LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience du Premier ministre : La situation alimentaire au centre des échanges

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h31min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, a reçu en audience le lundi 8 août 2005, le représentant-résident du PAM au Burkina Faso, M. Gabriel Ayih.

En fin de mission au Burkina, le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM), M. Gabriel Ayih, est allé faire le bilan de ses actions au Premier ministre le 8 août dernier. Un bilan "satisfaisant", selon M. Ayih qui du reste, quitte le pays avec un sentiment d’espoir au regard des résultats tangibles enregistrés.

Néanmoins, le représentant du PAM a noté quelques faiblesses inhérentes au souci de collaboration intense. A ce titre, il a souligné que des dispositions sont prises pour corriger les manquements dans la période 2005 - 2010.

Sur la question de la famine qui sévit au Burkina, M. Gabriel Ayih a laissé entendre que son institution suit ce qui se passe avec intérêt. "Nous n’avons pas une opération d’urgence en tant que telle, mais à travers les projets de développement, nous agissons sur le terrain".

En effet, au titre des actions du Programme alimentaire mondial, on note l’ouverture de 182 cantines scolaires dans les zones affectées, des dons de vivres dans les formations sanitaires et la mise à disposition de semences pour la campagne agricole 2005 - 2006. En dépit de tout cela, M. Ayih reconnaît que la situation alimentaire dans certaines localités reste préoccupante. "La dernière excursion d’évaluation à laquelle le PAM a pris part révèle un déficit céréalier dans 16 provinces. Actuellement, dans 7 provinces du Nord, la situation peut être qualifiée d’assez sérieuse", a-t-il conclu.

P. Pauline YAMEOGO
Alban Kini (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV