LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

Publié le lundi 3 juin 2019 à 08h12min

PARTAGER :                          
Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

Le monde syndical burkinabè enregistre un nouveau-né. Il s’agit du Syndicat national des instituteurs adjoints certifiés et certifiés du Burkina (SYNIACCB). Ce nouveau venu sur la scène a tenu une conférence de presse samedi 1er juin 2019 en vue de se faire connaitre de l’opinion nationale.

La lutte menée pendant deux ans par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a permis d’engranger de nombreux résultats, dont le statut valorisant. Mais les résultats de cette lutte ont déçu un certain nombre d’acteurs du monde éducatif, notamment les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés. Ils estiment en effet que le statut valorisant n’est pas à leur avantage et que leurs préoccupations n’ont pas été vraiment prises en compte par la CNSE. Et c’est ce qui a prévalu à la naissance du Syndicat national des instituteurs adjoints certifiés et certifiés du Burkina (SYNIACCB).

Alou Issouf Diallo du SYNIACCB explique : « Le statut valorisant tant défendu n’est pas valorisant. On s’est rendu compte que ce sont plus les supérieurs qui ont reçu les avantages. Si vous prenez le corps des IP (Instituteurs principaux) et les conseillers, eux ils seront après un examen directement reversés en A1. Par contre la base que nous nous sommes, à part les indemnités spécifiques et les indemnités de logement, où il y a eu quelques améliorations, nous ne sentons pas que le statut est valorisant. »

La création du SYNIACCB répond ainsi au besoin pour les instituteurs adjoints certifiés (IAC) et les instituteurs certifiés (IC) de mieux défendre leurs intérêts moraux et matériels. De ce fait, le SYNIACCB entend entre autres regrouper, mobiliser et faire agir l’ensemble des instituteurs de l’éducation de base et de la promotion des langues nationales, lutter pour la revalorisation de la fonction enseignante, lutter pour la sauvegarde de l’école burkinabè et pour une éducation adaptée aux réalités socioculturelles, etc. « Ce qui nous a poussé à créer ce syndicat, c’est pour apporter à la CNSE nos difficultés, parce que c’est nous qui vivons avec ces difficultés. Quelqu’un d’autre ne peut se mettre à notre place et savoir ce qui ne va pas. Si vous prenez les IAC et les IC, nous sommes la majorité. Mais depuis les années 60, nous n’avons toujours pas eu de syndicat. Donc à chaque moment, ce sont nos supérieurs hiérarchiques qui nous défendaient. », explique Adama Dabilougou, secrétaire général du SYNIACCB.

Ils appellent par conséquent le gouvernement et la CNSE à prendre véritablement en compte les préoccupations de la base et à procéder à une relecture du statut valorisant pour ne pas brimer « les agents d’exécution » qu’ils sont. « Nous souhaiterions le recrutement niveau BAC pour le plafond qui ira en catégorie P. Pour les enseignants déjà sur le terrain, qu’ils essaient de les avancer pour ne pas les brimer. Donc nous souhaitons que les IAC actuels aillent au niveau de la catégorie B1, les IC, au niveau de la catégorie A3. Et maintenant les IP et les conseillers en A1, les inspecteurs au niveau de la catégorie P. », plaide Adama Dabilougou.

Il lance par ailleurs un appel à tous les instituteurs adjoints certifiés, aux instituteurs certifiés et à tout le personnel de l’enseignement du premier degré à rejoindre le SYNIACCB dans le cadre de leur lutte pour la prise en compte de leurs préoccupations.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2019 à 08:24, par HUG En réponse à : Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

    Courage à vous car ce gouvernement cède à tous les revendications surtout celles des enseignants car il a une peur atroce de l’année blanche. c’est pourquoi il a violé la loi 081 (bonification d’un échelon, augmentation de l’âge des concours professionnels pour certains corps 55 ans....) uniquement pour qu’il y’ait des examens scolaires.Webmaster laisse passer ce message.

  • Le 3 juin 2019 à 10:01, par le Voltaïque En réponse à : Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

    Depuis longtemps vous ne dites rien sur votre syndicat, aujourd’hui, vous vous levez yaada-yaada pour discréditer vos supérieurs. vous étiez où quand ils négociaient dur avec le gouvernement. Si ce n’est pas dans le corps enseignant, on ne voit pas dans ce pays là autres fonctionnaires qui atteignent le plafond sans passer le moindre concours professionnels. On rentre en C et paf un jour, on apprend qu’il est en B et maintenant c’est A cadeau que tout le monde réclame, qu’à même. Allons seulement !

  • Le 3 juin 2019 à 10:41, par oks En réponse à : Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

    je pense qu’il faut reverser seulement les corps qui seront supprimés comme les IAC, IP et CPI à la catégorie supérieure. les autres restent dans leur catégorie. c’est ce qui a été fait à la police quand on voulait supprimer le corps des agents de police. ces agents ont été reversés assistants de police tandis que les autres n’ont pas changer de catégorie.

  • Le 3 juin 2019 à 12:37, par Le Boss En réponse à : Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

    Messieurs, n’oubliez pas que dans la fonction publique, ce n’est pas le nombre d’années qu’on a passé dans le corps, mais le Diplôme avec lequel on a été engagé qui compte pour les avancement. Pourquoi mettre un agent de niveau BEPC en catégorie A ?.
    LE bOSS

  • Le 3 juin 2019 à 14:07, par Bebeto En réponse à : Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

    Comme c’est vous les syndicats de l’éducation qui sont en train de vous tirer entre vous â bout portant, vous voulez que le gouvernement fasse quoi ?
    Tout le monde ne peut pas être dans la même catégorie avec des diplômes differents, sinon qui va bosser pour avoir des diplômes supérieurs.
    L’école est ouvert à tous, et c’est dur chez tout le monde, à chacun de bosser dur à l’école pour pouvoir se hisser haut dans la hiérarchie intellectuelle.
    Songez à galvaniser vos enfants pour qu’ils bossent aller loin et obtenir des diplômes supérieurs.
    Il n’ y’a pas de doute, ils seront mieux classés dans la hiérarchie intellectuelle et ils n’auront pas à se plaindre, à se lamenter et à pleurnicher comme.
    Un ouvrier est un ouvrier, mais pourquoi il est ouvrier, c’est sont niveau d’études. Un ingénieur est un ingénieur, mais pourquoi il est ingénieur, c’est son niveau d’études. Personne n’est contre vous, je suis certain, ni la CNSE, ni le gouvernement.
    Certains décrochent tôt l’école pour passer des concours et réussissent. Après ils se rendent compte que pour gravir les échelons s’est pas facile. Donnet de tels conseils à vos enfants, ils seront ou mettre les pieds en connaissance de cause.
    Moi je vous conseille de ne pas trop envier les autres enseignants qui sont au dessus de vous, vous risques d’être aigre tout le reste de votre carrière. Ça c’est pas bon. Soyez plutôt très fières de vous et marchez dignement partout, pcq n’est pas enseignant qui veut.
    Bon courage à vous.

  • Le 3 juin 2019 à 15:20, par bayrek En réponse à : Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

    Bebeto. Nous savons tous que les ENSEIGNANTS du primaire sont tous recrutés avec le même diplôme de base ( BEPC + 2ans de formation ) et gravis les échelons jusqu’à Inspecteur. Pourquoi au nom d’un statut valorisant c’est ceux qui sont déjà au sommet qui doivent plus tirer profit au détriment de ceux qui font vraiment le travail sur le terrain ?. Parlant de niveau il y’a aujourd’hui parmi les IAC et les IC des gens qui ont des diplômes universitaires. Voulez-vous qu’au nom d’un statut valorisant ces enseignants soient bloqués parce que ceux à qui ils ont fait confiance et qui les ont trahi n’ont vu que leur seul ventre ? Non quand il y’a injustice il faut dénoncer.Vive les IAC et les IC.

  • Le 3 juin 2019 à 21:58, par Zoma Antoine En réponse à : Education : Les instituteurs adjoints certifiés et les instituteurs certifiés se dotent d’un syndicat

    Vraiment, ce n’est pas facile.
    Si les uns se trouvent satisfaits et autres pensent que les aspirations profondes ne sont pas prises en compte.
    C’est la vie , qui d’ailleurs reste un combat continu.courage au SYNICCB ,
    mais je pense que le plus reste à venir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique