LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi international de solidarité (4e édition) : Dix pour un trophée

Publié le mardi 9 août 2005 à 06h58min

PARTAGER :                          

Ouagadougou, la capitale politique du Burkina Faso abrite du 6 au 20 août un Tournoi international de solidarité des centres de formation (TISCF) en football.

La cérémonie d’ouverture a eu pour cadre le stade municipal, samedi dernier, et a été présidée par le Grand Chancelier des Ordres burkinabè, le colonel Mamadou Djerma. Il avait à ses côtés plusieurs personnalités.

Le TISCF est l’œuvre d’El hadj Noufou Ouédraogo, fondateur du centre Naba-Kango. Noufou est le président du Comité national de soutien aux Etalons. Il a placé cette 4e édition sous le haut parrainage de Son Excellence Paramanga Ernest Yonli, Premier ministre du Burkina. Le TISCF s’il n’existait pas, il fallait le créer. Son importance n’est plus à démontrer. C’est un "laboratoire d’évaluation", sinon, "le baromètre des politiques de formation de la relève dans ces centres d’apprentissage.

Après quatre ans d’existence, ce qui était une simple vue d’esprit, est devenu du palpable, du concret. Par la force des choses, le TISCF est devenu le plus grand et le plus prestigieux regroupement des jeunes footballeurs dans l’Afrique de l’Ouest. A chaque édition, l’engouement suscité et surtout l’enthousiasme, la passion des jeunes ont fini par convaincre sur la nécessité de battre le rappel des troupes. La bande à six centres en 2003 puis huit en 2004 est passée à dix centres pour l’édition 2005.

Six pays ont répondu présents au pays des Hommes intègres.

Le Mali est représenté par le Djoliba Athlétic club détenteur du trophée. Le Niger est là aux couleurs de Kandadji sport. Ashanti Kotoko de Kumassi jouera pour le Ghana.

La Côte d’Ivoire est là avec le Centre de Sinfra. Le Sénégal pour la première fois est arrivé avec l’Alphabet foot de Dakar. Cette formation va drainer du beau monde tout naturellement, curieux de découvrir les merveilles des 26 lettres de l’alphabet du football sénégalais.

Les Togolais ont trouvé de l’appétit en participant à cette compétition. C’est pourquoi ils sont arrivés avec deux prestigieux centres de formation que sont, l’Académie planète foot (deux fois finaliste) et l’Académie football Aléhéri Sokodé (AFAS) qui font leurs premiers pas.

Enfin, le Burkina Faso sera représenté par Planète champion international (CPI), le centre Naba-Kango et le Centre de la FBF à Bobo-Dioulasso.

Au regard des centres présents et de la qualité des pensionnaires on peut s’attendre à de chaudes et belles empoignades du 6 au 20 août 2005 au stade municipal de Ouagadougou.

Une leçon d’efficacité

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions. Alimou Aoussa, le président du Comité d’organisation a souhaité la bienvenue à toutes les formations avant de laisser la place au colonel Jean-Baptiste Parkouda, 3e vice-président de la FBF. Au nom du président de la Fédération burkinabè de football, le colonel a affirmé le soutien de la structure au donateur. Il a par ailleurs invité les centres au respect des règles du jeu et à la discipline. A l’issue de son intervention, le top de départ a été donné par le Grand Chancelier.

Le centre hôte a appris une leçon d’efficacité avec l’AFAS, vainqueur par 2 buts à 0.

En deuxième rencontre, le centre de la FBF plus en jambe a laminé les enfants de Kandadi sport du Niger par 3 à 0.

Ces deux rencontres n’ont laissé personne indifférent. Cette 4e édition a vu le jour grâce à l’ONATEL, sponsor officiel, Petrofa, les Engagements nationaux, la CNSS, LONAB et bien d’autres partenaires qui ont accordé un quitus à l’initiateur.

Simon Céphas BAMOUNI (cphasb@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre