LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chorégraphie : C’est parti pour la 3e édition de « Africa Simply the Best »

Publié le vendredi 10 mai 2019 à 11h18min

PARTAGER :                          
Chorégraphie : C’est parti pour la 3e édition de « Africa Simply the Best »

Le danseur chorégraphe Serge Armel Coulibaly, fondateur de la Compagnie Faso danse théâtre, et directeur artistique de l’Association Ankata, a procédé au lancement de la 3e édition de la danse chorégraphique solo dénommée « Africa Simply the Best » dont il est l’initiateur, le mardi 7 mai 2019 à la Villa Rose, à Bobo-Dioulasso. Les quatorze candidats venus de plusieurs pays d’Afrique donneront le meilleur d’eux-mêmes durant cinq jours, soit du 7 au 11 mai, pour décrocher le premier prix, l’Akogni d’or.

C’est parti, depuis le mardi 7 mai 2019, pour la 3e édition de « Africa Simply the Best ». Cette édition est placée sous le thème « Les enjeux de la création contemporaine face au développement de nos villes ».

Durant cinq jours, du 7 au 11 mai 2019, les meilleurs danseurs chorégraphes compétiront à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, pour remporter l’Akogni d’or.

En 2015, sur initiative du danseur chorégraphe Serge Aimé Coulibaly, fondateur de la Compagnie Faso danse théâtre, et directeur artistique de l’Association Ankata, se tenait la première édition de danse chorégraphique solo de Bobo-Dioulasso intitulée « Simply the Best » à laquelle avaient pris part des jeunes danseurs et chorégraphes des villes du Burkina Faso.

Par la suite, la 2e édition du concours s’est étendue à l’Afrique de l’Ouest et la présente édition s’est ouverte à tous les pays du continent africain, d’où la nouvelle dénomination « Africa Simply the Best ».

À cet effet, ce sont quatorze candidats venus du Cameroun, du Maroc, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Mozambique, du Bénin, du Burkina Faso... qui compétiront sur scène.

La prochaine édition restera toujours consacrée au continent africain, mais Serge Aimé Coulibaly n’exclut pas la possibilité d’étendre le concours au monde entier, si les conditions financières sont réunies. Le concours a lieu tous les deux ans à Bobo-Dioulasso.

Au programme de ces cinq jours, il est prévu des spectacles à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, un panel sur « Les enjeux de la création contemporaine » à la Maison de la culture, des soirées d’animation culturelle aux Bambous...

Serge Armel Coulibaly initiateur de Africa Simply The Best

À l’issue du concours, les trois meilleurs solos d’Afrique seront choisis et placés sur le marché international à travers une tournée internationale.

Les prix se présentent comme suit : le 1er prix est une tournée internationale sur quinze dates, en plus de l’Akogni d’or et d’une somme d’un million de francs CFA. Le deuxième recevra 750 000 F CFA et l’Akogni d’argent. Le troisième, 500 000 F CFA et l’Akogni de bronze. Il est aussi prévu le prix Gnongolon du jeune talent.

Les prix Akogni rend hommage à une dame, Germaine Akogni, qui a beaucoup œuvré pour la danse en Afrique. Les lauréats seront ensuite invités à Bruxelles en décembre 2019 pour un coaching intensif, afin de préparer leur tournée internationale qui débutera en 2021.

Le jury est composé de six artistes de renommée internationale, à savoir Dorothée Muyenaneza du Rwanda ; Smokey Bambara, Odile Sankara et Michel Saba du Burkina Faso ; Mouna N’Diaye du Sénégal. Il sera présidé par Etienne Minoungou du pays des hommes intègres.

En lieu et place de la présentation orale, c’est par quelques démonstrations de pas de danses que chacun des quatorze candidats s’est fait connaître du public, pour donner un avant-goût du spectacle.

Le chef coutumier des Bobo, présent à la cérémonie de lancement, a donné ses bénédictions pour le bon déroulement des spectacles. Il a également souhaité bonne chance à tous les candidats.

Rendez-vous est donc donné pour le 11 mai prochain, pour découvrir le lauréat de « Africa Simply the Best » 2019.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique