LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

Publié le vendredi 10 mai 2019 à 23h05min

PARTAGER :                          
Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

À La Poste Burkina Faso, les travailleurs ne sont pas prêts à revoir leur directeur général au sein de la société, après l’avoir expulsé le mercredi 8 mai dernier. Dans cette interview, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST), Gilbert Goh, revient sur cette crise.

LeFaso.net : Au départ, il s’agissait d’un sit-in. Comment la situation a-t-elle dégénéré pour aboutir à l’expulsion du directeur général ?

Gilbert Goh : Pour que ça dégénère, il faut remonter à des faits pour que les uns et les autres comprennent. Ce sit-in a été effectivement un mot d’ordre du syndicat suite à la non-adoption de notre statut. Ce n’est pas à cause du statut qu’il y a eu cet incident ; il faut que les gens le sachent.

Parlant du statut, en 2018, nous avons travaillé avec la direction, suite à une crise que le DG a créée. À l’issue de ces pourparlers, il était question qu’on relise le statut du personnel. Le statut a été confié à une commission qui avait trois mois pour déposer ses conclusions. Malheureusement, cette commission n’a pas pu déposer son rapport au bout des trois mois. Cela a pris six mois, chose que les travailleurs n’ont pas contestée.

Lorsque les conclusions ont été déposées en septembre, dans l’entendement des travailleurs, le statut allait être soumis au Conseil d’administration qui est au-dessus de la direction générale pour analyse et éventuellement adoption. Malheureusement, le DG a mis le document de côté et il a mis en priorité ses propres projets, qui sont entre autres le changement du visuel de la Poste. Il s’est investi pleinement pour que ce changement ait lieu en un temps record et cela nous a coûté plus de 200 millions de francs CFA.

Après le changement du visuel, il a concocté un organigramme qu’il a soumis au conseil d’administration et qui l’a adopté avec des amendements. Ils ont adopté cet organigramme sans connaître le contenu. Et aujourd’hui, le DG est en train de dérouler l’organigramme à sa guise parce qu’aucun agent, aucun de ses collaborateurs ne connaît le contenu de cet organigramme.

Lorsqu’il a mis en œuvre ses différents projets, nous avons commencé à nous inquiéter. Pourquoi le statut qui est issu d’un consensus traîne dans les couloirs ? Nous l’avons interpellé plusieurs fois et promesse a été faite que le document allait être soumis au conseil d’administration en février 2019. Jusqu’en fin février, nous n’avons rien vu venir.

Il a fallu qu’on l’interpelle pour que le document soit discuté. Après discussion, nous nous sommes accordés sur tous les points, donc il était question de porter le document devant le conseil d’administration pour examen. Le DG est passé deux fois devant le conseil d’administration pour défendre le document, mais il a échoué. Est-ce une mauvaise foi de sa part ou une incompétence ? Nous sommes en droit de nous poser cette question.

L’expulsion du DG n’était pas prévue mais vous refusez qu’il réintègre son poste ; pourquoi ?

Effectivement, son expulsion a surpris plus d’une personne. Et j’ai comparé cela à l’insurrection populaire de 2014. En réalité, c’est une insurrection en miniature qui est arrivée chez nous. Nous avons invité les gens à observer un sit-in. Pendant le sit-in, la direction nous a appelés pour des échanges. Grande fut notre surprise lorsque le DG n’était pas dans la salle pour nous rencontrer. Il a délégué son secrétaire général et d’autres collaborateurs pour nous recevoir. Nous étions déjà indignés.

Une autre chose qui nous a indignés, c’est lorsque nous avons appris qu’il était à un autre conseil d’administration d’une société de la place. Nous avons estimé que « ta maison est en train de prendre feu, tu laisses ça entre les mains d’autrui et tu pars ailleurs pour résoudre un problème là-bas ». Nous avons estimé qu’il y a du mépris, quelque part.

Deuxième fait, c’est lorsque nous avons reçu des messages demandant aux différents responsables de relever les noms de tous ceux qui sont en mouvement. C’est vrai qu’en tant que premier responsable, il est dans son droit de mener ses actions mais à partir du moment où il y a une situation de crise, il faut jouer l’apaisement ; il ne faut pas mettre de l’huile sur le feu. Qu’est-ce qui lui coûtait de chercher encore à dialoguer avec les travailleurs pour voir dans quelle mesure résoudre le problème au lieu de vouloir ramasser les noms des manifestants afin de les sanctionner ? Donc c’est comme s’il a jeté de l’huile sur le feu. C’est ce qui a remonté les uns et les autres. Ainsi, nos sœurs, nos dames qui n’ont pas supporté, sont parties lui dire : « Monsieur le DG, trop c’est trop ».

L’adoption du nouveau statut relèverait plus du conseil d’administration que du DG ; pourquoi faire retomber sur lui toute la faute ?

Nous, on estime qu’il n’a pas su ficeler le dossier et le défendre. Une première fois, les gens ont toléré. Une deuxième fois. Et il faut une troisième fois ? C’est ainsi que les gens ont commencé à douter même de sa compétence. Ne lions pas ce qui s’est passé au statut forcément. Il y a un ensemble de frustrations. Le statut est en réalité la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Des messages circulent sur les réseaux sociaux disant que c’est la rigueur du DG, notamment avec la suppression de certains avantages des anciens, qui serait la véritable cause du problème ; qu’en dites-vous ?

Qu’est-ce qu’on appelle certains avantages des anciens ? Ce sont des faussetés. Il n’y a qu’un seul article dans le statut qui est consacré aux anciens. Nous avons discuté et nous nous sommes entendus dessus. Je défie quiconque, s’il a des arguments contraires, qu’il vienne. On va discuter.

Le DG tient à rester. Comment allez-vous faire ?

Les travailleurs disent que tant qu’il est là, ils ne vont pas travailler.

Le secrétaire général de la société aussi a été déclaré persona non grata ; pourquoi ?

Dans les actes et faits de tous les jours, nous avons constaté qu’il [le DG] est son inconditionnel. Et il ne le cache pas, à travers ses propos et ses actes. Comme on a vu que le DG avait une gestion qui ne répondait pas à un certain nombre de principes que nous connaissons, et qu’aujourd’hui il est décrié, les gens ont dit que lui aussi n’a pas sa raison d’être à la tête de cette structure.

Vous êtes en grève, la société n’a plus de premiers responsables ; comment voyez-vous la suite des événements ?

La société burkinabè va constater.

Le conseil d’administration a prévu un examen du nouveau statut pour le 14 mai prochain ; êtes-vous prêts à y aller ?

Nous avons un représentant au conseil d’administration mais nous n’avons pas encore discuté de la situation parce qu’officiellement, je n’ai pas de document qui dit que le conseil aura lieu le 14. Ce sont des propos qu’on entend de gauche à droite. Je ne sais pas comment ça va se gérer, mais toujours est-il qu’aujourd’hui, la question du statut n’est même plus la préoccupation des travailleurs. C’est pour montrer à l’opinion que ce n’est pas à cause du statut seulement que les gens sont en désaccord avec la direction. Aujourd’hui, les travailleurs estiment que même si le statut sera adopté en décembre, ce n’est pas leur préoccupation. C’est le départ pur et simple du DG ; même si le statut n’est pas adopté tout de suite.

Propos recueillis par Cryspin M. Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2019 à 22:47, par Grand n’importe quoi En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Ce pays est devenu un grand n’importe quoi avec des individus sans conscience

  • Le 10 mai 2019 à 22:52, par Bebeto En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Ce n’est pas du syndicalisme, mais plutôt un comportement d’incivisme pur et dur.
    Ce n’est pas de cette façon que vous allez avoir gain de cause et espérer pérenniser l’existence de la poste. Avec un tel comportement irresponsable, vous verrez que les quelques clients de la CNE qui viys restent font fuir vous laisser. Vous vous êtes donnés en spectacle et vous allez récolter les peaux cassés. Nous ne sommes pas au moyen âge, mais bel et bien au 21e siècle, IU la concurrence dans le secteur financier est très rude. Réfléchissez avant d’agir, viys êtes des adultes.

  • Le 10 mai 2019 à 22:55, par Aïwaaa En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Woooo !!! Vivement que mon Faso indulgent tolérant et libre revienne.

  • Le 10 mai 2019 à 23:12, par Zach En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    j’ai eu le pressentiment que les gens en voulaient a leur DG pour une raison plus profonde. je ne pas ce DG. d’ou vient-il ? est-il un paweto ? comment est-il parvenu a ce poste, etc.? priere m’informez !

  • Le 10 mai 2019 à 23:52, par verite no1 En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Trop de contradictions !!!!
    Vous dites que le CA est au dessus de la direction generale et que le directeur general doit obligatoirement arracher la "victoire" dans la defense du dossier aupres du CA !!!!!!!
    La jalousie a encore frappe !!!!!
    Ils vont se dire qu’ils travaillent la bas avant que le DG ne parte a l ecole et il veut faire son petit malin !!!! Oui, il a le droit de faire son malin car il a ses diplomes, il a bosse dur, point barre !!!!!!
    Et puis ce monsieur ressemble a un bagarreur !!!!!!
    Bref, je pense que les travailleurs n’aiment pas le DG et si le Burkinabe n’aime pas quelqu’un, c’est que cette personne ne le laisse pas manger, c’est ca qui est la verite ! Je conseille au DG d’aller quelque part sinon les femmes vont toujours se moquer de lui des qu’il passera et l’insulter meme ! I know my people ! C’est deja gate d’apres les Ivoiriens et le DG doit chercher ailleurs !!!!!!
    A savoir s’il va laisser son gombo et quitter, that is the problem !!!!!!
    Je profite lancer un appel a tous les syndicalistes, svp, mettez la dignite humaine en avant et les interets egoistes ensuite ! C’est le nom du Burkina que vous etes en train de gater sans savoir et ne comparez pas cette barbarie a l’insurection de 2014 car ce monsieur n’est pas un criminel comme l’autre !!!!!! Imaginez si ses enfants voient ca, le choc psycologique !!!!!
    Plus jamais ca sinon les vrais insurges vont vous montrer qui a mis l’eau dans coco !!!!!!!
    Donc on nous a menti depuis des siecles en disant que si une femme balaie tes empreintes, tu ne peux plus revenir dans le meme coin !!!!!!
    Je pense que c’est aussi du au fait que le DG a raison !!!!!!!

  • Le 11 mai 2019 à 00:22, par Marcel En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    J’ai lu l’article et maintenant je pense que les propos sont un peu plus claires. Ce que nous allons ajouter c’est qu’en 20 mois de gestion ce DG a licencié plus de 15 travailleurs, il a acheté une toyota TXV8 qu’il utilise dans la ville de ouaga alors qu’il avait une autre V8 et une hyundaï comme véhicule de fonction. Le changement de l’identité visuelle a non seulement coûté plus de deux cent millions(200.000.000) de francs et tous les documents et imprimés doivent aussi être changés. Il est à son troisième SG et à son troisième remaniement.
    Il n’aime pas la contestation ni la contradiction et toute personne qui se comporte comme dit plus haut est mis à l’écart. Officiellement, monsieur Coulibali a un salaire net de(1.700.000) francs mais officieusement il a un salaire net de trois millions deux cent cinquante mille (3.250.000)francs. Quelle forfaiture avec la complicité de certaines de ses responsables.Il a dimunué les avatages de tous ses collaborateurs, mais malheureusement, il n’a pas enlevé un seul francs de ce qu’il perçoit. Si l’on vous dit qu’en plus de ses frais de mission à l’extérieur du Burkina, la poste lui donne un million(1000.000) de francs comme argent de poche c’est à dire des frais de représrntativité qu’il ne justifie à personne. Parlant de formation, je dois vous dire que dans le principe si une formation doit durer 4 à 5 jours, il vous comprime cela en 2 à 3 jours maximum.
    Lorsque vous prenez l’organigramme qu’il a fait adopter par le conseil d’administration, vous constaterez qu’il est de type privé et il veux l’imposer à la poste qui est une société d’état et je vous avoue que cet organigramme n’est pas achevé et le monsieur le manipule à sa guise et selon son humeur d’où des frustrations à n’en pas finir.
    Ce sont là quelques contrbutions pour éclairer la lanterne des l’opinion et des lecteurs du journal lefaso.net et que les uns et les autres sachent qu’à cause d’un statut, on ne peut pas chasser un DG, mais au contraire c’est la manière de gérer l’entreprise qui a amené les agents à la révolte. Et n’oublions pas aussi que depuis la dernière crise en mars 2018, le syndicat de la poste a rencontré le PCA et le ministre de tutelle à plusieurs reprises pour les interpeller sur le comportement et les agissements de ce DG, mais malheureusement rien n’a été fait jusqu’au jour où ça explosé.
    Si après tout ce qui a été dit, les gens pensent toujours que cela est de la gestion rigoureuse, nous allons dans ce cas le féliciter pour sa bonne gestion.
    Que dire des marchés qu’il attribue à ses amis, les cabinets à qui il confie tout le temps des dossiers qui peuvent être traîter en interne.
    Toutes les informations que j’ai avancées sont vérifiables et je reste diponible pour fournir encore plus d’informations.

    • Le 11 mai 2019 à 09:08, par Sidnaba En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

      Internaute Marcel,tu es vraiment le prototype du nouveau burkinabé né après l’insurrection : haine, jalousie, méchanceté, médisance, aigreur, etc. Ce que vous racontez ici ne peut aucunement justifier ces actes de voyoucratie, d’irresponsabilité des travailleurs de la Poste et de leur syndicat. La vraie raison de vos actes ignobles et sauvages exprimés, c’est la jalousie et la haine nourries gratuitement envers un jeune DG et c’est triste pour des vieillards sans aucune sagesse ni discernement.

    • Le 11 mai 2019 à 12:58, par verite no1 En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

      Vous dites qu’il a licencie 15 travailleurs en 20 mois, soit en moyenne 1 travailleur/mois ! Eh bien, le lieu de travail n’est pas un lieu ou on doit vendre des pagnes et autres, il faut commencer a mettre de l’ordre quelque part !!!!!!! Je comprends maintenant pourquoi cet acharnement envers le DG ! Vous voulez vous occupez de vos fermes, faire les courses de vos maitresses et travailler en meme temps dans la fonction publique (je ne parle pas seulement des travailleurs de la sonapost mais a tous les pseudo-fonctionnaires), ca peut pas marcher comme ca !!!!!!!

  • Le 11 mai 2019 à 00:24, par megde En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    « Les travailleurs disent que tant qu’il est là, ils ne vont pas travailler. »
    Ce pays-là est foutu totalement ! Des Grands-pères et grands-mères qui se comportent de la sorte. Aucun sens de maîtrise de soi. Et nous sommes étonnés de voir nos enfants dévier. Ils ont des comportements déviants parce que nous parents ne sommes pas des exemples à suivre. Vous avez le droit de manifester, mais vous n’avez aucun droit de demander le départ de votre DG. La démocratie n’est vraiment pas faite pour l’Afrique quoi. Ç’aurait été un régime d’exception, on aurait fouetté tous ces vieux et vieilles irresponsables et les jeter en prison pour quelques jours ! Vous faites honte aux enfants qui vous regardent.

  • Le 11 mai 2019 à 01:07, par KABORE En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Et si les autorités proposaient à ces syndicalistes l’oubli total du nouveau statut contre le départ du DG ? Je me demande bien ce qu’ils vont répondre...
    Ahh le Burkina Nouveau inquiète....

  • Le 11 mai 2019 à 01:51, par Rho En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    À lire entre les lignes, il y avait une mauvaise volonté de la part du DG en ce qui concerne l’ adoption de cet fameux statut. Le problème réel est LE MANQUE DE RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE. Si le DG avait fait de cet statut sa préoccupation, cette crise ne serait pas sur la place publique marquée d’actions qualifiées d’inciviques à l’ égard de sa personne. C’est tout de même malheureux.

  • Le 11 mai 2019 à 01:57, par Toto-Est-Fâché En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    DES GENS QUI FABRIQUENT DES DIPLÔMES, QUI TRAVERSENT NOS FRONTIÈRES, QUI FALSIFIENT SOUVENT DES ACTES DE NAISSANCES, QUI INTÈGRENT EN MASSE LE MPP DONT LES COULEURS DEVIENNENT ORANGE-BONBONS,... QUE PRESI. ROCH NOMME N’IMPORTE COMMENT, MOUTA-MOUTA, WASSA WASSA,...!!!
    C’EST DONC LOGIQUE QUE CES FAUX CADRES VRAIS ESCROCS, SE FOUTENT DE LA GUE....L... DES VRAIS TRAVAILLEURS BURKINABE QUI FONT RENTRER L’ARGENT DANS LES CAISSES DE L’ETAT. POURQUOI CES TRAVAILLEURS VONT-ILS SUBIR CONTINUELLEMENT L’HUMILIATION TOUT EN SUPPORTANT L’INJURE ?
    (JE SUIS D’ACCORD AVEC DOCTEUR ABLASSE OUEDRAOGO ; MAIS..., COMMENT BLAISE EST PARTI DE KOSYAM ? POURQUOI CHANGER UNE MÉTHODE QUI PERMET DE GAGNER A TOUS LES COUPS ?)

    DEPUIS PRESI. BLAISE, CE SONT LES MÊMES QUI SONT NOMMES AUX POSTES STRATÉGIQUES. POURTANT, ILS NE FONT QUE DU BRUIT. ET CEUX QUI CONSTRUISENT LE PAYS DEPUIS DES LUSTRES ? ILS DEVIENNENT QUOI ? (MERCI A KORO YAMYELE QUI ATTIRAIT L’ATTENTION DES GENS DEPUIS DES ANNEES.)

    CE DG-Là WOOO..., IL EST MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA POSTE. ET QUE FAIT-IL ENCORE DANS UN AUTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION ? SURTOUT QUAND SON SERVICE EST EN CRISE ? IL A DONC DEUX RENTRÉES D’ARGENT, ALORS QUE DES MILLIERS DE VRAIS DIPLÔMéS N’ONT MÊME PAS UN PETIT ESPOIR POUR LEUR FUTUR. ET ROCH REGARDE TOUT CELA COMME SI C’EST NORMAL.

  • Le 11 mai 2019 à 02:01, par FOFO En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    « Nous avons appris qu’il était à un autre conseil d’administration d’une société de la place. » Que voulez-vous ? Y a frais de mission la bas vous vous voulez qu’il laisse ça partir cadeau comme ça ? Et s’asseoir faire palabre avec vous ? Chacun veut son gombo dèh

    • Le 12 mai 2019 à 09:23, par Le Vigilent En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

      Mentalité de pauvre d’esprit. Va remplacer le DG à l’autre conseil d’administration ; ainsi tu percevras les frais de mission qui te sortiront de ta misère crasse. Avec un raisonnement pareil, c’est sûr que tu es l’un de ces travailleurs de la poste qui n’apportent rien à la société mais pompent inutilement ses ressources en vrais parasites. Il faudra un jour ou l’outre qu’on se débarrasse de vous pour permettre à la société d’assainir sa gestion et de grandir pour le bonheur des générations futures.

  • Le 11 mai 2019 à 05:51, par Sincere En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Juste une information pour vous dire qui est ce DG. Dans le cadre de sa gestion dans une entreprise où il était avant d’aller à la poste, il fut exfiltré de la même manière qu’à la poste. Président Rock, s’il te plaît, met les hommes qu’il faut à la place qu’il faut

  • Le 11 mai 2019 à 06:05, par Éclairage En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Messieurs les internautes de service du DG mangez vos millions de francs pour produire vos insanités et vos inepties. Cela ne changera rien à la détermination des postieres et postiers. Vôtre DG ira en prison tôt ou tard.

    • Le 11 mai 2019 à 20:17, par Razambia En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

      Eclairage toi tu peux continuer a te salir avec tes vomissures et qui t a payé ??? Si tu elevais un peu le niveau du debat saurait eté mieux.Les noms que tu lis aujourd hui sur faso.net ont toujours donné leurs points de vue.Alors le DG est passé par qui pour nous payer.Rien que de la delation,et pendant qu on y avez vous deja denoncé les detournents du dg au paravant ???Sache que ce que nous denonçons aujourd hui c est la delincance et le hooliganisme.Pour terminer si tu avais denoncé la gestion du dg a l asce on allait etre nombreux a saluer.

  • Le 11 mai 2019 à 06:14, par Histoire de la Poste En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Visiblement il y a beaucoup d’argent â gagner dans cette crise de la Poste. Le DG y mets vraiment le prix fort pour louer les services des internautes de service et mêmes de certains hommes de médias.
    Quand on lit les écrits de certains internautes pas besoin de se remuer les méninges pour percevoir la désinformation,la désintoxication, le mensonge et la manipulation des esprits dans l’opinion. Mais c’est peine perdue. Le mensonge peut courir 100 ans la vérité le rattrapera en un jour.

  • Le 11 mai 2019 à 07:18, par Eclairage En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    Merci Internaute Marcel pour ces informations precises et verifiables par l’ASCE LC ou la cour des Comptes.Puisque les Internautes de service du DG louer a coup de millions nous y obligent ,alors progressivement nous allons sortir les dossiers sales du DG et de la republique. Probleme ne cherche pas lhomme c’est homme qui cherche probleme

  • Le 11 mai 2019 à 07:40, par sidbala En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » (SG du SYNTRAPOST)

    C’est un bandit de grand chemin ce DG. Ça ne sera plus seulement les agents de la poste qui vont se mobiliser si toutefois par erreur on reconduisait ce délinquant à la tête de la poste, ça sera nous tous, on ne peut plus laisser des parvenus piller allègrement le peu qu’on a.

    Il faut qu’une enquête soit rapidement menée pour donner avec détails prêt le montant de l’argent que ce voyous a volé.
    C’est aussi le régime du président Roch, le président fait nommer des bandits à des postes ou il y’a l’argent a voler, prenez le cas du ministre Bouda et bien d’autres, il faut les agents de ces services a sous désavouent leur responsable si seulement on constate avec des preuves tangibles qui fait saigner la société. Passation de marches bidons ou création des emplois fictifs ou invention des missions insensées.

  • Le 11 mai 2019 à 11:42, par Dem En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    C’est plutôt Goh qui doit go. Le Dg coulibaly est cool il va faire son boulot de redressement

  • Le 11 mai 2019 à 12:23, par Brak En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    JE PENSE QU’IL Y A UNE BANDE DE DÉLINQUANTS DÉGUISÉES EN SYNDICATS RIDICULES. ON OBSERVE, SI JAMAIS CE MALHEUREUX DG EST DÉGAGÉ PAR SES VOYOUS C’EST SERA UN NON RETOUR POUR LE PAYS,

  • Le 11 mai 2019 à 12:49, par Sacksida En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Exellence Mr le President du Faso, veuillez prendre au serieux les complaintes des Burkinabe integres et qui vous disent la verite. Le peuple Burkinabe souffre et vos amis et vos proteges ne cessent de se comporter en fossoyeurs des deniers et biens publics. Ressaisissez vous car Dieu est avec les faibles. Que Dieu sauve ma patrie. Salut.

  • Le 11 mai 2019 à 13:46, par CRAC CRAC En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Ce bras de fer n’arrange pas la poste dont on peut allègrement se passer des services. On peut supprimer la SONAPOST sans que les populations ne s’en rendent compte et n’en souffrent. Il y s des alternatives plus efficaces (internet, etablissements d’épargne et de crédit et service de messagerie des compagnies de transport privé, DHL etc)

    Revoyez votre copie et laissez le DG revenir. Le gouvernement fait du social en gardant ce société qui n’a plus sa raison d’être !

  • Le 11 mai 2019 à 13:54, par verite no1 En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Vous pensez qu’il va refuser d’aller prendre son gombo ailleurs et s’asseoir avec des bagarreurs perdre son temps et son argent tout en sachant que rien ne va aboutir ?
    Je conseille au DG de cibler le meneur, l’inviter a prendre un pot et profiter glisser une enveloppe. Comme ca il tue le debat !!!!! S’ils sont capable d’utiliser tous les moyens pour me chasser, je dois utiliser tous les moyens pour me proteger !!!!!
    Mais la encore, si le meneur est un moa...., le tour est joue mais si c’est un Sam...., ca risque de compliquer les choses car il va pas prendre !!!!!!!

  • Le 11 mai 2019 à 14:15, par KAATO En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Bonjour chers tous aidez moi a comprendre svp dans tout ce que le "syndicaliste" (pour moi c’est mon point de vu syndicalisme n’est pas incivisme trop cest trop il faut de la formation pour nos syndicalistes par ce que beaucoup ignorent royalement l’étique du syndicalisme) a dit je ne vois pas de manquement commis par le DG qui puisse justifier son départ, force doit rester à l’état j’aurais appris que le DG a été recruté par appel a candidature si c’est vrai ça veut dire quil est lié par un contrat avec l’état alors qui va supporter les frais de rupture de contrat ? le contribuable que vous et moi sommes encore pour des humeurs de quelque travail

  • Le 11 mai 2019 à 15:18, par burkinbila En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    personnellement, je pense que c’est la rigueur de la gestion du DG qui est a l’origine de cette crise, le Burkinabè, n’aime pas le changement, surtout s’il doit travailler plus ou s’il perd un peu quelques avantages, je suis inquiet, pour l’avenir de mon pays, souvent je me pose la question, sommes-nous vraiment prêt pour la démocratie. nous avons encore besoin d’être guider, d’être éduquer excuser moi le terme, mais c’est ça.tout le monde, chacun se croit tout permis, non c’est la discipline, la justice et le travail qui fait le développement,
    que Dieu nous vienne en aide.

  • Le 11 mai 2019 à 15:23, par trop de faussetés En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Ce jeune DG était précédemment cadre dans une banque de la place. Donc dire qu’il avait déjà été exfiltré me semble faut.
    Il est diplômé d’une des écoles d’élites d’un pays bien connu pour la qualité de ses écoles d’ingénieurs. Dire qu’il a fabriqué ses diplômes est totalement faut. Il a été parmi les meilleurs au bac de sa promotion.
    Il a été recruté par appel à candidature. Il n’a pas été envoyé par un politicien comme certains semblent le dire. Mr Coulibaly a donc un contrat , une mission et des résultats à atteindre. Quoi de plus normal qu’il veuille s’entourer des meilleurs. Il est l’exemple même des jeunes qu’il nous faut dans nos administrations.

  • Le 11 mai 2019 à 16:07, par fasomania En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Le personnel dans son ensemble est vraiment bien remonté contre leur D.G Cela est une dynamique normale dans la vie des organisations. Il va falloir établir le diagnostic et procéder à l’administration de la thérapie qui convient. A ma connnaissance cette structure était depuis belle lurette à l’abris des mouvement sociaux qui caractérisent la plupart des nos structures aussi bien publiques que semi-publiques et même privé. Mais pourquoi cette subite levée de bouclier. Comme on le dit chez nous, "si l’’eau se trouble c’est que quelque chose y est « tombée" ». Les deux partis sont invitées à faire profil bas. Du coté du personnel, il faudrait revoir en baisse certaines revendications que je trouve extrême à savoir le départ pur et simple du D.G.
    Quant au D.G, il doit lui aussi s’amender car on ne peut administrer une organisation de nous jours par le mépris, la condescendance et de la hauteur comme l’expriment les travailleurs. En un mot, il doit cultiver davantage l’humilité dans son jardin secret et il verra que son personnel sera son meilleur allié pour remporter je n’en doute des victoire certaines car il s’agit de la génération "Y". Son style managérial doit intégrer cette réalité. KOMBA YAMB ME MANE SOUGRI WEE !!!

  • Le 11 mai 2019 à 17:02, par gongoni En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Conseil des ministres du 2 aout 2017 . Nominations dans les fonctions individuelles . Au titre de la présidence du FASO : Monsieur Nabi Issa Coulibaly ,Ingénieur d’Etat Finances -Acturiat est nommé directeur Général de la SONAPOST . Quelqu’un peut-il m’informer davantage sur ce diplôme et dans quelle université ,ce profil est enseigné au Burkina Faso , ou ailleurs ? A partir de quel diplôme universitaire burkinabè, accède t-on ensuite à cette formation ? Quelqu’un peut-il visualiser ce diplôme sur WATSAP pour que tout le monde voit à quoi, il ressemble ? Le ministère de l’Enseignement supérieur peut-il éclairer l’opinion nationale sur la réalité ,la classification, l’équivalence de ce diplôme dans la nomenclature les diplômes d’Etat burkinabè ? Deuxième cycle ,troisième cycle ,Doctorat ? Je signale ,que quand je saisis le terme "acturiat" avec A majuscule ou a minuscule ,il est souligné systématiquement en rouge ,ce qui pourrait signifier que ce terme n’existe pas en bon français donc ne correspond à rien . Et puisque nous sommes dans les contrôles de l’authenticité et de la régularité des diplômes au FASO ,alors ça tombe bien . D’autant que cette affaire est devenue une affaire nationale ,il va falloir bêcher ,creuser ,fouiller de fond en comble tous les aspects de la gestion de Mr COULIBALY pour départager les protagonistes et pour la manifestation de la vérité et toute la vérité .D’ailleurs je serai à la place de Mr COULIBALY pour mon honneur et ma dignité ,compte tenu de l’ampleur qu’a prise la crise et pour mettre à l’aise le Président du FASO qui m’a nommé à ce poste j’allais écrire immédiatement à l’ASCE-LC ou à la Cour des comptes pour venir investiguer sur tout ce dont on m’accuse avant que je ne reparte si je suis blanchi .Des DG l’ont fait dans ce pays . Et si après le contrôle j’étais lavé de toutes ces accusations ,en ce moment ,je serai en droit d’exiger réparation devant la justice, nonobstant les sanctions administratives que je pourrais prendre contre les auteurs de cette diffamation . Mais, quelque chose me dit ,que MR COULIBALY n’osera jamais lancer ce défi . Si ce pressentiment est faux, je ne demande qu’à être démenti tout SIMPLEMENT par le contraire .

  • Le 11 mai 2019 à 17:02, par gongoni En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Conseil des ministres du 2 aout 2017 . Nominations dans les fonctions individuelles . Au titre de la présidence du FASO : Monsieur Nabi Issa Coulibaly ,Ingénieur d’Etat Finances -Acturiat est nommé directeur Général de la SONAPOST . Quelqu’un peut-il m’informer davantage sur ce diplôme et dans quelle université ,ce profil est enseigné au Burkina Faso , ou ailleurs ? A partir de quel diplôme universitaire burkinabè, accède t-on ensuite à cette formation ? Quelqu’un peut-il visualiser ce diplôme sur WATSAP pour que tout le monde voit à quoi, il ressemble ? Le ministère de l’Enseignement supérieur peut-il éclairer l’opinion nationale sur la réalité ,la classification, l’équivalence de ce diplôme dans la nomenclature les diplômes d’Etat burkinabè ? Deuxième cycle ,troisième cycle ,Doctorat ? Je signale ,que quand je saisis le terme "acturiat" avec A majuscule ou a minuscule ,il est souligné systématiquement en rouge ,ce qui pourrait signifier que ce terme n’existe pas en bon français donc ne correspond à rien . Et puisque nous sommes dans les contrôles de l’authenticité et de la régularité des diplômes au FASO ,alors ça tombe bien . D’autant que cette affaire est devenue une affaire nationale ,il va falloir bêcher ,creuser ,fouiller de fond en comble tous les aspects de la gestion de Mr COULIBALY pour départager les protagonistes et pour la manifestation de la vérité et toute la vérité .D’ailleurs je serai à la place de Mr COULIBALY pour mon honneur et ma dignité ,compte tenu de l’ampleur qu’a prise la crise et pour mettre à l’aise le Président du FASO qui m’a nommé à ce poste j’allais écrire immédiatement à l’ASCE-LC ou à la Cour des comptes pour venir investiguer sur tout ce dont on m’accuse avant que je ne reparte si je suis blanchi .Des DG l’ont fait dans ce pays . Et si après le contrôle j’étais lavé de toutes ces accusations ,en ce moment ,je serai en droit d’exiger réparation devant la justice, nonobstant les sanctions administratives que je pourrais prendre contre les auteurs de cette diffamation . Mais, quelque chose me dit ,que MR COULIBALY n’osera jamais lancer ce défi . Si ce pressentiment est faux, je ne demande qu’à être démenti tout SIMPLEMENT par le contraire .

  • Le 11 mai 2019 à 21:44, par Wendmanegda En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Chers amis de la poste. Unisez vous et régler votre problème. Ne répondez plus aux vouvouzelas qui sont formés et qui en font un métier. Votre SG a ezpliquez et JE vous comprend. Demandez aux financiers !

  • Le 12 mai 2019 à 05:37, par Par verité En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Si jamais ce DG revient bonjour.les dégâts franchement on est.fatigué vrai à dire on.ne.veut plus.de.lui. il manque des cadres à la poste.pour.gérer cette.boîte. depuis la création de cette.boîte. c’est.la.première fois.dans.l’histoire.. Toi aussi ai.pitié roch ne fait ça.

  • Le 12 mai 2019 à 09:12, par Mogo En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    L’internaute Marcel est le prototype du fonctionnaire véreux, pourri et corrompu. Si vous êtes aigri dans la société c’est pas la faute de quelqu’un. Ce syndicaliste Goh est un imposteur qui utilise le syndicat pour ses propres intérêts égoïstes. Fouillez bien dans son parcours scolaire et de salarié et vous verrez qu’il a toujours évolué dans le dénie, la roublardise et les coups fourrés. Mais tôt ou tard, il va connaître la honte. Je m’arrête là

  • Le 12 mai 2019 à 12:08, par Christophe En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Un conseil : Veuillez garder votre DG et négociez votre statut. Le 14 Mai n’est pas loin. Dans le cas contraire vous pouvriez chasser votre DG et perdre votre statut. Lequel préféreriez -vous ?

  • Le 12 mai 2019 à 12:51, par Djognin En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Les arguments du genre arrogance, irrespectueux, zélé… ne sont pas crédibles. Ce sont des faux prétextes. Les gens veulent souvent un patron qui laisse tout faire, ainsi ils vont piller et détourner sans crainte. Il faut que les autorités ouvrent l’œil pour ne pas décourager les bons leaders.

  • Le 12 mai 2019 à 13:49, par mninda En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Je souscris entièrement aux propositions faites par l’internaute Gongoni pour les différentes vérifications (Diplômes du DG et sa gestion ) .Je propose même que l’ASCE-LC écrive au CAMES et à la commission nationale d’équivalence des diplômes située au ministère de l’Enseignement supérieur de situer l’opinion nationale sur la valeur et la classification du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Finances -Acturiat .En effet depuis un certain temps ,on constate que des personnes amènent de simples certificats qu’elles présentent comme des doctorats ou leur équivalent . En effet il faut savoir que des pays comme le MAROC malgré la qualité des formations dans ce pays ,il n’en demeure pas moins vrai que les Instituts et autres établissements privés d’Enseignement Supérieurs s’y créent comme on ouvre des buvettes à OUAGADOUGOU .Les diplômes que délivrent ces instituts et établissements privés sont-ils reconnus par exemple par le CAMES ou ont-ils été validés par la Commission nationale d’Equivalence des diplômes ?
    Chers internautes ,au stade où est arrivée cette crise, la seule solution idéale pour permettre au DG de retrouver son autorité dans la maison et laver en outre son honneur personnel ,c’est qu’il y ait une mission d’investigation de sur sa gestion par un corps supérieur du contrôle de l’Etat totalement indépendant comme l’ASCE-LC ou la Cour des Comptes pour établir la vérité et toute la vérité . Ce contrôle devrait concerner aussi bien la valeur des diplômes du DG ,que sa gestion de l’entreprise depuis son arrivée ,puisque selon des informations ,ils auraient qualifié les diplômes des cadres supérieurs de la POSTE formés à l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes ,après recrutement sur concours à par partir de la Maitrise en droit ou économie ( Administrateurs) ou licence dans les mêmes disciplines ( Inspecteurs ) . Le cycle de formation de ces deux catégories est de deux ans à l’image des magistrats formés à l’ENAM et des cadres financiers formés à l’ENAREF.
    Ce serait d’ailleurs un des points qui aurait contribué à dégrader sérieusement le climat social dans la maison ,puisque le DG aurait justifié son opération d’évaluation de la compétence des cadres ce qui a été source d’humiliation pour les cadres de la poste .
    Sinon, même si les appuis politiques du DG parvenait à le faire maintenir malgré son rejet par les travailleurs de la poste visiblement excédés ce serait mettre en danger toute l’administration postale d’un pays et ce serait une très grosse erreur tant pour lui pour ses protecteurs . Les appuis politiques sont toujours aléatoires et des plus incertains et le lâchage comme un caillou par les parrains , intervient au moment où l’on s’attend le moins . Donc Mr COULIBALY la meilleure solution pour vous de revenir par la grande porte ,c’est de demander effectivement une investigation ,je dis bien une investigation et non un audit de votre gestion pour laver votre honneur .Ainsi ,quand vous allez revenir ainsi par la grande porte ,vous aurez tout le loisir de mener vos reformes à votre guise .
    Je me permets de vous dire, que des personnes très et plus proche du président du FASO plus que vous, et qui ont posé des actes de mauvaise gestion dans la structure dont elles avaient la direction et qui étaient persuadés que rien ne leur arrivera quand certaines personnes les conseillaient ,ces personnes aujourd’hui méditent à la MACO sur leur sort malgré tous les gestes qu’elles ont posés en faveur d’autres proches du président du Faso .
    A méditer profondément .

  • Le 12 mai 2019 à 17:44, par HIV-AIDS En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    EN AFRIQUE NOIRE POUR QU UN ENFANT SE FOUTE DE SON AINE IL FAUT EN GÉNÉRAL QUE L AINE L AIT BRIME .
    SANS APPARTENIR A AUCUN DES CAMPS ARRIVE A CE NIVEAU DE HAINE RÉCIPROQUE C EST GRAVE POUR DES COLLABORATEURS.
    MALHEUREUSEMENT QUAND LES GENS SONT MINISTRES DG ILS CHANGENT D ATTITUDE OU DÉVOILENT LEURS VRAIS VISAGES. CONSTATEZ VOUS MÊME A LA TÊTE DE NOS INSTITUTIONS ILS SONT COMBIEN A ÊTRE IMBU DE LEUR PERSONNE CELUI QUI LES CONTESTE EST LICENCIE EX PR SOMA MÉDIATEUR DU FASO. LES LÉCHÉS BOTTES SONT PROMUS . LE TRAVAIL N EST PAS BIEN FAIT ON S EN FICHE.
    ON GÉRÉ PAR NÉPOTISME COPINAGE QUAND ON EST RESPONSABLE ON A DROIT A TOUT CE QUI EST BIEN PAS LES AUTRES.
    SVP VÉRIFIEZ LE TRAIN DE VIE DES CADRES DU PUBLIC VOUS SERREZ ÉDIFIÉ ET LEURS COMPTES EN BANQUE DES GENS QUI N ONT PAS D ENTREPRISES MAIS ILS SONT MILLIARDAIRES

    PS EXCELLENCE ROCH MARC CHRISTIAN KABORE PRENEZ GARDE DES PETITES TENSIONS ET LE TOUT DEVIENT INCONTRÔLABLE. PENSEZ QU UN TRAVAILLEUR VA RISQUER SON BOULOT CONTRE SON BOSS POUR DES MENSONGES

  • Le 12 mai 2019 à 18:08, par mninda En réponse à : Crise à La Poste : Le syndicat veut « le départ pur et simple du DG » maintient Gilbert Goh, SG du SYNTRAPOST

    Complément d’informations : En relisant mon post ,je me suis rendu compte que j’ai sauté un mot . En effet ,il ressort des informations qui expliquent l’avènement du climat délétère dans la "maison " que le DG Coulibaly aurait déclaré publiquement ,que lui ne reconnaissait pas les diplômes issus des écoles supérieures de formation postale telles que ceux obtenus à l’EMSP d’Abidjan ,et que pour lui , ces diplômes sont de simples attestations . Voilà une des causes de la détérioration du climat social dans la Société.
    Il semble aussi ,que jusque dans les années 2000 ,les concours d’Administrateurs et inspecteurs des Services postaux et financiers au BURKINA FASO, étaient organisés par le ministère de la fonction publique ,tandis que les épreuves provenaient de l’EMSP d’Abidjan ,ce qui rendait impossible ,toute magouille ,vu que le choix des sujets et la correction des épreuves étaient assurés par des formateurs et enseignants d’université issus des différents pays membres de l’EMSP .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique