LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix lutte anti-corruption : La presse d’Etat sur la plus haute marche du podium

Publié le vendredi 26 avril 2019 à 22h50min

PARTAGER :                          
Prix lutte anti-corruption : La presse d’Etat sur la plus haute marche du podium

La XIXème assemblée générale du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), ouverte le jeudi, 25 avril, a refermé ses portes ce vendredi, 26 avril 2019 à Ouagadougou. Outre l’examen du rapport d’activités et financier, la relecture des textes de l’organisation et le renouvellement de l’équipe dirigeante, l’instance a été marquée par le dévoilement du palmarès du Prix de la lutte anti-corruption 2019 (XVIIème du genre) dédié aux productions des médias.

Cette année, ce sont au total 74 œuvres (67 en presse écrite et sept en radio) qui ont été examinées par le jury présidé par Evariste Kaboré, conseiller technique au ministère de la communication et des relations avec le parlement. Ce prix du REN-LAC vise à récompenser et à galvaniser les journalistes qui se sont illustrés à travers leurs productions dans la lutte contre la corruption au Burkina.
En guise d’observations générales, le jury a salué l’ensemble de la presse nationale pour ses efforts dans la dénonciation des faits de corruption. Il a également félicité les journalistes femmes qui, de plus en plus, s’intéressent au genre enquête à travers des productions de qualité.

Le nouveau secrétaire exécutif, Sagado Nacanabo

Le jury a également formulé des recommandations. Ainsi, à l’endroit du REN-LAC, il a requis la prise en compte des productions des médias en ligne.
Aux journalistes, le jury a exhorté à plus de professionnalisme à travers notamment la diversification des sources et le recoupement des informations en donnant la parole aux parties mises en cause, etc.

Mariam Ouédraogo de Sidwaya

Aux termes de la délibération, et dans la catégorie presse écrite, c’est Mariam Ouédraogo du quotidien d’Etat, Sidwaya, qui a remporté le premier prix avec ses articles « CMA de Batié. Un échographe disparu, les coupables introuvables » et « Dépôt pharmaceutique du CMA de Batié. Cinq millions de francs CFA volatilisés » (parus respectivement dans Sidwaya du 27 décembre 2018 et celui du 28 au 30 décembre 2018).

Elle reçoit un million de Francs CFA, un trophée et une attestation.
Le deuxième prix de cette catégorie est revenu à Cédric Kalissani du journal Mutations pour son article intitulé « Au CHR de Dori. Des agents de santé rackettent et spolient leurs patients » (parution du 15 au 31 juillet 2018). Il reçoit la somme de 700 mille plus une attestation.

Le troisième prix est revenu à Atiana Serge Oulon (un habitué de ces prix) du journal Courrier confidentiel (parution du 25 janvier 2018) pour son article « Un juge complice d’évasions de détenus ? ». Il remporte la somme de 500 mille FCFA plus une attestation.

Dans la catégorie radio, Evelyne Zougmoré de la radio nationale du Burkina est lauréate du premier prix avec son œuvre intitulée « Le permis de conduire à tout prix. Un deal mortel » (diffusée le 18 décembre 2018). Ce qui lui vaut la somme d’un million de Francs CFA, un trophée et une attestation.
Le deuxième prix ici revient à Moumouni Yaro de la radio Oméga pour son œuvre « Le Burkina du racket » (diffusée le 16 février 2018). Il reçoit la somme de 700 mille plus une attestation.

Quant au troisième prix, il est l’affaire de Boureima Zagré de la radio Unitas de Diébougou pour sa production intitulée « La corruption au Sud-ouest. Corruption, source de revenus pour les agents de santé » (diffusée le 16 novembre 2018). Il empoche la somme de 500 mille plus une attestation.

Soulignons que la XVIIème édition du Prix de la lutte anti-corruption a eu lieu en marge de la XIXème assemblée générale ordinaire de cette organisation initiatrice, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Cette rencontre statutaire qui a ouvert les portes la veille, a, entre autres, examiné le rapport d’activités et financier de l’exercice écoulé, procédé à la relecture des textes qui régissent la vie du réseau et procédé à l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante.

Au titre de ce dernier point, on retient que c’est désormais Sagado Nacanabo, jusque-là secrétaire exécutif adjoint, qui assure le poste de secrétaire exécutif du REN-LAC. Il remplace à ce niveau, Dr Claude Wetta, porté, à la même occasion, membre d’honneur du REN-LAC (lire composition du nouveau bureau au bas de l’article).

Suivez l’actualité du REN-LAC : http://renlac.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pageRenlac/

Lefaso.net

A l’issue de la XIXème assemblée générale, le nouveau Secrétariat exécutif du REN-LAC se compose comme suit :

- Secrétaire exécutif : Sagado Nacanabo
-Secrétaire exécutif adjoint : François Moyenga
-Trésorier général : Valérie Bonkoungou/Saouadogo
-Trésorier général adjoint : Mariam Sanogo
-Secrétaire chargé des Études et des Enquêtes : Issouf Paré
-Secrétaire adjoint chargé des Études et des Enquêtes : Viviane Bayala
-Secrétaire à l’Information et à la Communication : Rabiatou Serra/Simporé
-Secrétaire adjoint à l’Information et à la Communication : Harouna Ouédraogo.

Les deux commissaires aux comptes élus :

-1er Commissaire : Yahaya Douba Traoré
-2ème Commissaire : Patrice Tioro

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique