LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français

Publié le mardi 16 avril 2019 à 15h54min

PARTAGER :                          
Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience une délégation de sénateurs français le 15 avril 2019, à l’hémicycle. L’ordre du jour était relatif au renforcement de l’amitié entre la France et le Burkina Faso, la coopération militaire, la prise en compte des femmes en politique et la promotion des droits civiques.

Arrivés le vendredi 12 avril en terre burkinabè, quatre sénateurs français ont été reçus ce lundi à l’hémicycle, par le chef du parlement, Alassane Bala Sakandé. La délégation était conduite par André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin.

A l’hémicycle, les hôtes ont discuté de la coopération militaire entre le Burkina Faso et la France, à l’aune des menaces terroristes. Mais aussi, la prise en compte des préoccupations politiques des femmes, à travers leurs inscriptions sur les listes électorales. Les questions des droits civiques, à savoir l’établissement des actes d’état civil et le renforcement économique ont été débattus avec le président du parlement burkinabè, Alassane Bala Sakandé.

Au sortir de l’audience, André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin, a exprimé sa satisfaction à la suite de cette entrevue. Il entend s’appuyer sur le réseau des parlementaires français amis du Burkina Faso pour faire entendre la voix de la nécessité du renforcement de la coopération parlementaire entre la France et le Burkina Faso.

Une idée corroborée par le député Mamadou Diallo, membre du réseau des parlementaires franco-burkinabè, pour qui « cette visite a été accueillie avec beaucoup d’amitié », et entend par-dessus tout, contribuer au renforcement des relations entre la deuxième chambre du parlement français avec l’hémicycle burkinabè.

E.K.S
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2019 à 17:03, par NongSiida ! En réponse à : Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français

    Faites Pardon ! SVP nous vous demandons Pardon ! Encore Pardon !!

    Pourquoi vous nous faites toujours les même bêtises, vraiment quoi !!!

    Qui d’entre vous peut nous aujord’hui prouver sincèrement après tous ce que nous vivons et voyons, que quelque chose de bien peut résulter d’un quelconque rapprochement entre la France et une de ses anciennes colonnies.
    Je vous en prie si vous voulez jouer les vallets et bouffons de la france de grace ne le faite pas sur le dos du peuple ou au prix de leur avenir !

    MERDE A LA COOPERATION AVEC L’ANCIEN COLON !!!(Esclavage choisi)
    MERDE A LA FIN !!!!

    Un citoyen concerné !!!

  • Le 24 avril 2019 à 15:52, par Mechtilde Guirma En réponse à : Assemble nationale : Vers un renforcement de la coopération avec le sénat français

    Il me semble que la France avait jadis félicité et encouragé le système bicaméral au Burkina-Faso, lorsque nous avions la deuxième chambre.

    Est-elle toujours disposée à l’encourager ? Et si oui quel contenu nous conseille-t-elle ? Mimétique, ou nous laissera-t-elle le choix de décider selon la composition de notre tissu social, nos principes premiers et dans le respect de nos cultures ?

    En tout état de cause, en ce qui me concerne, j’avais toujours pensé (et je le pense toujours), que d’une part, il était préférable pour nous de garder nos liens séculaires en tout équité avec la France que de les brader au profit de l’inconnu et de l’aventure, et d’autre part, j’ai pensé que si la France acceptait seulement une coopération franche, actualité et abandonnait les liens aléatoires du passé dans ses anciennes colonies, elle rebondirait de nouveau dans son« aura » de la francophonie qui fait tant sa fierté et...peut-être aussi de tous ses partenaires à travers le monde.

    Merci Webmaster de laisser passer mon message à la France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique