LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cour de justice de l’UEMOA : Le juge Daniel Tessougué installé dans ses fonctions de président

Publié le mardi 4 juin 2019 à 08h57min

PARTAGER :                          
Cour de justice de l’UEMOA : Le juge Daniel Tessougué installé dans ses fonctions de président

Élu président de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le juge Daniel Amagoin Tessougué , a été installé dans ses fonctions lors de l’audience solennelle, ce lundi 3 juin 2019 à Ouagadougou. Il remplace à ce poste Joséphine Suzanne Ebah-Touré dont le mandat a pris fin le 28 mai 2019.

La Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest -africaine (UEMOA) a un nouveau président. Élu par ses pairs, le juge communautaire malien Daniel Amagoin Tessougué a été installé dans ses nouvelles fonctions pour trois ans, lors d’une audience solennelle au siège de l’institution judiciaire. Il remplace à ce poste la juge ivoirienne Joséphine Ebah-Touré, élue présidente de la juridiction communautaire le 24 mai 2016 et dont le mandat a pris fin le 28 mai 2019.

Pour la présidente sortante, ces trois années de gouvernance ont été des moments assez absorbants, mais aussi une source formidable de profits intellectuels. Satisfaite de céder sa place, Joséphine Ebah-Touré n’a caché son regret de quitter ses collègues juges de l’UEMOA. « Je suis fort heureuse d’avoir pu assumer cette fonction dont vous m’avez honoré. Je suis heureuse pour l’indulgence que vous m’avez témoignée, pour tant de choses aimables que vous m’avez dites, en inventant souvent des prétextes pour me le dire », a-t-elle laissé entendre.

Avant donc de se taire et de s’effacer comme un brouillard qui s’évapore quand le soleil se lève, la présidente sortant a dressé un bref bilan des actions menées sous son magistère. Il s’agit principalement de l’organisation, à la bonne date, des cérémonies de rentrée solennelle de la Cour ; l’organisation des séminaires nationaux de sensibilisation et de vulgarisation du Droit et de la Justice communautaire dans les huit pays de l’espace UEMOA ; la participation de la Cour à toutes les grandes rencontres des Hautes juridictions d’Afrique et d’ailleurs. Tout en remerciant les uns et les autres pour leur franche collaboration, elle a souhaité bonne chance à son successeur.

Pour les trois années à venir, la Cour de justice de l’UEMOA sera sous la coupe du juge malien Daniel Tessougué. Arrivé au sein de l’institution communautaire à Ouagadougou en 2016 comme juge, le nouveau président occupait, dans son pays le Mali, les fonctions de procureur général près la Cour d’appel de Bamako. La mission de la Cour de justice est de veiller au respect du droit quant à l’interprétation et à l’application du traité de l’Union. Et à l’en croire, cette installation se fait dans l’esprit de la continuité qui caractérise le service public.

« Je puis compter sur chacun, sur chaque organe, sur mes pairs, sur le personnel, car si l’adage nous apprend qu’un seul doigt n’a jamais pu saisir une pierre, nos anciens nous enseignent qu’unis, les hommes peuvent faire déplacer des montagnes », a-t-il indiqué. Une image de la montagne qui, selon lui, renvoie au logo de l’UEMOA qui symbolise la croissance, la solidarité et la complémentarité entre les États côtiers et les États sahéliens.

Avant de lever l’audience solennelle d’installation, le président Tessougué a souhaité que cette exhortation de l’apôtre Paul puisse trouver sa concrétisation au sein de la Cour de justice qu’il a la charge de diriger : « Je vous exhorte, frères, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de division parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique