LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Un guide pour maitriser la poursuite des infractions douanières

Publié le mercredi 17 avril 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Un guide pour maitriser la poursuite des infractions douanières

Les gabelous ne savent pas que courir après les fraudeurs. Ils ont également la plume fertile. La preuve avec l’inspecteur central des douanes Kassoum David Koné qui, après 34 ans de vie professionnelle, est en passe de devenir un auteur prolixe. Après « L’école des fourmis », « Les petits pas avec Dieu », « La bénédiction prophétique des fils de Jacob », il a dédicacé un ouvrage didactique et pédagogique dans la soirée du 15 avril 2019. « Guide pratique de la poursuite des infractions douanières », c’est l’œuvre qui permet une bonne connaissance des bases juridiques qui encadrent l’action douanière dans la lutte contre la fraude.

La sortie du livre « Guide pratique de la poursuite des infractions douanières » est un moment important pour l’institution douanière, a noté le directeur général des douanes, Adama Sawadogo. Il souligne qu’en 34 ans de vie professionnelle, c’est la première fois qu’un cadre supérieur des douanes consigne ses expériences et connaissances dans un bouquin. Foi du premier responsable des gabelous du Burkina, cet ouvrage vient combler un vide, tant le contentieux douanier est une matière complexe et redoutée.

L’inspecteur principal des douanes Emmanuel Nacoulma, qui a présenté l’ouvrage, a également regretté qu’il ne soit pas venu plut tôt. En exposant et en expliquant les règles et principes du droit douanier, Kassoum David Koné rend un grand service à l’institution. Selon le présentateur, « Guide pratique de la poursuite des infractions douanières » est subdivisé en deux grandes parties.

Une première consacrée aux bases juridiques de l’action douanière, la deuxième partie étant réservée aux modalités de poursuite et de répression des infractions douanières. Les parties sont rigoureusement équilibrées, le livre est écrit dans un style direct, enthousiaste et accessible, a poursuivi Emmanuel Nacoulma. Il ajoutera que les douaniers n’iront plus anxieux devant les tribunaux. « Tout le monde trouve son compte. Professeurs, élèves douaniers, douaniers, importateurs… ».

Pour l’auteur qui se considère comme un officier « sac à dos », parce qu’ayant fait son entrée à la douane à l’âge de 19 ans avant de gravir les échelons jusqu’à devenir inspecteur central des douanes, cumulant 34 ans de carrière, ce livre est un devoir de reconnaissance à l’administration douanière. Le droit douanier est très spécifique et méconnu. Il a donc voulu que la douane sorte du bois, s’ouvre au monde pour faire comprendre au citoyen lambda comment elle fonctionne en matière de poursuite.

« Le droit douanier se distingue du droit pénal général en de nombreux points et s’affirme comme un véritable doit pénal spécial (…) Les agents des douanes disposent de pouvoirs très étendus (…) devant les tribunaux, l’administration des douanes ne se présente pas comme un justiciable ordinaire, mais comme une partie pouvant engager et exercer par elle-même l’action fiscale répressive », lit-on dans le résumé de l’ouvrage.

« Si notre pays continue à banaliser le fait frauduleux, l’infraction douanière, personne ne pourra établir une usine, personne ne pourra produire quelque chose de concret et notre argent sera toujours exporté », a prévenu Kassoum David Koné pour qui, nul n’est censé ignorer la loi et ce livre tiré à 1 000 exemplaires est sa contribution à la vulgarisation du droit douanier.

« Guide pratique de la poursuite des infractions douanières » est disponible dans les librairies Mercury et Jeunesse d’Afrique au prix de 8 000 F CFA.

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique