LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

Publié le jeudi 6 juin 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux

Le Syndicat national des financiers de l’éducation et de la recherche (SYNAFER) était face à la presse ce jeudi 6 juin 2019 à la Bourse du travail de Ouagadougou.

Les Assistants d’intendance scolaire et universitaire (AISU) et Conseillers d’intendance scolaire et universitaire (CISU), à travers leur syndicat, ne sont pas d’accord avec le statut valorisant proposé par le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).

Selon les conférenciers, loin d’être valorisant, ce statut tel que proposé est un danger pour les finances publiques. Par exemple le statut propose que les Conseillers d’éducation titulaires du Baccalauréat ainsi que les Conseillers d’orientation scolaire et professionnelle pourront eux, par passerelle, accéder à l’emploi d’Administrateur des Lycées et collèges.

Les occupants des emplois de Professeur des écoles, d’Éducateur de la petite enfance, d’Attaché d’intendance scolaire et universitaire, d’Attaché d’administration scolaire et universitaire accéderont par voie de passerelle à l’emploi de Conseiller d’éducation à condition d’être titulaire d’une licence.

Les emplois de Professeur des écoles, d’Éducateur de la petite enfance, d’Attaché d’intendance scolaire et universitaire, d’Attaché d’administration scolaire et universitaire, d’attaché d’éducation accéderont, eux, par passerelle à l’emploi de Conseiller d’orientation scolaire et professionnelle à condition de disposer d’une licence en psychologie, science de l’éducation ou de sociologie.

Les emplois de Professeur des écoles, d’Éducateur de la petite enfance, d’Attaché d’éducation peuvent évoluer par passerelle vers l’emploi de Conseiller d’intendance scolaire ou universitaire ou celui de Conseiller d’administration scolaire et universitaire si leurs occupants sont titulaires de la licence.

Pour ce syndicat qui n’est pas de la CNSE, passer par des passerelles en lieu et place d’un concours (professionnel, direct) à l’emploi de CISU et AISU est contraire à la loi 081 portant sur le statut de la fonction publique.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2019 à 13:56, par fanade En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    vous étiez ou quand on élaborait la plate forme ? vous n’avez pas sus que c’est contre la loi ? vous ne savez pas que toute vos revendication sont contre la loi 081 ? ou bien vous êtes tous analphabètes ? arrêtez de faire chier les gents.

  • Le 6 juin 2019 à 14:21, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    ah bon sa commence avenir quel désordre dans ce pays et les agents de la santé on les oublié

  • Le 6 juin 2019 à 14:27, par HUG En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    SYNAFER, laissez ce pouvoir car il a peur atroce de l’année blanche donc même si les enseignants demandaient plus il allait leur donner tous les avantages. Ce pouvoir du MPP et acolytes ont violé la loi 081 (octroi d’un échelon aux enseignants, augmentation de la limite d’âge pour passer les concours....) . Maintenant on parle de passerelles et non de concours pour accéder à un grade supérieur. Alors que dans les autres corps il faut forcement passer des concours professionnels. Avec ces injustices certaines autorités san honte demandent aux autres d’être patriotes ; Le socle du patriotisme est le respect des lois de la république.L’histoire reteindra qu’il y a eu un pouvoir appelé MPP qui a violé les lois de la république pour satisfaire certains corps tout juste parce qu’il a une peur très atroce de l’année blanche. Vous au moins avez fait votre devoir qui est de dénoncer les violations graves de textes régissant les agents de la fonction publique par un pouvoir appelé MPP. En plus c’est la première fois au BF dans un passé recent où en juin on n’a pas encore lancé les concours professionnels de la fonction publique. On vous observe.

  • Le 6 juin 2019 à 14:37, par sala En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Bien dit " fanade" des médecins après la mort !! Vous étiez où au moment des différentes négociations ?Si vous n’êtes pas content, alors démissionner point barre. On ne peut plus continuer dans ce désordre là ! Trop c’est trop tchhrrrrr !!!!

  • Le 6 juin 2019 à 14:50, par KAPA En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Mon frère ,il faut te respecter lorsque l’on veut faire un commentaire. De quelle plate forme tu parle ? nous parlons ici de statut dit valorisant. Quand tu traites les autres d’analphabètes tu me fait rire...quelles revendications qui sont contraires à la loi 081 ? connaît tu la loi 081 ? l’as tu déjà lu ? mon frère lorsqu’on a rien à dire il faut se taire. cordialement.....

  • Le 6 juin 2019 à 14:51, par Le petit tranquilos En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Fanada, il n’est pas tard de mieux faire. Certainement en attirant leur attention, quelque chose peut se faire. Ne les en veux pas. Il faudrait une vigilance a tous les niveau, sauf les arrivistes qui vont se taire parce qu’ils ne méritent pas le poste qu’il occupe ou va occuper. Ne soyez pas étonné de voir ou de constater des adjoints administratifs qui seront des techniciens supérieurs ou des administrateurs civils devenus des ingénieurs dans certains ministères. Attendez de voir la finalité a moins que le ministère de la fonction publique refuse les caprices de certains ministres. Je trouve que le mieux c’est de soulever le lièvre très tôt afin de permettre aux différentes institutions de fabriquer des frustrés initialement. Courage a ce syndicat. Juste une petite contribution.

  • Le 6 juin 2019 à 14:52, par KAPA En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    ceux qui veulent les passerelles ont un complexe avec leur métier. soyez responsable et assumez ....

  • Le 6 juin 2019 à 14:53, par Zougmoré En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Par principe et pour la promotion de l’unité d’action syndicale, je salue toutes les initiatives de lutte pour peu qu’elles poursuivent l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Mais la rigueur recommande qu’on s’approprie le document du statut avant de l’attaquer. Le Synafer utilise abusivement le terme de " passerelle " sans en référer à ce qui est stipulé dans le projet du statut. L’honnêteté intellectuelle recommande qu’on formule des critiques fondées. En lieu de passerelle dont les conférenciers seuls ont le contenu, il est clairement fait mention de concours professionnels qui se veut une passerelle.

  • Le 6 juin 2019 à 15:20, par Substance Grise En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Ce ne sont pas ces diplomes et certificats qui vont developper le Burkina. Autrement dit ce pays le serait depuis .
    C’est notre ingeniosité à savoir créer et inventer qui va nous être plus utile
    C’est ce complexe de la culture dite francophone qui va sombrer ce pays .
    Sachez que le pays dans la brousse de Matakioali ou Belèlè est plus intelligent et créatif que beaucoup d’entre vous .
    Être instruit à l’école ne veut pas dire être intelligent. Notre probleme c’est cette élite dite intellectuelle

  • Le 6 juin 2019 à 16:01, par Malik En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Felicitation a ce sydicat qui hausse aussi le ton pour interpeler ce gouvernement qui melange tout dans un Etat de droit.un decret ne doit nul part violer une loi.

  • Le 6 juin 2019 à 16:46, par SINARE En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    par SINARE

    Cher internaute HUG , l’incivisme ’’ dialectique ’’ c’est jeter l’huile sur le feu quand elle doit servir à manger le beinga . Franchement , quand vous etes en colere , n’exaspererez pas ceux qui vous lisent . En tt etat de cause , retrouvez vous dans un bosquet pour ne pas dire en brousse , et liberez vous ! Ce n’est qu’un euphemisme ! Les humiliations que les enseignants subissent , pouvez vous l’acczpter ? Serez vous capable de toiser votre pere ? Person’ne ne peut payer un educateur ... personne ! Ces luttes que vous avez vecues en voyant vos enfants ou vos propres freres rentrer des classes , croyez vous que nous fait plaisir . Ce n’est meme pas une question de positisionnement ni d’argent ... Simplement pour que la Nation comprenne que son developpement est d’abord en seq fils bien eduques , debarassés de ses obscurantismes , des mentalités frileuses .... Revoyez , cher HUG , vos pqychodrames Ce pourrait etre une occasion de vous rendre compte que L’èducation en est la panacée , l’alternative !

  • Le 6 juin 2019 à 17:50, par Libre En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    COURAGE au SYNAFER.Tout à fait d’accord avec vous ce statut dévalorise l’ éducation

  • Le 6 juin 2019 à 19:04, par Odnosjo@gmail.com En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Pour ma part je félicite de façon indéfectible ce nouveau Syndicat qui a eu le courage de dire non a cet embrouillamini.
    Ce pouvoir doit vraiment revoir sa manière de faire les chose. Mon Dieu,comment tout un gouvernement peut il se laissé manipuler par des Syndicat au point d’agir fans l’illégalité, comme s’il ny a pas de juriste dans ce gouvernement. Svp,ne signez pas ce décret,vous risquez gros dans cette affaire.le pays sera assimilé a une jungle ou personne ne pourra plus gouverner. A ceux qui intervienne comme des règlement de compte,il serait mieux pour vous d’avoir des échange plus constructif que ségrégationnistes. Courage et vive votre sinafer,pardon SYNAFER.

  • Le 6 juin 2019 à 19:13, par Sibiri ouedraogo En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Le corps des enseignants est remplit de mesquin... Personne ne veut voir l’ordre dans le beurre. Typique d’un noir

  • Le 6 juin 2019 à 19:54, par Manuel En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Bonjour,
    A force de vouloir tout sans effort on en arrive à cette situation.
    Les uns veulent la catégorie P avec le bepc, les autres veulent A1 sans passer par un concours.
    Nivellement par le bas, honte à ces fainéants d’une autre époque.
    Et dire qu’ils se disent éducateurs, pardon instructeurs oui !

  • Le 6 juin 2019 à 23:05, par L’optimiste En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Voilà des gens qui ne connaissent rien de ce syndicat et ils viennent quand même pour donner leurs avis. On s’assoit seulement et on dit "vous étiez ou lors des négociations" comme si tous les syndicats sont membres de la CNSE. Il faut chercher l’info et la vraie.

  • Le 7 juin 2019 à 08:09, par la barbe En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Vraiment les enseignants c’est pas la peine quoi ! Toujours insatisfaits. Comme l’a dit un des internautes. "Vous étiez où vraiment ? Sauf si vous êtes analphabètes sinon depuis deux ans que la plate-forme a été élaborée et c’est maintenant que vous vous plaignez. Je crois même que le gouvernement doit demander à tous ces mêmes syndicats de l’éducation qui viennent de naître de rendre ce qu’il on perçu à la fin du mois de mai avant de commencer toute forme de revendication. Vous allez voir ils vont tous démissionner. On ne va plus voir quelqu’un venir raconter du n’importe quoi !!! Vous oubliez tous que vous allez vous faire dénigrer à la fin.

  • Le 7 juin 2019 à 08:36, par HUG En réponse à : Statut valorisant du personnel de l’Education : Les financiers de l’éducation disent non aux "passerelles"

    Internaute SINARE connait tu la loi 081 ? Je ne le pense pas sinon, tu allais te taire ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique