LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union des producteurs semenciers du Burkina : Inoussa Ouédraogo prend les commandes

Publié le mardi 23 avril 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Union des producteurs semenciers du Burkina : Inoussa Ouédraogo prend les commandes

Consacré président de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPS-B) le 22 mars 2019, au cours d’une assemblée général extraordinaire, Inoussa Ouédraogo, producteur semencier de la région du Centre-Sud, a été installé ce mardi 23 avril 2019. Il remplace ainsi Abdoulaye Sawadogo, qui a passé près de dix ans à ce poste.

Dix ans, ce n’est pas dix jours ; et cette date du 23 avril restera certainement gravée dans l’histoire de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPS-B). Après une décennie passée à la tête de l’institution, Abdoulaye Sawadogo passe les commandes au secrétaire général adjoint du bureau sortant, Inoussa Ouédraogo, pour un mandat de cinq ans. « À mon jeune frère, mes vœux de plein succès accompagnent ton équipe et toi dans cette lourde et exaltante mission », a signifié le président d’honneur de l’UNPS-B, avant d’exprimer sa disponibilité à soutenir la nouvelle équipe pour faire grandir l’organisation.

Mesurant l’immensité de la tâche qui l’attend, le nouveau président, Inoussa Ouédraogo, entend s’appuyer sur l’expérience et les conseils de son prédécesseur, de même que le soutien de l’ensemble des membres de l’UNPS-B, dont le nombre s’évalue à plus de 3 500, pour réussir sa mission. « Nous inscrivons notre action dans la continuité d’un élan dont les sillons sont déjà tracés, tout en ayant à l’esprit les défis et les priorités de l’heure », a noté l’ex-secrétaire général adjoint, soulignant que son bureau (voir composition complète en encadré) a une lourde responsabilité, celle de rendre l’agriculture plus performante. Et cela, dit-il, consiste à professionnaliser davantage la filière semencière, à améliorer l’accessibilité au marché et à renforcer les relations de partenariat.

« Nous avons réussi à bâtir un système viable et dynamique »

Jadis confrontée à des difficultés financières et organisationnelles, avec quelque 265 membres et une production annuelle de 200 tonnes, l’UNSP-B, selon son président d’honneur, dispose aujourd’hui d’un système viable et dynamique de production semencière. En effet, avec ses 3 500 membres répartis à ce jour sur tout le territoire national, l’UNPS-B, aux dires du président sortant, a réussi à multiplier sa production annuelle par dix, soit 20 000 tonnes.

« Ce qui nous nous permet de nous déployer sur le marché sous-régional ouest-africain à la recherche de nouveaux débouchés », a indiqué Abdoulaye Sawadogo. Au plan administratif, dit-il, l’institution dispose de son propre local, et est appuyée par une équipe permanente forte d’une dizaine de personnes.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Encadré : Nouvelle équipe de l’UNPS-B

1-Conseil d’administration

Président : Inoussa OUEDRAOGO (Centre-Sud)
Vice-président : Joseph. T. TIEBA (Cascades)
Secrétaire général : Lenli Daba (Est)
Secrétaire général adjoint : Mahamoudou KORGHO (Centre-Ouest)
Trésorier général : Nohondomo PALENFO (Sud-Ouest)
Trésorier général adjoint : Amado SEBGO (Plateau Central)
Secrétaire à l’organisation : Sylvie KASSONGO (Hauts-Bassins)
Secrétaire adjointe à l’organisation : Cécile Marie Christine GALBANE/DIMA (Centre)
Secrétaire à l’information et à la communication : Issaka SANG (Centre-Est)
Secrétaire adjoint à l’information et à la communication : Yacouba GUIRO (Nord)
Secrétaire à la formation : Nonyéza BONZI (Boucle du Mouhoun)
Secrétaire adjoint à la formation : Amadou Abdoulaye CISSE (Sahel)

2-Conseil de surveillance

Zoumana SORRY, membre (Cascades)
Sangouansira SANOU, membre (Hauts-Bassins)
Georgette OUEDRAOGO, membre (Nord)

3- Membres d’honneur

Abdoulaye SAWADOGO, président d’honneur (Hauts-Bassins)
Kanni BICABA, membre d’honneur (Boucle du Mouhoun)

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND