LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université Joseph Ki-Zerbo : Les violences dans les langues au centre d’un colloque

Publié le jeudi 23 mai 2019 à 12h28min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : Les violences dans les langues au centre d’un colloque

Un colloque sur la violence dans les langues, les littératures et les arts du sahel s’est ouvert ce jeudi 23 mai 2019 à Ouagadougou. C’est une activité initiée par l’université Joseph Ki-Zerbo. Elle se tient dans un contexte de montée du terrorisme dans l’espace sahélien. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).

Le contexte actuel des Etats du sahel est marqué par des activités terroristes de plus en plus grandissantes. Cet état de fait oblige les intellectuels, surtout les hommes de lettres de ces Etats, à se pencher sur la question. L’université Joseph Ki-Zerbo apporte son concours à travers un colloque sur le thème : La violence dans les langues, les littératures et les arts du sahel. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce jeudi au sein de l’université. Pour le Pr Albert Ouédraogo, président du conseil scientifique du colloque, la présente activité a pour but d’aborder des questions vitales pour lesquelles les seules réponses politiques et militaires commencent à montrer leurs limites objectives.

Il reconnait que dans les romans, les peintures, les masques, les proverbes… l’on trouve des traces de violence. Cela interpelle donc les consciences et pour lesquelles des solutions doivent être trouvées. L’université Joseph Ki-Zerbo s’est dite heureuse d’abriter cette précieuse rencontre. Pour le vice-président, Pr Ali Sawadogo, le thème est d’actualité dans un monde en proie à la violence au regard de la montée de la fronde sociale, du phénomène du terrorisme… il en est de même pour le milieu universitaire qui est marqué par une violence de divers ordres.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Léandre Bassolé, président du HCRUN. Il s’est réjoui de la tenue de ce colloque. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé dans une période où le HCRUN pour une mission d’œuvrer à la réconciliation entre les populations. Il faut nécessairement donc un processus devant conduire à parler dans un langage apaisé. Cela permet de s’écouter, de se comprendre, de discuter, de mettre ensemble les réflexions et ainsi de voir ce qui rassemble le plus. Débuté ce jeudi 23 mai, le colloque refermera ses portes le 25 mai prochain.

Sept (7) sous-thèmes seront abordés pendant ces 3 jours. Il s’agit de la violence dans le texte littéraire ; les littératures en langues nationales et violence ; l’usage langagier et expression de la violence, le cinéma et expression de la violence, littératures et terrorisme au sahel, les conflits dans les arts du sahel et langues nationales\langues officielles en Afrique ou Lotophage.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique