LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : Boukary Kaboré "le Lion" candidat

Publié le lundi 8 août 2005 à 08h33min

PARTAGER :                          

Boukary Kaboré "le Lion", après plusieurs années de léthargie politique relance les activités de son Parti, le parti pour l’unité nationale et le développement (PUND). Le 4 août à Bobo, il a annoncé au cours d’une conférence de presse que non seulement le PUND ira à l’élection présidesntielle de 2005, mais lui-même, Boukary Kaboré, sera candidat à cette élection.

Habillé d’un boubou vert, chaussé de babouches blanches, coiffé d’un bonnet banc, le visage rayonnant encerclé de barbe blanche, c’est un Boukary Kaboré « le Lion » respirant la pleine forme qui a rencontré en ce jour 4 août la presse. Cinquante-cinq ans bien sonnés, Boukary Kaboré, a toujours de la suite dans les idées. "Je ne suis pas fou", dira-t-il d’ailleurs. C’est dans la cour d’une villa modeste servant de siège à son parti à Accart-ville que Boukary Kaboré a échangé avec la presse.

Le Lion a d’abord fait l’historique du PUND avant de s’étaler sur la situation nationale. De l’historique du parti, on retiendra que le Parti pour l’unité nationale et le développement a été créé en 1991. Mais « a décidé en son temps de ne pas aller à la précipitation, d’observer, d’analyser la situation avant de prendre le départ afin d’éviter les erreurs » précise le Lion qui ajoute : "Nous avons mis 14 ans pour analyser et il est maintenant temps pour nous de défendre la cause du peuple burkinabè ». Pour y parvenir, le PUND a élaboré un programme « Prenant en compte les préoccupations des masses". Ce programme porte sur la santé, l’éducation, l’agriculture, le sport, etc, en somme il s’appuie sur l’économie, le politique et le social.

"Ce programme est différent de celui des autres" dit Boukary Kaboré qui cependant n’a pas dévoilé le contenu de ce programme : "Il y a trop de voleurs d’idées au Burkina-Faso" justifie-t-il et de citer le centre Planète champion qui est selon lui une de ses initiatives qui "a été récupérée".

Néanmoins et sur insistance des journalistes, Boukary Kaboré a esquissé certaines pistes qui peuvent être des solutions aux problèmes de la Nation burkinabè. Il a par exemple préconisé l’installation de sociétés concurrentes au Burkina plutôt que la vente de celles existantes. Il a aussi encouragé la motivation des enseignants pour améliorer le niveau de notre enseignement.

Cette motivation, de l’avis de monsieur Kaboré, doit être étendue aux agents de la santé "pour ne pas transformer nos hôpitaux en morgues". sBoukary Kaboré et le PUND entendent mener une lutte farouche contre la corruption "qui est à un niveau jamais atteint ni en Haute-volta, ni au Burkina Faso. Pour le Lion, ce sont certains individus qui avancent et non le pays". Boukary Kaboré a fait une analyse peu reluisante de la situation nationale avant de répondre aux questions des journalistes.

Conquérir le pouvoir d’Etat

"Le Lion" dit défendre l’idéal sankariste "c’est dans la pratique que nous défendrons notre position" dira Boukary, nostalgique "le CNR n’a pas voulu faire de mal à ce pays. Les méthodes révolutionnaires sont des étapes qui peuvent amener un Etat pauvre à se développer, parce qu’à un certain moment, il faut de la rigueur pour combattre certains maux de la société". Le choix de la date du 4 août pour tenir ce point de presse n’est pas une coïncidence. "C’est pour défendre l’idéal sankariste que nous avons choisi cette date".

Le PUND a été créé pour conquérir le pouvoir d’Etat. "Nous n’allons pas suivre quelqu’un", prévient Kaboré qui par la même occasion a annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle. "Nous sommes opposés au CDP : une opposition claire et nette". Le parti PUND pour rester "collé à la réalité du pays" envisage de faire sa campagne à vélo, en CT, à pieds ou en voitures.

Boukary Kaboré "le Lion" a saisi l’opportunité de la conférence de presse pour affirmer que sa situation administrative n’a pas été encore régularisée malgré ses nombreuses lettres demandant sa réhabilitation dans l’armée. Il regrette avoir été mis à l’écart de la Journée nationale du pardon parce qu’il devrait selon lui, être le premier concerné par cette journée.

Boukary Kaboré dit condamner ce qui se passe en Côte-d’Ivoire, "notre deuxième patrie". La résolution de la crise ivoirienne fera partie de ses prérogatives s’il accédait au pouvoir et il promet de lutter pour y parvenir : "J’aime ma patrie je vais tout faire pour gérer le pouvoir " lance "le Lion" qui a momentanément quitté la « forêt » de Makognadougou, un village de la province du Houet où il s’est adonné à l’agriculture depuis longtemps.

Adaman DRABO


Membres du bureau politique du PUND

Président : Boukary Kaboré (Makognadougou)

Secrétaire général chargé de la formation politique : Ibrahim Ouédraogo (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire adjoint : Emmanuel S. Millogo (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire adjoint à la propagande : Mamourou Sanou (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire adjoint : Innocent Yaméogo (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire économie et finances : Amadou Diallo (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire relations extérieures : Boukary Zongo (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire adjoint : Mamadou Kagambéga (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire chargé des Burkinabè à l’extérieur : Ousmane Lompo (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire affaires sociales et socioculturelles : Paul Sandwidi, (Ouagadougou)

Secrétaire à la jeunesse : Kalilou Traoré (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire chargée question féminine : Aminata Kanyili (Bobo-Dioulasso)

Secrétaire adjoint : Boureima Dramé (Bobo-Dioulasso)

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi : Présidentielle 2005

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Présidentielle 2005 : Boukary Kaboré "le Lion" candidat
Présidentielle 2005 : Le Lion du Boulkiemdé sort ses griffes