LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hôtel Indépendance : 77 agents débarqués

Publié le mercredi 10 août 2005 à 07h44min

PARTAGER :                          

Il avait les larmes aux yeux en cette soirée du lundi 8 août 2005. Avec peine et beaucoup de colère, l’homme a réussi tout du même à lâcher quelques mots, ce qui nous a permis de savoir qu’il était employé à l’hôtel Indépendance et qu’il venait surtout de perdre son boulot.

"Vous vous rendez compte, 77 personnes qui se retrouvent du jour au lendemain sans boulot !" Ces propos illustrent assez bien l’importance du problème. "Pour moi qui suis jeune, ça peut aller, mais pour les travailleurs d’un certain âge, c’est la misère assurée", a murmuré celui qui, avec 76 autres collègues, iront probablement grossir le rang des anciens de la SOREMIB et autre Faso Fani.

Et notre interlocuteur de s’en prendre à toutes ces autorités et le ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, qui les auraient rassurés sur leur sort après la privatisation de leur outil de travail. "Même le Premier ministre, à travers ses interventions, notamment lors de la rencontre avec les opérateurs économiques, avait signifié que les emplois seraient sauvegardés", a conclu le tout nouveau ex-employé du plus ancien hôtel de statut international du Burkina.

Que s’est-il passé pour que les événements se précipitent de la sorte dans ce mythique édifice bien incrusté sur l’échiquier hôtelier voltaïque, puis burkinabè ? Qui n’a pas joué sa partition afin que l’emploi de tous ces gens soit préservé, eux pour qui l’hôtel est devenu pratiquement un deuxième domicile, nombre d’entre eux y ayant passé près de la moitié de leur vie ? Que vont-ils devenir, tous ces nouveaux chômeurs - dont certains proches de l’âge de la retraite - qui n’ont pas eu la même chance que les travailleurs de Air Burkina qui ont tous gardé leur emploi, grâce à la lutte de leur syndicat ?

"Ceux qui devaient partir sont restés alors que ceux qui devaient rester ont été chassés", a révélé un "licencié". Se pose alors la question des critères qui ont servi à évaluer les travailleurs pour reconduire ou non leurs contrats.

"Ce n’est pas un licenciement", a catégoriquement rejeté Abdramane Baby, membre de la Commission d’évaluation. Quand l’hôtel a été mis en location-gérance l’an passé, la Société burkinabè de promotion hôtelière (SBPH SA), filiale au Burkina de la Société malienne de promotion hôtelière (SMPH SA), a réembauché tout le personnel pour une durée d’un an. "Et il était prévu que des évaluations soient faites à la fin des contrats d’un an passés avec les travailleurs", a avancé Abdramane Baby.

En principe, selon les explications de ce dernier, tout le personnel de l’hôtel devrait se retrouver au chômage après cette année de répit, à cause du coup de neuf qui doit être donné à l’infrastructure hôtelière. C’est une rénovation indispensable, pour remettre l’hôtel au goût d’une clientèle très exigeante, a relevé un autre responsable.

Abdramane Baby continue : "L’administration a décidé de sauver quelques emplois, en étalant la rénovation sur un minimum de 18 mois. Environ 71, soit plus de la moitié des employés ont été retenus et ceux qui ne l’ont pas été n’ont pas été licenciés. C’est parce que leur contrat de travail à durée déterminée est arrivé à terme".

La situation reste cependant quelque peu trouble à l’hôtel Indépendance où les responsables étaient en réunion presque toute la journée d’hier. Les "licenciés", quant à eux, tout en espérant que cette indépendance forcée pour eux prenne fin le plus tôt possible, disent vouloir utiliser toutes les voies possibles pour changer la présente donne. "Surtout qu’avec cette crise céréalière qui est venue se greffer sur leur pauvreté endémique, les Burkinabè ne savent plus à quel saint se vouer". Conclusion d’un ex-employé de l’hôtel Indé.

Par Morin YAMONGBE
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique