LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction de barrages : Carton rouge à trois entreprises

Publié le lundi 8 août 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

Après une tournée de trois jours, du 1er au 3 août 2005, faite par le ministère de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, et ce en vue de constater l’état d’avancement de chantiers de barrages, les hommes de médias ont été conviés à une partie d’échanges dans la salle de conférences du secrétariat permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles, le jeudi 4 août 2005.

Etaient face à la presse nationale, le secrétaire général du ministère de tutelle, Ibrahima Kaboré et Ambroise Ouédraogo, directeur général de l’hydraulique agricole. Retenu comme programme complémentaire, par le gouvernement, pour atteindre l’objectif de croissance durable de la production agricole, le sous-secteur de l’hydraulique agricole a ouvert courant 2004-2005 29 chantiers de barrages et d’aménagement, ainsi que la conduite de quarante-sept études de faisabilité d’ouvrages d’hydraulique agricole.

Aussi, au cours du point de presse, il a été indiqué que, sur les vingt-neuf chantiers de barrages, dix étaient terminés et provisoirement réceptionnés ; tandis que 13 sont en cours d’exécution.
Les six autres chantiers ont, quant à eux, été résiliés. Ce sont au total seize entreprises qui avaient été commises à la tâche, sur les 29 chantiers, et trois d’elles sont concernées par la résiliation, au motif du non-respect des délais d’exécution.

En d’autres termes, comme relevé ci-dessus, celles-ci n’ont donc pas tenu leur engagement ; pour certaines, les travaux de leurs chantiers n’ont pas véritablement démarré.
Les noms de ces trois entreprises ne seront pas communiqués, quand bien même la presse aurait souhaité que l’on les cite.

Toute chose qui inspire le ministère de l’Agriculture et des Ressources halieutiques , qu’une catégorisation et une contribution à la formation des entrepreneurs sont à envisager ; notamment pour la saison 2005-2006, afin qu’ils soient, dit-on, plus dynamiques et compétents.

Par Philippe BAMA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique