LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Loropéni : Le CGD outille les acteurs locaux en communication municipale

Publié le mardi 14 mai 2019 à 09h31min

PARTAGER :                          
Commune de Loropéni : Le CGD outille les acteurs locaux en communication municipale

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé, ce samedi 11 mai 2019 dans la salle des fêtes de la mairie de Loropéni, une formation sur « La communication municipale » au profit de conseillers municipaux, de membres d’organisations de la société civile et d’associations féminines de la localité. Cette formation a été animée par le Dr Abdoulaye Barro, enseignant de philosophie et de relations internationales.

Certaines difficultés surviennent dans la gestion des communes suite à un déficit de communication ou à une mauvaise stratégie de communication des conseils municipaux. Au regard de ce constat, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a jugé nécessaire de partager un certain nombre de connaissances avec les acteurs de développement de la commune de Loropéni, qui sont les premiers artisans de leur bien-être et de leur vivre-ensemble.

De l’avis du formateur, Dr Abdoulaye Barro, « le développement communal repose sur la participation active et consciente des populations, mais très souvent les conseils municipaux ne sont pas eux-mêmes en situation de communiquer efficacement avec les populations. C’est pourquoi il est important d’outiller les élus locaux ainsi que les acteurs de la société civile à maîtriser quelques outils essentiels de la communication municipale pour assurer les actions de développement de leur commune ».

Pour l’un des bénéficiaires de la formation, Sié Wolonkourè Pooda, maire de la commune de Loropéni, « le choix de ma commune par le CGD est d’abord une marque de considération pour le conseil municipal, mais au-delà, c’est de nous rappeler l’obligation de communiquer avec tous les partenaires pour booster le développement de la commune. Il nous a été conseillé de nous attacher les services d’un chargé communication, ce qui n’est pas aisé pour une commune rurale ; mais en en attendant, nous sommes en train de mettre en place un plan de communication pour rendre régulièrement compte à la population ».

Le chargé de programme du CGD, Anselme A. Somda, a précisé que « le but de cette formation est de mettre en prisme les différents acteurs afin qu’ils puissent interagir dans un cadre de concertation pour résoudre un certain nombre de problèmes existentiels, notamment l’eau potable, la santé, l’assainissement, l’éducation, etc. ».

Les communes qui seront couvertes par ce programme, en plus de Loropéni, sont Pibaoré, Boussé et Ouargaye.

Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND