LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Personnes du troisième âge : Le CES recommande une meilleure prise en charge sociale

Publié le mardi 14 mai 2019 à 18h35min

PARTAGER :                          
Personnes du troisième âge : Le CES recommande une meilleure prise en charge sociale

« Protection et promotion des personnes âgées au Burkina Faso : quelles stratégies pour une vieillesse plus sécurisée et contributive ? ». C’est sous ce thème que s’est tenue la première session ordinaire de l’année du Conseil économique et social (CES). La clôture est intervenue ce lundi 13 mai 2019 à Ouagadougou.

Ouverte le 16 avril, c’est ce lundi 13 avril 2019, que la première session ordinaire de l’année du Conseil économique et social (CES) a refermé ses portes. Durant cette session, les conseillers se sont penchés sur les personnes du troisième âge sous le thème « Protection et promotion des personnes âgées au Burkina Faso : quelles stratégies pour une vieillesse plus sécurisée et contributive ? ».

Selon la 1ère vice-présidente du CES, Fatimata Legma, ces quatre semaines de session ont permis aux conseillers de réfléchir sur le thème et de rencontrer le Conseil national des personnes âgées pour mieux appréhender la situation. Ce qui a abouti à des conclusions et recommandations. Cela dans l’objectif d’accorder plus de protection à cette frange de la population qui a contribué au développement du pays.

Du rapport de synthèse des travaux, l’on peut retenir que la population de 60 ans au Burkina, selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), est passée de 582 060 individus en 1996 à 712 573 en 2006. Elle atteindra presque un million en 2020. Ce qui fait dire aux conseillers que cette croissance démographique du nombre des personnes âgées, pose de nombreux défis et plaide pour leur prise en compte dans les politiques publiques au regard de l’état de vulnérabilité dans lequel la majeure partie d’entre elles se trouvent.

La prise en charge sanitaire pose problème

Pour ce qui est des conditions de vie socioculturelles des personnes âgées, il existe deux centres d’écoute, de soins et de loisirs à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Les conseillers, tout en saluant cela (même si ces centres ne répondent pas à leurs missions initiales), déplorent le fait que ces structures soient absentes dans les autres régions du pays. Sur la plan sanitaire, la situation n’est guère reluisante.

En ce sens que la proportion des personnes âgées parmi les malades croit avec des pathologie fréquentes comme le cancer, l’hypertension artérielle, le diabète. Mais l’offre de soins dans ces services de santé ne permet pas une bonne prise en charge des « papy et mamy ». Cela en raison du manque de services spécialisés adaptés.
Selon les travaux, la protection familiale est de plus en plus absente en faveur des personnes du troisième âge.

Cette protection jadis valorisée par les communautés traditionnelles est fortement éprouvée par la modernité et l’individualisme qui prend des proportions assez inquiétantes dans la société. Sans oublier l’exclusion sociale avec des cas d’accusation de sorcellerie. Ce qui engendre des exclusions de la cellule familiale et des violences physiques et psychologiques sur ces personnes.

Revaloriser les pensions

Au pays des Hommes intègres, 30,2% des personnes âgées vivent avec un handicap. Ce qui rend leurs conditions de vie encore plus précaire que les autres personnes de leur âge. L’incidence du handicap est plus important en milieu rural (7,4% y vivent) qu’en milieu urbain (5,6% vivent en ville). En octobre 2016, le Burkina a adopté la loi no24 portant protection et promotion des droits des personnes âgées. Les conseillers ont constaté qu’à ce jour, les textes d’applications de cette loi sont toujours en stand-by.

En raison de tous ces constats faits, à la fin des travaux, les conseillers ont formulé plusieurs recommandations dont cinq spécifiques. Il s’agit de :

- l’amélioration de la prise en charge sanitaire de personnes âgées ;

- la revalorisation des pensions de retraite au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) ;

- l’adoption des textes d’application de la loi n°024-2016/AN du 17 octobre 2016 portant protection et promotion des droits des personnes âgées ;

- l’institutionnalisation du forum national des personnes âgées ;

- la ratification du protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2019 à 07:47, par HUG En réponse à : Personnes du troisième âge : Le CES recommande une meilleure prise en charge sociale

    Voici une institution budgétivore, inutile à supprimer. CES ce sont les attributions du ministère de la femme. Malheureusement c’est un ministère qui n’a même pas 1% du budget national ; J’ai l’impression que tout ce que vous dites est l’attribution des ministères. Vous ne faites que tourner en rond. On doit simplement supprimer ce machin comme l’a recommandé la conférence sur le système de rémunération des agents publics mais hélas vous avons un pouvoir qui n’écoute pas son peuple

  • Le 15 mai 2019 à 15:14, par Jupiter En réponse à : Personnes du troisième âge : Le CES recommande une meilleure prise en charge sociale

    Félicitations et courage pour cette lutte, car tout le monde est concerné, même Roch est dedans. Mais depuis qu’ils en parlent rien ne bouge. Que veulent-ils alors ? Qu’on crée encore un syndicat de retraités ?

  • Le 5 juin 2019 à 11:57, par L’observateur En réponse à : Personnes du troisième âge : Le CES recommande une meilleure prise en charge sociale

    Comme la plupart des membres du CES sont atteints par l’âge et sont presque à la porte du Club des personnes âgées, la problématique de la protection et de la protection des personnes âgées est enfin posée. En tout cas, je vous souhaite la bienvenue au club.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé