LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Joseph Ki-Zerbo : Des chercheurs s’intéressent aux politiques agricoles en faveur des femmes

Publié le jeudi 23 mai 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : Des chercheurs s’intéressent aux politiques agricoles en faveur des femmes

Le Laboratoire d’analyse quantitative appliquée au développement-Sahel (LAQAD-S) de l’Université Joseph Ki -Zerbo a organisé, ce jeudi 23 mai 2019, un atelier de restitution des résultats de recherche sur l’accès des femmes aux ressources productives agricoles au Burkina Faso.

Seules 8,2% de femmes au Burkina Faso sont détentrices individuelles de terres contre 45,5% d’hommes propriétaires terriens. Les femmes ont également un accès limité aux intrants subventionnés et aux équipements agricoles. Ce sont les principaux résultats auxquels les chercheures du laboratoire d’analyse appliquée au développement-Sahel (LAQAD-S) sont parvenues. Selon cette même étude, 83% de femmes travaillent dans le secteur agricole et assurent 75% de la production alimentaire. Pourtant, les sources de revenu des femmes dans ce domaine sont insignifiantes par rapport à celles des hommes, a déploré Minata Souratié, chef de l’équipe de collecte des données.

Pr Pam Zahonogo en compagnie des trois chercheures ayant conduit la recherche

Cette recherche qui s’est menée sous le thème, « Politiques agricoles, emploi et revenu des femmes au Burkina Faso », a consisté à évaluer l’impact que peuvent avoir les politiques publiques agricoles en faveur des femmes sur leurs revenus, l’amélioration de leurs conditions de vie et leur emploi. Avec en ligne de mire, l’accès à la terre, à l’engrais et aux équipements agricoles.

A l’aide des résultats auxquels elle a abouti, la recherche entend par conséquent interpeller à la mise en place de politiques agricoles tournées directement vers les femmes. « Il faut que les politiques agricoles ciblent plus les femmes, car elles sont les plus grandes consommatrices dans la cellule de consommation », a recommandé Pr Pam Zahonogo, responsable de LAQAD-S.

La photo de famille

« Si des politiques agricoles sont menées en faveur des femmes, cela pourrait améliorer leur employabilité et leurs revenus tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des ménages et de la sécurité alimentaire », at-il renchéri. Et de poursuivre qu’il faut de plus en plus aller directement vers les femmes dans la conduite de certaines politiques agricoles, notamment celle des 100 000 charrues. Le constat étant que les femmes bénéficiaires acquièrent les équipements agricoles sous couvert des hommes.

Dans la conduite de cette étude, les chercheurs ont toutefois relevé les difficultés liées à la collecte des données microéconomiques.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique