LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécel Faso : Arnaque au sommet ?

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h47min

PARTAGER :                          

Le Conseil d’administration de Télécel Faso se réunit ce jour 11 août à Ouagadougou. Le point du menu qui retient l’attention est de savoir si la société va continuer ses activités ou si elle va déposer son bilan. Si elle poursuit, avec quels partenaires ?

Télécel Faso est passé d’un bilan positif de plus de trois milliards de francs CFA en 2003 à des pertes de près d’un milliard en 2004. Elle est passée de leader de la téléphonie mobile au Burkina Faso à la dernière des trois sociétés opérant dans le secteur. Selon une source bien informée, le conseil d’administration doit décider aujourd’hui, s’il dépose le bilan ou s’il recapitalise la société.

Comment en est-on arrivé là ?

Trois principaux actionnaires se partagent le capital de Télécel Faso. Le groupe Planor représenté au Burkina Faso par Appolinaire Compaoré de Burkina Moto détient 44%. Atlantique Télécom, une holding invoirienne possède 51%. West african Ground Fund (WAGF) a les 5% restants.

Selon un accord tacite, Planor préside le conseil d’administration et Atlantique Télécom nomme le management. C’est ainsi que M. Ahmed Cissé remplace en août 2003 le directeur général sortant, M. Hugues Bridault. Il vient avec dans ses bagages le directeur commercial M. Gervais Ehud... Ces deux "expatriés" représentent 30% de la masse salariale de l’entreprise, alors que soixante (60) autres agents touchent 42% de la même masse salariale. Les 28% restants étant partagés par le reste du personnel.

Ahmed Cissé : il aurait coulé la société

Le nouveau staff technique imprime sa gestion. Un gros contrat de plus de deux (2) milliards de F CFA est passé avec la société Alcatel sans que le président du conseil d’administration ne soit informé. Un marché sans appel à la concurrence de deux cent soixante dix (270) millions de F CFA, pour la communication de la société est signé à main levée.

Des sources proches de Télécel Faso indiquent que la gestion de M. Ahmed Cissé qui a récemment démissionné "ressemble à de l’abus de biens sociaux".

Les mêmes sources qui s’inquiètent de l’avenir de Télécel Faso ne s’expliquent pas la destination finale des sept (7) milliards de F CFA levés sur le marché obligataire. Sur les sept (7) milliards levés pour les investissements de Télécel Faso, quatre (4) ont été souscrits en Côte d’Ivoire, et trois (3) au Burkina Faso.

Des quatre milliards qui son rentrés dans les comptes de la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI), propriétaire de Atlantique Télécom, quelques quatre cent cinquante (450) millions ont été effectivement versés à Télécel Faso. La BACI prélève au passage des frais bancaires de deux cent quarante (240) millions de francs CFA. Les résultats sont que les comptes présentés au conseil d’administration ce matin font ressortir au chapitre investissements : "en cours". L’inventaire que le conseil d’administration ne manquera pas de demander si effectivement les investissements "sont en cours".

Selon une source bien informée, l’absence de procédures de gestion correcte expliquerait certaines situations. Ainsi, on découvre une demande d’agrément facturée à onze (11) millions de F CFA. M. Ahmed Cissé s’est octroyé neuf (9) millions de F CFA de frais d’installation et Télécel Faso a payé tous les équipements de sa villa.

Le directeur général a dépensé en une année, quatre vingts (80) millions de frais de transport (billets d’avion uniquement), cela signifie qu’il passait très peu de temps dans ses bureaux de Ouagadougou.

Quel avenir pour Télécel Faso ?

Selon des sources bien au fait des choses financières, les partenaires de Atlantique Télécom auraient le coûteau sur la gorge. Car le conseil d’administration devrait décider de la poursuite de l’activité. Dans ce cas, il faut recapitaliser la société. La répartition du capital devrait changer en défaveur du groupe Planor représenté par Appolinaire Compaoré, qui semble avoir été abusé dans cette affaire.

Le groupe Atlantique Télécom aurait déjà vendu ses parts à une société française de téléphonie mobile après en avoir tiré la substance. Si tel est le cas, susurrent les analystes financiers, le staff venu d’Abidjan n’aurait servi que de "cheval de troie" au groupe de la Banque Atlantique pour préssurer Télécel Faso, en tirer le maximum de bénéfices. Appolinaire Compaoré aurait saisi son avocat.

T. P. DABIRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique