LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prise en charge sanitaire : L’Union des mutuelles de santé de la région du Centre outille les journalistes

Publié le samedi 27 avril 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Prise en charge sanitaire : L’Union des mutuelles de santé de la région du Centre outille les journalistes

L’Union des mutuelles de santé de la région du Centre (UMUSAC) a organisé une réunion d’échanges avec les hommes de médias, ce vendredi 26 avril 2019, à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter l’UMUSAC et d’expliquer le fonctionnement et les avantages d’une mutuelle de santé aux journalistes.

Au Burkina Faso, la couverture de la protection sociale s’étend sur moins de 10% de la population totale. Cette couverture concerne essentiellement les travailleurs du secteur formel, du public et du privé. Le reste de la population, avec une forte composante de personnes pauvres et vulnérables, ne bénéficie pas d’une forme de protection sociale. C’est ce que constate l’Union des mutuelles de santé de la région du Centre (UMUSAC).

Pourtant, « la santé est une question essentielle pour tous », déclare le président de l’UMUSAC, Prosper Compaoré. Face à cette situation, l’UMUSAC multiplie des actions pour accroître le taux de pénétration des populations dans les mutuelles de santé. De nos jours, à en croire le chargé de programme de l’UMUSAC, Inoussa Ouédraogo, six mutuelles de santé sont membres de leur structure. « Chaque mutuelle de santé dispose d’une autonomie de gestion. Toutes les mutuelles membres sont parties prenante d’un programme global allant de 2017 à 2021 », précise-t-il.

En initiant cette rencontre avec les hommes de médias, les responsables de la faitière des mutuelles de santé de la région du Centre ont donné les conditions d’adhésion à l’UMUSAC. Pour être membre de l’union, il faut être une organisation mutualiste reconnue sur le territoire national ; adresser une demande au président du BE de l’UMUSAC ; s’engager à respecter les textes de l’UMUSAC et accepter de payer son droit d’adhésion de 25 000 FCFA et la cotisation de 25 000 FCFA par an.

Pour toute personne voulant être membre d’une mutuelle de santé (MS), il faut se présenter au bureau local de son village ou au siège de la mutuelle sociale avec ses documents d’identification (CNIB, passeport, permis de conduire ou extrait de naissance pour les personnes n’ayant pas atteint la majorité). Ensuite, il est recommandé d’accepter de se conformer aux textes et règles de la mutuelle sociale. En ce qui concerne les frais d’adhésion individuelle dans une MS, une somme de 3.900 FCFA est exigée pour une année et la somme de 1000 FCFA pour la carte de membre qui est valable pour cinq ans.

Avantages d’être membre d’une MS

Tout membre de l’UMUSAC à jour de ses cotisations bénéficie d’un système d’entraide et de solidarité qui permet à plusieurs personnes de bénéficier d’une prise en charge maladie moyennant le paiement d’un ticket modérateur. Elle porte des valeurs humanistes, dans le sens où la mutualité est une forme concrète de solidarité entre les personnes et qu’elle favorise la rencontre et la création de liens sociaux.

Proper Compaoré, président de l’UMUSAC

Selon Inoussa Ouédraogo, lorsqu’un membre de la mutuelle se rend dans un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), sa prise en charge est de 70%. Ce qui veut dire qu’il paie les 30% de ses factures à travers son ticket modérateur. Quand il s’agit d’un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA), un Centre hospitalier régional (CHR) ou un Centre hospitalier universitaire (CHU), la prise en charge est de 90%. Pourquoi cela ? L’UMUSAC prône le respect de la pyramide de santé. Plus le risque de la prise en charge est lourd, plus l’UMUSAC s’investit davantage.

Pour les maladies dites chroniques, l’UMUSAC ne les prend pas en charge, a indiqué Prosper Compaoré.
Que ferait une personne qui a cotisé et n’est pas tombée maladie de toute l’année ? Les responsables de l’UMUSAC nous ont montré une carte d’adhésion où il est écrit derrière la couverture : « Vous n’êtes pas tombés malade toute l’année, vous avez de la chance. Votre cotisation a permis à d’autres membres de se soigner. Celles des autres permettront de vous prendre en charge aussi un jour ».

Une photo de famille

Comme dernière grande ligne de cette rencontre, les journalistes et les organisateurs ont échangé sur des stratégies qui vont permettre à la faitière des mutuelles de santé de la région du Centre d’atteindre ses objectifs. Actuellement, l’UMUSAC compte 31 000 membres. D’ici la fin de l’année, elle veut avoir 5000 nouveaux membres.

Pour rappel, l’Union des mutuelles de santé de la région du Centre (UMUSAC) a été créée en 2009. L’Etat est le premier partenaire de l’UMUSAC. Le bureau exécutif est composé de onze membres.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique