LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forêt de Kua : Le Balai citoyen prêt à descendre sur le terrain

Publié le jeudi 23 mai 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Forêt de Kua : Le Balai citoyen prêt à descendre sur le terrain

C’est incontestablement l’un des sujets de débats les plus abordés du moment. Kua, ce village jusque-là inconnu de la plupart des Burkinabè, a été propulsé au-devant de l’actualité nationale, à cause de la volonté de déclassement partiel de sa forêt classée, pour la construction d’un hôpital par le gouvernement et ses nouveaux amis chinois. Malgré les appels et invites, les autorités semblent vouloir entrer sans l’enceinte avec des tronçonneuses. À l’occasion de sa conférence de presse animée ce 23 mai, le Balai citoyen s’est prononcé sur cette lancinante question.

Le Balai citoyen note que bien que d’autres sites aient été proposés, notamment à Borodougou non loin de Kua, « le gouvernement, comme hypnotisé par les partenaires chinois, persiste à vouloir attenter à l’intégrité d’une forêt classée depuis 1936 ».

Et le chef du gouvernement lui-même semble s’inscrire dans la logique de destruction partielle de la forêt. Puisque lors de son discours sur la situation de la nation à l’Assemblée nationale, Christophe Dabiré « ne s’est pas gêné de dire que ce sont les Chinois qui ont choisi le site de la forêt classée ».

Et l’organisation de la société civile de se demander « s’il s’agit bien d’un hôpital burkinabè qu’on veut construire pour le Burkina ».
Par la voix de Serge Bambara alias Smokey, le Balai citoyen note que la question de l’environnement est l’une des préoccupations majeures de notre temps. En avant-garde de la préservation de la faune et de la flore, devrait se trouver le gouvernement pour donner un signal fort. Peine perdue.

Dans tous les cas, Me Guy Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen, et ses camarades préviennent qu’ils s’opposeront « énergiquement aux côtés de toutes les forces déjà mobilisées à cette aventure sans avenir », pour éviter la destruction de la forêt classée. Ce, parce que porter atteinte à l’environnement constitue un crime et un parjure de notre Constitution qui sacralise l’environnement.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2019 à 06:28, par Ka En réponse à : Forêt de Kua : Le Balai citoyen prêt à descendre sur le terrain

    Pour un intérêt général pour toutes et tous, votre nombre a toujours fait la différence : Sortez pour qu’on puisse conserver nos forêts qui sont la source de notre vie. Vous aviez ici tout mon soutien.

  • Le 24 mai 2019 à 08:44, par un gondwanais En réponse à : Forêt de Kua : Le Balai citoyen prêt à descendre sur le terrain

    Comment comprendre que ce soit le PM lui même qui dise que ce sont les chinois qui ont fait le choix du site ; où se trouve notre fameuse souveraineté ?

  • Le 24 mai 2019 à 10:38, par Kiérba SAM En réponse à : Forêt de Kua : Le Balai citoyen prêt à descendre sur le terrain

    La procédure est mal partie : c’est le Burkina qui doit indiquer là où il a besoin d’un hôpital et le proposer au chinois et non le contraire. Comment les chinois peuvent venir se promener (sans être accompagnés d’autorités locales) et imposer un site non approuvé par la population. Il y a l’argent mais restons dignes et intègre. ça ne doit pas se passer comme-ça.

  • Le 24 mai 2019 à 11:55, par Malick Nikiema En réponse à : Forêt de Kua : Le Balai citoyen prêt à descendre sur le terrain

    moi personnelement je suis pas daccord avec la destruction de la forêt. la forêt continuera à servire la population plus que cette hôpital dans ces locaux la.

  • Le 24 mai 2019 à 12:27, par BAB En réponse à : Forêt de Kua : Le Balai citoyen prêt à descendre sur le terrain

    Pour l’intérêt général du pays, précisément du peuple burkinabè, il est vraiment nécessaire à toute personne de contribuer en sa manière pour la lutte contre le déplacement de cette forêt de KUA,.. Si le Gouvernement s’entête à prendre une telle initiative, on ne tardera pas à descendre dans la rue pour les faire plier..........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent