LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

10e édition du concours littéraire : Les lauréats reçoivent leurs prix

Publié le lundi 22 avril 2019 à 00h11min

PARTAGER :                          
10e édition du concours littéraire : Les lauréats reçoivent leurs prix

La cérémonie de récompense des lauréats de la 10e édition du concours de littéraire a eu lieu ce samedi 20 avril 2019 à la Maison de la culture Jean-Pierre-Guingané de Ouagadougou. C’est un concours organisé par l’association Entraide culturelle family action kouyin thirstsa (ECFAAT-Afrique). Au total, ce sont près de 75 élèves qui ont été récompensés par le jury de cette édition. Parrainée par le président du Conseil régional du Centre, Éric Tiemtoré, cette 10e édition a été placée sous le thème « Le savoir est un pouvoir ».

Au total 1 373 élèves des classes du CE2, CM1 et CM2 des établissements publics et privés de la ville de Ouagadougou ont été enregistrés à la 10e édition du concours littéraire d’ECFAAT-Afrique qui s’est déroulée de novembre 2018 à février 2019.

L’objectif de ce concours, selon le promoteur Frédéric Bancé, c’est de stimuler le goût de la lecture chez les enfants dès le bas-âge, et de les préparer aux compétitions auxquelles ils seront confrontés tout au long de leur vie. Pour cette 10e édition, près de 75 élèves ont été récompensés pour leurs mérites. La cérémonie de proclamation des résultats, suivie de la récompense des lauréats, a eu lieu ce samedi 20 avril 2019 à Ouagadougou.

Fédéric Bancé, promoteur du concours littéraire

Parlant des récompenses, les trois premiers de la compétition ont reçu chacun, un trophée, un vélo et de nombreux autres lots. Les autres lauréats ont, quant à eux, reçu des t-shirts, des sacs, des livres, etc. Et l’innovation majeure de cette édition, selon le promoteur, a été les épreuves scientifiques. « Des épreuves qui ont permis aux enfants de comprendre que les matières scientifiques sont aussi du français et qu’un bon littéraire, est aussi un bon scientifique », a-t-il expliqué.

Le président du Conseil régional du Centre et parrain de cette 10e édition, Éric Tiemtoré, a, quant à lui, déclaré que c’est un plaisir d’être associé à une telle activité qui fait la promotion de l’éducation des enfants. « Car en tant que parents, nous ne devons pas rester en marge de cela, parce qu’il s’agit de l’avenir de nos enfants. Et au niveau du Conseil régional, nous faisons de l’éducation notre cheval de bataille ; en témoignent les écoles que nous construisons, les tables-bancs offerts aux différentes écoles. Donc il n’y a pas de raison que nous fassions cela et que nous n’allions pas jusqu’au bout, c’est-à-dire encourager les enfants ».

Eric Tiemtoré, président du conseil régional du centre et parrain de la 10e édition du concours littéraire

Encourager, c’est également le mot d’un des parents d’élèves, Suzanne Traoré. Pour elle, il faut encourager les organisateurs ainsi que les enfants, parce que ce concours leur permet, eux qui sont l’avenir, d’avoir un bon niveau dans leurs études.

Toutefois, il faut souligner que l’organisation de cette 10e édition n’a pas été sans difficultés, a fait savoir le promoteur. Et son cri de cœur, c’est inviter les bonnes volontés à soutenir cette activité qui permet de préparer la relève ; et qui parle de relève, parle de l’avenir d’un pays.

Les trois premiers

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino