LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Chine-Burkina : Des équipements de qualité pour le Centre médical du camp de l’Unité

Publié le mercredi 10 août 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

Le Centre médical du camp de l’Unité sis à Gounghin (CMCU) a officiellement reçu du matériel, en présence du ministre de la Défense, M. Yéro Boly et de l’ambassadeur de Chine, M. Tao Wen-Lung, le donateur, le 9 août dernier.

Bien plus qu’auparavant, les militaires, leurs familles et aussi toute la société civile sans aucune distinction pourront bénéficier de soins de qualité au Centre médical du camp de l’Unité (CMCU). Des équipements de pointe acquis grâce à la République de Chine, permettront à ce Centre médical de disposer d’un laboratoire moderne, d’un service de chirurgie inexistant auparavant, d’un service de radiologie perfectionné, de matériel de stérilisation et d’anesthésie et d’une buanderie.
Le soutien de la République de Chine au Burkina Faso, s’inscrit dans la logique de la quatrième session de la Commission mixte de coopération Chine-Burkina, tenue à Taipeh les 21 et 22 novembre 2001.

Les gouvernements de Chine et du Burkina Faso avaient alors retenu parmi les priorités d’appui au Burkina, l’équipement des services de santé des Forces armées nationales.

Le ministre de la Défense, M. Yéro Boly, a expliqué que cette volonté des deux pays s’est matérialisée par la signature d’un accord de subvention comprenant 603 millions de francs CFA et une contrepartie nationale de 250 millions de francs CFA destinée à l’acquisition d’équipement de santé au profit des forces armées. Le ministre Boly a précisé que la contre partie nationale a servi à la réalisation des canalisations des fluides médicaux, élément indispensable au fonctionnement du bloc chirurgical, à la réhabilitation des installations électriques, au renforcement des ouvrages nécessaires, à l’accroissement de la pression d’eau dans les bâtiments, à la mise à normes des blocs opératoires, de la radiologie, du laboratoire et de la buanderie.

"Avec ces nouvelles unités médicales qui seront bientôt fonctionnelles à temps plein, le plateau technique du Centre médical du camp de l’Unité (CMCU) se trouve renforcé, offrant ainsi de meilleurs perspectives d’offre de soins de qualité au profit des populations", a dit le ministre de la Défense. Il a profité de l’occasion pour soumettre une nouvelle requête à l’ambassadeur de la Chine, notamment le renforcement des infrastructures et le plateau technique des embryons de services ORL, ophtalmologie et bucco-dentaire.
L’ambassadeur Tao Wen-Lung, lui, a souhaité que les prestations du Centre médical du Camp de l’Unité soient un complément de qualité à celles des autres centres hospitaliers du Burkina, le positionnant dans son futur statut d’hôpital militaire.

L’ambassadeur a également souligné que "l’accès de toutes les composantes de la population aux soins de santé est l’une des principales préoccupations de tout gouvernement responsable".

Il a par ailleurs réaffirmé toute la disponibilité de son ambassade à travailler avec le Centre médical du camp de l’Unité pour renforcer les relations privilégiées entre les deux pays, pour le bonheur de leurs populations respectives.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique