Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Journalisme d’investigation : La CENOZO à la rencontre du journal Lefaso.net

Accueil > Actualités > Multimédia • • mardi 23 avril 2019 à 21h28min
Journalisme d’investigation : La CENOZO à la rencontre du journal Lefaso.net

Lefaso.net a reçu la visite d’une équipe de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), composée de la coordonnatrice et du chargé des programmes. C’était le mardi 23 avril 2019 à la rédaction du journal. L’équipe est venue s’imprégner de la vie du journal mais aussi et surtout faire connaitre aux journalistes la CENOZO et ses champs d’actions.

Soutenir les journalistes qui s’investissent dans l’investigation ou qui y aspirent à travers des formations et des bourses, c’est la mission de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) basée au Burkina Faso. Les échanges entre l’équipe de la CENOZO et les journalistes de la rédaction du Faso.net, le mardi 23 avril, ont porté sur ce travail de la CENOZO.

La coordonnatrice de la CENOZO, Ndey Tapha Sosseh et le chargé des programmes, Arnaud Ouédraogo, ont déclaré être venus prendre contact avec le journal et faire mieux connaître la CENOZO. Au cours des échanges, les différents types d’accompagnement accordés par la CENOZO aux journalistes qui y ont fait leur adhésion (par simple demande) ont été abordés.

Il s’agit d’appuis techniques et financiers accordés pour la réalisation des sujets d’investigation des journalistes. Qu’importe le domaine sur lequel porte l’investigation, il est possible d’obtenir un appui à la CENOZO, a laissé entendre, Mme Sosseh. C’est ainsi qu’une invite a été faite aux journalistes de la rédaction à s’intéresser davantage à l’investigation pour bénéficier de l’accompagnement de la CENOZO. Outre les bourses, la CENOZO donne des formations aux journalistes qui en expriment le besoin.

Créée en 2015, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a pour mission de soutenir financièrement et techniquement des enquêtes dans les domaines de la corruption, de la gouvernance, du terrorisme, des droits humains, des faits de société, etc. A ce jour, une cinquantaine d’enquêtes ont déjà été produites par la CENOZO. Le chargé des programmes de la CENOZO, Arnaud Ouédraogo, a déclaré qu’en 2018, 16 enquêtes ont été réalisées dans le cadre du projet International media support (IMS) et 13 autres dans le cadre de West Africa Leaks.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Africa Digital Space : La 2e édition se penche sur la protection des données personnelles
Médias publics burkinabè : 3 heures d’arrêt de travail pour réclamer le passage à l’EPE
Carte de presse et laissez-passer : Le processus d’établissement expliqué aux journalistes à Dori
Béatrice Damiba au masterclass de l’ISCOM : « Sur le plan professionnel, être femme ne doit pas être considéré comme une faveur ou un inconvénient »
Numérique : Vers une connexion entre entrepreneurs sénégalais et burkinabè
Publication de messages publicitaires des produits pharmaceutiques, de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires : Le CSC interpelle les médias
Journées Indabaxfaso : L’intelligence artificielle au cœur des échanges
Lutte contre le terrorisme : La partition des médias de l’espace UEMOA
Facebook : Lefaso.net, premier média en ligne certifié au Burkina
11e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) : Le Conseil scientifique installé
"Faso Civic", une application mobile burkinabè pour lutter contre l’incivisme au Pays des Hommes intègres
Médias publics : Le SYNATIC accuse le gouvernement de « mépris » et de « roublardise »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés