LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Violence dans les langues : Un colloque international pour un meilleur décryptage

Publié le dimanche 19 mai 2019 à 14h01min

PARTAGER :                          
Violence dans les langues : Un colloque international pour un meilleur décryptage

Ouagadougou va accueillir du 23 au 25 mai 2019 un colloque international sur le thème « la violence dans les langues, les littératures et les arts du Sahel ». L’annonce a été faite par le Comité d’organisation dudit colloque lors d’une conférence de presse ce vendredi 17 mai 2019 à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

La violence dans les textes littéraires/l’écriture de la violence ; littérature en langues nationales et violence ; langues nationales/langues officielles en Afrique ; usages langagiers et expression de la violence ; cinéma et expression de la violence ; littérature et terrorisme au sahel ; les conflits dans les arts du sahel. C’est principalement sur ces différents axes que les participants à ce colloque international fonderont leur diagnostic.

Durant ces 72 heures, des chercheurs et scientifiques participants venant d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et d’Europe (France) vont réfléchir et analyser le thème « la violence dans les langues, les littératures et les arts du sahel ». Selon le président du Comité d’organisation, Pr Albert Ouédraogo, ce colloque va réunir les scientifiques de toutes les spécialités des sciences du langage et de la littérature. Cela pour réfléchir, échanger les idées, les expériences et structurer un discours scientifique autour de la violence dans les langues, les littératures et les arts.

Pr Albert Ouédraogo

« Si on ne s’intéresse aujourd’hui qu’à ce qui constitue le quotidien, sans pour autant chercher à sonder dans les tréfonds de notre imaginaire, nous ne serons pas capables de trouver les véritables racines de cette violence », a-t-il indiqué. Le constat est clair, le pays des Hommes intègres et la plupart des nations du monde, vivent dans une violence multiforme.

Organisé par le Laboratoire langues, discours et pratiques artistiques (LAPIDA), au sein de l’Ecole doctorale lettres, sciences humaines et communication (LESCHCO) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, ce colloque international est placé sous le patronage de Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale.

M.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2019 à 09:13, par Calmos En réponse à : Violence dans les langues : Un colloque international pour un meilleur décryptage

    Vivement que les actes de ce colloque soient publiés et les recommandations prises en compte par les décideurs politiques du pays. La violence ou le terrorisme est la résultante de nos hommes politiques.

  • Le 20 mai 2019 à 17:48, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Violence dans les langues : Un colloque international pour un meilleur décryptage

    Tous les "gauchistes dits révolutionnaires" de ce pays ont toujours fait l’apologie de la violence en politique. Ce sont ces pseudo-révolutionnaires qui ont inauguré l’ère des règlements violents des différends politiques. Cette violence qui a atteint son paroxysme avec les tristement célèbres CDR a fini par emporter bon nombre des géniteurs de cette pensée (comme quoi la loi de l’attraction existe vraiment). Après le dénouement violent des crises à répétition parmi les "révolutionnaires", cette pensée a continuer de prospérer au BF. Il faut une entreprise de déconstruction de l’idéologie dominante au BF qui est grande partie basée sur un discours révolutionnaire passéiste.
    Débarrassons-nous des insurrescroqueries pour mieux vivre ensemble.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique