LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Stratégie de l’ONG Plan repensée : pour de meilleurs taux d’absorption des fonds alloués

Publié le mercredi 10 août 2005 à 07h46min

PARTAGER :                          

Après 29 ans d’existence au Burkina Faso, l’ONG Plan adopte une nouvelle approche souhaitée et porteuse d’espoir.

Celle-ci a été portée à la connaissance des partenaires au développement de la province du Namentenga, le 26 juillet 2005 au cours d’une rencontre initiée à cet effet pour permettre aux communautés de connaître leur propre développement à travers les milliards que l’ONG Plan met à leur disposition. A cet effet, des communications portant principalement sur : la présentation de Plan, l’approche de développement communautaire par le directeur du bureau Plan de Boulsa, le docteur Yaméogo Bernabé et son équipe (M. Diallo Hamidou et Nonkané Mahamadi).

A l’issue des communications riches en enseignements, on relèvera d’une manière générale que des innovations notables sont entreprises au niveau provincial et national. Retenons entre autres que :

- Désormais la base de contact et de travail entre Plan et la communauté sont les structures représentatives de la communauté (CVGT, conseil communal).

- La principale condition pour bénéficier de l’appui Plan est de signer une convention de partenariat avec Plan ; Dans le cadre de la bonne gestion des ressources, une équipe d’agents de transparence sera mise en place ; La sélection et l’approbation des projets se fera sur la base des plans de développement ; Un formulaire de projet sera remplir par la communauté pour chaque projet ;

Les demandes de projets seront remplies par la communauté pour chaque projet ; Les demandes de projets doivent parvenir au bureau Plan au plus tard le 31 octobre 2005 ; Des ouvriers/maçons seront identifiés et formés dans chaque village pour avoir des projets d’infrastructures ; Des fournisseurs locaux seront identifiés avec leurs listes de prix ; Les jeunes (guides, scouts, parlement des enfants) bénéficieront de l’appui Plan pour soutenir leurs projets.

Relativement aux activités de routine dans les domaines tels que : la santé, l’éducation, l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, le VIH/SIDA, l’Institut Bangr Nooma (IBN) connaîtront en termes d’activités et de budget des hausses sensibles. Mais il convient de mentionner entre autres que Plan ne financera plus des dépenses médicales particulières. Il ne paiera plus les cotisations des APE. Mais on notera avec satisfaction que dans le domaine de l’éducation toute la province sera couverte. Les écoles primaires privées religieuses (écoles des sœurs, franco-arabe etc) et les établissements secondaires publics bénéficieront de l’appui Plan.

Le budget exercice 2005 est estimé à plus de 3 milliards de francs CFA. Satisfait des changements significatifs qui s’opèrent, les réponses claires à leurs préoccupations portant sur le manque de professeurs dans les lycées et collèges, l’impact du non paiement des cotisations APE par Plan, la gestion des points d’eau et le préscolaire.

C’est à cette occasion que le CCP (Conseil Consultatif de Plan) a été présenté. Au nom des populations bénéficiaires des appuis Plan, le Haut commissaire de la province du Namentenga, Monsieur Christophe Compaoré a réitéré ses remerciements à Plan, invité les préfets à être regardant dans l’exécution des projets Plan dans leurs circonscriptions administratives, les communautés à être rapides dans l’élaboration de leurs projets. Il a souhaité plus de dynamisme et de succès l’absorption des fonds qui sont affectés à chaque domaine pour qu’à l’heure du bilan, les résultats soient à la hauteur des attentes à savoir 100% d’utilisation des fonds.

Jean-Baptiste DAMIBA
AIB-Namentenga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets