LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Financement de la recherche : Le FONRID octroie 182 millions de F CFA à trois universités et des instituts de recherche

Publié le dimanche 19 mai 2019 à 22h17min

PARTAGER :                          
Financement de la recherche : Le FONRID octroie 182 millions de F CFA à trois universités et des instituts de recherche

Situé dans le village de Souri, sur l’axe Dédougou - Bobo-Dioulasso, le nouveau site de l’université de Dédougou a abrité, le vendredi 17 mai 2019, la cérémonie de remise d’équipements aux universités de Dédougou, Fada N’Gourma, Ouahigouya et aux instituts de recherche. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) a remis, le vendredi 17 mai 2019, du matériel aux universités de Dédougou, Fada N’Gourma et Ouahigouya, et aux structures de recherche du CNRST que sont les stations de l’INERA de Dori, de Fada N’Gourma et la Direction régionale de l’ouest de l’IRSAT.

La cérémonie de remise a été ponctuée par des allocutions et des prestations artistiques. Amadou Zon, premier adjoint au maire de Dédougou, a pris la parole en tant qu’hôte du jour pour souhaiter la bienvenue aux participants « dans la belle Cité de Bankuy ». Il a souhaité que cette remise soit une étape qui va appeler d’autres partenaires à accompagner l’enseignement supérieur dans la région de la Boucle du Mouhoun qui regorge d’énormes opportunités. Il a invité par ailleurs les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel acquis. Après ce mot de bienvenue, place a été faite aux bénéficiaires pour leur intervention.

C’est le président de l’université de Dédougou, le Pr Aboubacar Siriki Ouattara, qui a pris la parole pour traduire la reconnaissance de tous les bénéficiaires. Il mentionné que ces équipements, pour le cas de l’université de Dédougou, va contribuer à la recherche. « C’est un grand soulagement, car le don de ces produits va permettre à nos enseignants de pouvoir réaliser les travaux pratiques, et aux étudiants de bénéficier de ces travaux pratiques. Les deux communautés attendaient cela avec impatience », a-t-il déclaré.

Le président de la cérémonie, le ministre Alkassoum Maïga, a traduit sa reconnaissance au FONRID et a salué le leadership de son directeur général, le Dr Tamboura, qui a propulsé ce fonds à une autre dimension, le rendant de plus en plus incontournable dans l’environnement national et international.

Il a rappelé que le président du Faso accorde une place importante à la recherche et à l’innovation dans la vision de développement du Burkina. La création du FONRID en 2011 se justifie par la nécessité incontournable du financement de la recherche et de l’innovation. Pour le ministre, l’ambition du gouvernement est de faire du FONRID un creuset unique, sécurisé, spécialement et entièrement dédié au financement de la recherche et de l’innovation.

Le FONRID a donc la spécificité d’être dédié au financement de la recherche dans les domaines comme la santé, l’agriculture, l’élevage, l’énergie, les sciences sociales et humaines, l’éducation, l’eau, les sciences et technologies, la communication…
Ce fonds se veut transversal et sous-régional, au regard des objectifs à atteindre. Le ministre a souligné cette vision en ces termes : « Le FONRID est un outil qui se veut performant et a su s’imposer au sein de l’environnement de la communauté scientifique en mobilisant, aux niveaux européen et africain, des ressources pour les équipes burkinabè du monde scientifique, non seulement dans les universités, mais aussi dans les structures classiques de recherche. »

Ainsi, les structures de recherche du CNRST que sont les stations de l’INERA de Dori, de Fada N’Gourma et la Direction régionale de l’ouest de l’IRSAT, ont bénéficié de matériel qui permettra d’améliorer leurs performances dans l’accompagnement des producteurs en mettant à leur disposition des référentiels technico-économiques et des pratiques culturales éprouvées par les expérimentations.

L’université étant le moteur du développement, les universités de Dédougou, Fada et Ouahigouya ont bénéficié d’équipements et de produits chimiques afin d’améliorer les plateaux techniques de leurs laboratoires.

Alkassoum Maïga a encouragé le FONRID dans sa vision d’innovation : « J’encourage le FONRID à prendre davantage à cœur son rôle de mobilisateur de ressources pour la recherche et à maintenir son appui consistant et concret au renforcement des plateaux techniques des institutions d’enseignement supérieur et de recherche et (…) à coacher les acteurs qui postulent dans les appels à projets compétitifs au niveau international pour obtenir des ressources. »

D. Lawali

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique