LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

Publié le dimanche 14 avril 2019 à 22h40min

PARTAGER :                          
Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

Suite à l’appel, le 27 janvier 2019 du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) et plusieurs autres mouvements associatifs et politiques, le député Tahirou Barry a répondu favorablement pour la présidentielle de 2020. C’était au cours d’une conférence de presse tenue dans la matinée de dimanche, 14 avril 2019 à Ouagadougou.

C’est devant ses partisans et en présence de personnes-ressources, dont le député Alexandre Sankara de l’UNIR/PS et l’ex-député du Conseil national de la transition et troisième vice-président de l’APP/Burkindi, David Moyenga, que Tahirou Barry a officiellement répondu à l’appel des mouvements politiques et associatifs. « En ces instants solennels, je ne saurais m’exprimer sans avoir une très grande pensée pour toutes les victimes du terrorisme et des représailles communautaires et coutumières dans notre pays. Je voudrais saluer l’engagement et le sacrifice de nos forces de défense et de sécurité dans la protection de notre patrie et leur réitérer nos vœux de succès éclatant dans leur noble et sacrée mission », s’est d’abord incliné le député Tahirou Barry, en guise de pensée pieuse aux victimes des rudes épreuves que traverse le pays.

Il a ensuite marqué sa reconnaissance à l’ensemble de ces personnes physiques et morales qui ont placé leur confiance en lui par l’appel à la candidature.

« J’ai beaucoup réfléchi sur la portée de mon engagement. J’ai profondément médité sur la situation actuelle et le devenir de notre mère patrie. Au fond de ma solitude et dans la profondeur de la nuit, je me suis posé d’innombrables questions. Oui, j’ai toujours été face à des équations à traiter, car l’élection présidentielle est une redoutable épreuve de vérité et de sacrifices. J’ai consulté ma famille et plus d’une centaine de leaders, sages et personnes-ressources à qui j’exprime toute ma reconnaissance pour leur disponibilité et les précieux conseils qu’ils ont bien voulu me prodiguer », confie-t-il.

Tahirou Barry dit être arrivé à une conclusion : « Mon pays est malade et a besoin de l’assistance de tous ses enfants à des degrés d’engagements divers ».

Pour l’élu, face à une gouvernance qui a manifestement décidé de ne rien entendre, de ne rien voir, de ne rien dire et de ne rien faire, c’est d’avoir tort que de rester impassible et amorphe. « Notre passivité ne sera rien d’autre qu’une forme de lâcheté et de cupidité », signe M. Barry.

« A cette sollicitation de ces vaillants jeunes, je n’ai ni le droit de me dérober ni d’hésiter. C’est pourquoi, j’ai décidé librement et solennellement de relever ce défi qui m’a été proposé en acceptant de me porter candidat à l’élection présidentielle prochaine de ma patrie. (…). Si j’accepte d’aller à la conquête de la présidence de mon pays, c’est au nom de ma génération, une jeunesse valeureuse qui souffre, mais qui espère et aspire au bonheur dans un pays réconcilié avec lui-même et ses valeurs », explique le candidat.

Tahirou Barry dit placer sa candidature sous le signe d’un « grand combat » contre trois grands maux qui handicapent l’avenir commun des Burkinabè. Il s’agit, énumère-t-il, du combat contre le terrorisme et l’érosion profonde de la cohésion sociale, le combat contre la paupérisation accélérée des « vaillantes populations, particulièrement des femmes » et, enfin, du combat contre le chômage endémique « qui tue à petit feu nos braves jeunes des villes et campagnes ». Le candidat compte, dans quelques mois, publier à cet effet, son contrat social au cours de la cérémonie officielle d’investiture.

Pour lui, ces grands défis à relever nécessiteront le rassemblement de tous les patriotes adhérant à ces engagements d’une grande portée pour la nation. Ainsi voudrait-il que sa candidature transcende les considérations partisanes pour être portée par une coalition encore plus forte et crédible de partis et mouvements associatifs soucieux du devenir radieux du Burkina.

« Rien n’entamera notre marche vers le sursaut salvateur et le salut national »

« Je continuerai donc à mettre toute mon énergie dans cette démarche jusqu’au jour des élections. Pour réussir, nous n’avons pas un bâton magique. Nous n’avons que nos convictions, notre foi et la volonté de ceux qui ont bâti, dans le dénuement depuis plus de 4500 ans, les pyramides colossales d’Egypte, symbole de toutes les techniques architecturales, construction de tous les records figurant parmi les sept merveilles du monde. C’est par la volonté que nous relèverons cet immense défi si telle est notre décision inébranlable », annonce Tahirou Barry.

Tahirou Barry se dit armé pour cette dynamique. « Je sais que les forces obscures fabriquées dans les sombres laboratoires politiques multiplieront davantage leurs entreprises d’intoxications, d’intimidation, d’injures, de mensonges et de manœuvres grotesques. Nous en avons pleinement conscience, mais si Dieu le veut, rien n’entamera notre marche vers le sursaut salvateur et le salut national », s’avise-t-il.

L’occasion fut également belle pour l’ancien ministre pour témoigner sa reconnaissance à celui-là qu’il a toujours appelé « père ». « Celui qui m’a enseigné et guidé mes pas encore hésitants dans l’arène impitoyable de la politique depuis le mois d’octobre 1999. A ce grand éducateur hors pair, à ce père, Laurent Kilachu Bado, je lui exprime toute ma reconnaissance et lui réitère toutes mes excuses publiques pour mes actions et omissions qui lui ont causé tort, a déclaré le candidat du MCR.

Dans la même dynamique, il étend ses excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés durant ses 20 ans d’engagement politique. « Je n’ai jamais eu l’intention de nuire dans la démarche. Je me suis toujours évertué à dire et à faire ce que je pense de bonne foi, car j’ai toujours la conviction que c’est dans franchise, la vérité et l’amour de la patrie qu’on réussira à bâtir une nation puissante en ordre moral, économique et social », a-t-il déclaré.

Réagissant à une question sur la position de Laurent Bado par rapport à sa candidature, Tahirou Barry a confié : « Le Pr Laurent Bado m’a reçu au cours de la semaine, nous avons échangé, je l’ai informé de la réponse que j’attendais donner à l’appel du MCR, il a pris acte et m’a remercié de lui avoir confié cette information. Pour le reste, je n’en dirai pas plus ».

Pour mémoire, Tahirou Barry, alors président du PAREN, est arrivé troisième à la présidentielle de novembre 2015 (après Roch Kaboré et Zéphirin Diabré). Il est également élu député à la faveur du scrutin législatif qui a été couplé avec la présidentielle. Par le jeu des alliances de son parti avec le parti au pouvoir, Tahirou Barry est nommé ministre de la Culture, poste qu’il va par la suite quitter en octobre 2017, et à un moment où il était en crise avec son parti, le PAREN (plus précisément, le géniteur, Laurent Bado). Retourné depuis lors à l’Assemblée nationale où il s’est affilié au groupe parlementaire UPC (opposition politique), Tahirou Barry a été appelé le 27 janvier 2019 par le MCR et des mouvements associatifs à se présenter à la présidence de 2020. Ainsi, il s’inscrit sur la liste des candidats déjà déclarés que sont le président en exercice, Roch Kaboré, Kadré Désiré Ouédraogo et Gilbert Noël Ouédraogo.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2019 à 23:25, par madou En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Tahirou Barry se dit armé pour cette dynamique. « Je sais que les forces obscures fabriquées dans les sombres laboratoires politiques multiplieront davantage leurs entreprises d’intoxications, d’intimidation, d’injures, de mensonges et de manœuvres grotesques. Nous en avons pleinement conscience, mais si Dieu le veut, rien n’entamera notre marche vers le sursaut salvateur et le salut national », s’avise-t-il.
    Voilà qui est bien dit ! Notre pays est devenu depuis quelques années un pays de non droit ou certains politiciens se croient tout permis en se livrant à des Manœuvres honteuses de déstabilisation. Aux vieux politiciens en manque d’idées, laissez tranquille ce jeune homme qui veut construire à sa façon le pays. Les jours et mois à venir seront assez durs pour Barry car ses adversaires politiques tenterons de le déstabiliser par tous les moyens mais la jeunesse consciente veillera au grain et ne tolérera aucun règlement de compte ni de coup au bas de la ceinture. Si vous voulez le battre ce sera par la voie des urnes et rien d’autre

    .
    Bon vent à toi et saches que tu as notre soutien et bénédiction.

    • Le 15 avril 2019 à 15:47, par Nongma En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

      "rien n’entamera notre marche vers le sursaut " n´est pas une phrase correcte. Entamer quelque chose, signifie commencer la chose.
      Je ne sais pas pourquoi vous reprenez des mots qui n´ont pas de sens dans ce contexte.
      Je ne veux pas être le "professeur" de français, mais c´est juste pour attirer votre attention.
      En allemand on parle souvent de "freudsche Fehlleistung" ce qui veut dire qu´il n´est pas sûr qu´il veut pas être candidat en 2020.

  • Le 14 avril 2019 à 23:26, par Ismael En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Cette candidature est la bienvenue et permettra d’enrichir le débat politique. Le pouvoir actuel est à bout de souffle et Tahirou peut avec le soutien des jeunes créer une belle surprise.
    Courage à lui car les flèches ne manqueront pas.

  • Le 14 avril 2019 à 23:30, par alice En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    L’occasion fut également belle pour l’ancien ministre pour témoigner sa reconnaissance à celui-là qu’il a toujours appelé « père ». « Celui qui m’a enseigné et guidé mes pas encore hésitants dans l’arène impitoyable de la politique depuis le mois d’octobre 1999. A ce grand éducateur hors pair, à ce père, Laurent Kilachu Bado, je lui exprime toute ma reconnaissance et lui réitère toutes mes excuses publiques pour mes actions et omissions qui lui ont causé tort, a déclaré le candidat du MCR.
    Barry a fait preuve d’une grande humilité et une reconnaissance à son père politique. C’est cette démarche qui révèle les grands hommes politiques.
    Courage à toi frère et continue dans cette lancée car tôt tard le peuple Burkinabé comprendra ton combat et le sens de ton engagement. Tu auras en tout cas mon soutien et saches tu pourras compter sur ma voix car pour une fois j’irai voter.

  • Le 14 avril 2019 à 23:32, par Irène Sawadogo En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Courage à toi Tahirou Barry. Ce que j’admire chez lui, c’est son humilité qui lui permet de demander pardon à son mentor Bado non pas parce qu’il a tord mais simplement parce que c’est son père spirituel. Bonne chance

  • Le 14 avril 2019 à 23:34, par Burkinabè intègre En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Slt !! Ce jeune suscite l’espoir et porte en lui les traces d’une nouvelle classe politique dans le pays de Thomas Sankara.
    Le "plus ne sera rien comme avant" doit passer l’émancipation de la jeunesse de cette vieille classe politique.

    • Le 15 avril 2019 à 05:12, par SOMĖ En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

      Mon frère il ne faut surtout pas mêler Thomas Sankara à cet faux type là : ce n’est qu’un triste personnage qui est a dix mille lieux des idées de Thomas Sankara. Thomas Sankara est certes une personne publique mais nous n’accepterons jamais que quelqun, qui qu’il soit, vrai sankariste ou faux sankariste comme ces traitres de l’unir PS, personne te dis je, personne ne salira si hypocritement et si facilement les idéaux de Thomas Sankara
      Même Blaise Compaoré qui pourtant connaissait tout et à tout pris des idées de Sankara pour survivre et tromper le peuple, en paye le prix. Ce tahirou Barry n’est qu’un dangereux individu pour le Burkina, et n’a rien à voir avec Thomas Sankara
      SOME

      • Le 15 avril 2019 à 13:16, par Gwandba En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

        Bonjour monsieur SOME. D’abord merci pour votre contribution aux débats de notre Burkina à tous. Cela dit, si votre point de vue concernant SANKARA est à saluer, votre analyse concernant BARRY n’est pas fondé. Je pense même que de tels proposes tendent même à décourager toute personne voulant participer à l’édification du Burkina qui, vous le savez à besoin de ses fils. grands, petits, gros, maigres etc... si ce que vous dites de BARRY est suivi de preuves, ça peut aider de comprendre votre pont de vue. Sinon, soyez heureux que le débat politique du Burkina puisse bénéficier de différents acteurs pour animer la scène des idées.

  • Le 14 avril 2019 à 23:38, par Edouard En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Si les jeunes leaders pouvaient taire leur égo et s’unir autour de Tahirou qui a déjà une avance en terme d’expérience et de crédibilité,la vieille génération allait prendre défaite..mais hélas.Ou sont les autres ? Smoky, farama,L’adji Bama..

  • Le 14 avril 2019 à 23:38, par ali En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    C’est un message rassembleur et plein d’espoir dans un contexte de désespoir et d’incertitude généralisé.Au moins celui-là sauvera l’honneur de cette classe politique qui a montré ses limites et ses tares congénitales en plongeant le pays dans le chaos.
    Barry dans son discours se positionne comme un rassembleur car souhaite une grande coalition de partis, d’associations et de mouvements surtout de jeunes. C’est à travers cet grand ensemble que la jeunesse fera entendre sa voix et pourquoi pas mettre définitivement à la retraite ces politiciens dans un état de "fossilisation très avancé", suivez mon regard. Barry continue ! car parmi tous ces hommes politique, tu restes l’un des rares à être encore crédible. Ils tenterons de te perturber mais reste serein et avance !

  • Le 14 avril 2019 à 23:42, par Un Burkinabê En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Espérons que le Gal Zida aussi acceptera se porter candidat ; que Zeph, Eddie, la Nafa ait un candidat et Smockey aussi se présente. Ce sera une Présidentielle enlevée et que le meilleur gagne !

  • Le 14 avril 2019 à 23:44, par moussa En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Bravo Barry !
    Il est temps que la jeunesses se décide ou elle sera à la remorque de la vieille garde des politiciens qui refuse de prendre sa retraite. Qu’est ce que ces vieux grabataires et retraités ont proposé à la jeunesse si ce n’est le chômage, la pauvreté et la mendicité.
    Barry doit bénéficier du soutien de la jeunesse consciente et pas celle qui a décidé de vendre son avenir aux mercenaires et aventuriers politiques.
    L’heure est grave et c’est maintenant qu’il faut se décider ! Bonne suite Barry et sera à la hauteur de la tache !

  • Le 14 avril 2019 à 23:53, par gaston En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Nous sommes à la croisée de notre marche vers le développement. Le pays n’a jamais été aussi incertain et en lambeaux. Pour une fois faisons confiance à cette candidature incarnée par un jeune qui a fais ses preuves quand il était ministre de la culture. Malgré tout ce qu’on a tenté de coller sur son dos, l’histoire lui donne raison. Il a été courageux en claquant la porte au gouvernement incompétents en dénonçant l’immobilisme, le manque de réactivité et l’insouciance au sommet de l’Etat. Il a été traité de tous les noms mais l’histoire lui a donné raison. Sacré Barry ! Regardez ou nous en sommes avec ce ramassis d’incompétents qui nous gouverne. C’est la honte et la catastrophe pour le pays qui est au bord du gouffre pendant que les gouvernants continuent de dormir !

  • Le 14 avril 2019 à 23:57, par jerémie En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Ce mec à tout pour diriger ce pays. J’aime bien sa lecture de la situation nationale qui dénote de sa connaissance profonde des enjeux socio-politiques du pays. Il incarne la jeunesse et le changement dans un contexte d’immobilisme de la classe politique. Courage !

  • Le 15 avril 2019 à 00:01, par eugénie En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    C’est vrai que l’heure n’est pas aux élections dans le contexte actuelle ou notre pays est attaqué de toute part mais c’est le moment de trouver une alternative face la classe dirigeante actuelle qui a montré toutes ses limites et a mis le pays à feu et à sang. Il est temps à la jeunesse de prendre ses responsabilité car ne comptons pas sur vieille classe politique pour nous sortir de cette impasse. Place est à la jeunesse.
    Je vais donner ma voix à Barry.

  • Le 15 avril 2019 à 00:06, par Le visionnaire En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Cette candidature est une bonne nouvelle. Quand on voit son dynamisme et ses actions originales initiées quand il était au ministère de la culture,on ne peut que souhaiter et travailler pour son succès politique. En tant qu’artiste,je le soutiens dans ses 3 combats énumérés.

  • Le 15 avril 2019 à 00:07, par ouedraogo En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Bravo Barry. J’espère que la jeunesse va entendre ton appel car elle n’a pas fini se prostituer pour des miettes. Ce sont les jeunes qui seront dresser contre toi. On leur donnera des mégas et de l’argent pour vilipender à longueur de journée.
    J’ai bien peur que le régime ne sorte le faux dossier de l’ASCE pour t’intimider et te mettre en prison. Mais cette fois il nous trouvera nous les artistes sur son chemin car on ne laissera pas faire.

  • Le 15 avril 2019 à 00:11, par yarga En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    On te soutien. Tu as été le meilleur ministre de la culture de tous les temps après Mahamoudou Ouédraogo. L’histoire retiendra ton passage à la tête du ministère. Les artistes te soutienne car nous avons vu le travail que tu as abattu. Depuis ton départ, plus rien ne va.
    Que Dieu te guide et te garde.

  • Le 15 avril 2019 à 00:41, par Mo’a En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Si le ridicule pouvait tuer !honte à la jeunesse sans avenir !l e salut du Burkina ne viendra jamais de ces voyous soit disant politiciens !

    • Le 15 avril 2019 à 09:55, par Un Burkinabê En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

      Mo’a le salut viendra de qui alors ? Dites le nous.
      Avant de nous citer un nom prière nous définir ce que vous appelez "salut" parce que le salut du paysan de Fada (sécurité et routes) est différent de celui de Solenzo (routes et retenues d’eau). Et il faut un homme à l’esprit multi-dimensionnel pour rassembler tout ça en un seul à l’échelle national. Seul un Homme jeune (40-50ans) sera capable de faire ce changement. Le changement sera lié à la volonté et la fermeté politique et non le tatonnement comme ce que nous voyons au niveau d’un dossier aussi simple que celui de Yirgou.

  • Le 15 avril 2019 à 05:23, par André En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Bravo pour cette belle candidature. Il a tout avec lui : jeunesse maturité expérience intelligence sagesse..Son dynamisme.

    Bref ; c est le Obama burkinabé

  • Le 15 avril 2019 à 05:35, par SOMĖ En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Pauvre jeunesse ! Si c’est c’est cela être jeune le Burkina est foutu à jamais. Quand je lis certains avancent comme argument le fait d’être jeune et le désir de chasser ceux qu’ils qualifient de vieux, c’est plus que pitoyable, c’est inquiétant. C’est une preuve que cette jeunesse n’est pas prête.

    On voit bien que cette affaire est toute prévue et préparée ; et même les intervenants...bref il n’y a rien de nouveau sous le soleil : tous on savait quel était son vrai objectif depuis bien longtemps et tous ceux qui le poussent par derrière. Ce type là est très dangereux pour notre pays : nous dommes prévenus. J’espère que la vraie jeunesse, celle qui est consciente de réveillera pour prendre les choses en main et non chercher juste presses de venir manger. Tahirou n’aura jamais mon vote jusqu’à preuve du contraire
    SOME

    • Le 15 avril 2019 à 11:41, par Un Burkinabê En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

      SOME, je n’aime pas vos interventions parce que vous ne faites que critiquer. Vous donnez rarement votre solution et celà n’est pas bien. Paul Kagamé du Rwanda utilise les idées de Sankara pour améliorer les conditions de vie de ses populations. Toi tu refuses que Tahirou Barry ait pour gouvernail la gouvernance de Thom. Sank. C’est pas bien ça. Si Tahirou ne rentre pas dans ton schéma de "héros pour sauver le Burkina" qui voyez vous ? Et dites pourquoi vous pensez que Tahirou est il un "clown" ?
      Merci et bonne journée au Faso.

    • Le 15 avril 2019 à 12:20, par Peuple Insurgé En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

      Mr Somé je lis avec intérêt vos posts. Sur Tahirou Barry, vous pouvez m’éclairer ce qui est dangereux sur cet homme ?
      Respectueusement.

  • Le 15 avril 2019 à 06:40, par Sambo Ouedraogo En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Honorable Tahirou Barry félicitation pour votre engagement. Vous êtes l’homme qu’il faut aujourd’hui.
    Tout au long de votre vie politique que je me suis permets de revisiter, on sens un jeune combattif, engagé et qui est prêt au sacrifice pour une cause noble.
    Vous avez calomnié, des grossièretés ont été dites à votre encontre mais qu’à cela ne tienne vous avez tenu comme tout digne fils du Faso devrait le faire..
    Pour notre part, nous sommes prêts à vous accompagner à kossyam.....
    La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Le 15 avril 2019 à 07:10, par Kpièrou En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Voici une candidature où toutes les réactions semblent favorables ; cela dénote déjà d’un certain sérieux du candidat face à la situation.
    Que l’histoire lui donne raison pour la survie d’un peuple en souffrance.

  • Le 15 avril 2019 à 07:48, par Peuple Insurgé En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Barry a des qualités intéressantes dans la situation actuelle du pays. Il a le courage et défend un idéal. Ce qui fait défaut à la classe politique actuelle. Il a fait preuve de patriotisme lors de son passage au gouvernement. Surtout il a fait preuve de dignité. Il est loin de Sankara mais il est mieux que les autres.
    Osons inventer l’avenir.

  • Le 15 avril 2019 à 07:55, par @Paix En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Au moins un candidat qui n’a rien avoir avec le passé triste de ce pays, Avec lui on pourra mettre ce passé dans les archives et construire notre présent et futur ; lui ne pourra pas s’enrichir illicitement, il ne gagnera rien en tolérant la corruption et on pourra le déloger facilement s’il nous trahissait ;

    Mais s’il te plaît, ne te combat pas contre le térrorisme mais combattons plutôt ensemble pour la SECURITE ; la QUIETUDE DES POPULATIONS et la PAIX, banis s’il te plaît le mot térrorisme de ta campagne si non tu feras de la politique politicienne et c’est ce qui ne nous amenera aucun changement même avec toi ; toi qui est ELEGANT INTELLIGENT COURAGEUX SOBRE et PATRIOTE rien n’avoir avec ces bandes de CUPIDES :

  • Le 15 avril 2019 à 08:01, par HUG En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Bonne chance à toi. Vous avez tous les atouts pour réussir. Une fois réussi, on vous jugera au pied du mur. En avant les jeunes et surtout faites nous réver

  • Le 15 avril 2019 à 08:16, par mandela En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Félicitation pour ce courage.Toi au moins tu nous montre le soleil tous les jours j’espère que la jeunesse consciente va te soutenir pour un Burkina de pays sur les rails du développement

  • Le 15 avril 2019 à 08:42, par peacemaker En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    je pense que Tahirou est la solution au pays des hommes intègres. On est fatigué de ces vieux politiciens a bout de souffle. On veut un jeune dynamique comme Tahirou pour donner du sang frais à la politique et rompre avec toutes ces alliances obscures qui plongent notre cher Burkina et notre jeunesse dans le désespoir,
    Tahirou maintenant et Tahirou pour toujours

  • Le 15 avril 2019 à 09:09, par Mafoi En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    @madou,@Ismael,@alice,@Irène Sawadogo,@Burkinabè intègre,@Edouard,@ali,@moussa,@gaston,@jerémie,@eugénie,@Le visionnaire,@ouedraogo etc....!Il suffit d’une petite attention pour se rendre compte que vos messages sortent de la même officine,c’est d’ailleurs trop flagrant.En tout cas bon vent à votre filou qui n’est guère mieux que les autres.Mon rêve,c’est un balayage complet de ces racailles qui se prennent pour des hommes/femmes politiques.On n’a vu chacun à l’oeuvre depuis maintenant 30,20,15,10,5 ans et maintenant,ça suffit....basta !

  • Le 15 avril 2019 à 09:30, par La vérité En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Bon vent à toi Tahirou. J’apprécie ton humilité et je suis certain que cela t’elevera. Je ne suis d’aucun parti politique mais je pense que les vieux politiciens doivent partir et laisser la place aux jeunes.
    Ne te laisse point intimider mais persévère. Surtout garde ton intégrité, ton amour pour la patrie et tu verras le reste viendra. Le peuple va sanctionner les vieux politiciens sans vision pour la patrie.

  • Le 15 avril 2019 à 09:48, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    C’est maintenant que tu saura ce qu’est la politique. Ce n’est pas une simple profession de foi. Ils sont très nombreux les burkinabés qui savent ce qu’il faut faire pour le bien du pays mais c’est l’équation du comment faire qui est un système d’équation à plusieurs inconnues qu’il faut chercher à résoudre. Et c’est là les insomnies vont commencer mon cher jeune frère. C’est trop facile de vilipender son enseignant à travers des médias et revenir demander pardon. Etre un bon orateur est une chose et être un homme honnête en est une autre. Les zèles de néophyte ne résistent pas aux premières petites épreuves qui surgissent. "Les hommes ont suffisamment décrit le monde il reste maintenant à le transformer".

  • Le 15 avril 2019 à 09:56, par Le Bobo En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Courage et bon vent à BARRY. Il est temps de mettre fin aux errements des vieux politiciens qui sont accrochés sans propositions concrètes pour la jeunesse. Mon petit esclave viens prendre conseil avec ton patron qui a été pionnier de la révolution (Dianbou, Dianto, et Abga). le coté positif de la méthode SANKARA doit être ta référence. Au lieu de prendre l’avion pour parcourir l’Europe pour développer le pays, démontre et incarne à la jeunesse burkinabè la notion de développement par soi-même à travers la maraicheculture, le petit commerce, la menuiserie, la maçonnerie, la soudure, l’élevage, les projets innovent, l’agriculture ou à l’époque les étudiants les élèves les fonctionnaires les ministres avaient leurs champs et leurs bosquet etc bref soutien à BARRY pour 2020

  • Le 15 avril 2019 à 09:57, par Tangbatou En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Tahirou Barry, tu es un homme intègre
    1.Tandis que tes autres collègues ministres se précipitaient dans les luxueuses villas de Ouaga 2000, tu as préféré rester avec le peuple dans ta villa de quartier périphérique.
    2. Durant tes 22 mois au Gouvernement, tu es toujours allé au cabinet au volant de ta propre voiture.
    3. Tandis que certains de tes collègues mobilisent les FDS pour garder leurs maitresses, tu n’a jamais eu de garde du corps ni à domicile, ni pour tes visites sociales et solidaires.
    Nous avons chanté pour Thomas Sankara,
    Nous chanterons pour Tahirou Barry s’il plait à Dieu !

  • Le 15 avril 2019 à 10:04, par Simon Tapsoba En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Pour ce Mr, je trouve qu’il ne pas loge dans le meme contexte que les autres sois disant appeler a postuler îa comme Mr Kafre, Mr Sida et j’en passe. Il est un homme averti et je l’encourage beaucoup car il a sus se rivalise avec des dynosores des temps anciens. Pendant que les ci-dessus cites ne pouvaient pas lever le petit doit devant leur mantor. Aujourd’hui c’est eu qui est abilite a pouvoir releve des defis, mon oeil weh. Courage a toi Mr Barry que Dieu d’accompagne

  • Le 15 avril 2019 à 10:07, par Ahmad En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Bonjour, je respecte Monsieur le Ministre !
    Seulement, pourquoi chaque politicien veut faire comme les autres ! " Je suis hors paire, je suis l’espoir du peuple ! les jeunes m’ont appelé ! "
    sinon on vous ne voulez pas ?
    je ne sais pas où on va avec ça !

  • Le 15 avril 2019 à 10:13, par Ka En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse, je dis que pour aller à l’Alternance politique véritable, il est indispensable voire incontournable, que nous permettons la jeunesse qui a des objectifs sains comme fut ceux de Thomas Sankara pour mettre à terre radicalement les politiciens aux petits pieds qui militent seulement pour piller les ressources du pays et non son émergence.

    Dans un pays ou 99% de la population n’a pas un bon repas par jour, et que des privilégiés ministre se permettent de construire dans leurs villages très isolés des villas Bunkers a 200 millions de francs CFA, c’est le moment qu’un jeune comme Tahirou Barry qui veut être un des héritiers du valeureux Thomas Sankara, prenne le fauteuil présidentiel pour un vrais changement voulu par le peuple.

    Oui ! La racine de l’alternance politique voulu par le peuple et sa jeunesse ce 31 Octobre 2014 a été planté avec l’équipe de la transition, parmi cette équipe, ‘’’Michel Kafando et I. Zida’’’ qui avaient des choses sous leur pantalon en défiant les charognards revanchards du CDP et leur régiment criminel ‘’RSP. Malheureusement si on attend qu’un régime mouta mouta arrose la racine de cette alternance pour qu’elle produise des fruits, traduction en français facile, l’alternance avec rien ne sera plus comme avant promis par I. Zida à la place de la révolution le 31 Octobre 2014 n’arrivera pas.

    La seule solution est qu’il faut permettre soit en 2020 ou 2025 a des personnes comme Tahirou Barry, I. Zida, et tant d’autres qui ont la trempe de Thomas Sankara, et qui ont une vision à l’horizon des prochaines élections, afin de sceller solidement l’alternance politique et économique sans les ministres ripoux, les directeurs des douanes avec des cantines de billets chez eux comme Guiro, ou les sicaires du CDP qui veulent la continuité, ou la CODER qui veut faire revenir Blaise Compaoré et son frère sans la justice. Bon vent mon jeune Tahirou Barry.

  • Le 15 avril 2019 à 10:22, par Un Burkinabê En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Espérons qu’un Président qui a une vision du Burkina nouveau soit élu en 2020. J’ai fait la cartographie des bonnes routes au Burkina (routes goudronnées et routes en terre mais praticables toute l’année) et j’étais ébahi(e).
    La Boucle du Mouhoun et l’Est étaient les parents pauvres. J’ai superposé la carte des richesses du pays (agriculture/élevage/mines/tourisme) et j’ai failli tomber. La carte révèle que les zones les plus riches sont les moins fournies en routes praticables. Il ya des provinces entières comme les Banwa qui n’ont même pas une seule route praticable pendant les 12 mois de l’année. Dans cette province la route goudronnée la plus proche est à 75 km du chef-lieu de province.
    Avec des données comme ça il faut reconnaître que quelque part des gens ne font pas leur travail. Cette technique de cartes doit être quelque chose que tout candidat à la Magistrature Supréme devrait incorporer pour bâtir un programme de bonne gouvernance nationale.

  • Le 15 avril 2019 à 10:37, par att En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Et pourtant, Barry à bien des compétences. Pour gouverner ce pays.

  • Le 15 avril 2019 à 11:12, par toi aussi En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Nous souhaitons que dieu donne au Burkina un président visionnaire et travailleur cependant en suivant le parcourt de Tahirou Barry je suis au regret de conclure que ce monsieur ne peut pas diriger plus d’un grain de thé ou d’un cabaret

  • Le 15 avril 2019 à 11:13, par Pathe Diallo En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Toutes nos félicitations et bonne chance. Ta candidature est celle de la jeunesse, l’espoir et le futur de ce pays. Bon courage que Dieu te donne la chance. Toute la jeunesse devrait se mobiliser pour te supporter et sauver le pays !

  • Le 15 avril 2019 à 12:00, par Ismael En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    MAFOIS, relis toi même ton message et tu verras qu’il pue la haine,le dédain.Avec tes expressions racaille ou basta sans donner des arguments intelligents,tu te montres indigne de contribuer à ce forum sérieux.Avec ça,tu veux qu’on te prenne au sérieux.

    • Le 15 avril 2019 à 14:40, par Mafoi En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

      @Ismael,penses-tu que j’ai le temps à perdre pour faire de la littérature sur nos politiciens véreux Si ton Tahirou Barry avait le sens de l’Etat,il n’avait pas besoin de se faire désirer,câliner pour se présenter en 2020 mais comme d’habitude,il emprunte les vieilles recettes périmées des autres partis,des autres politiciens sans foi ni loi en montant son machin mcr et voilà que zorro doit se faire désirer.C’est pathétique,c’est grotesque.D’ailleurs supposons qu’il soit de bonne foi et que par une extraordinaire circonstance il est élu PF en 2020.Penses-tu qu’il laissera tomber en rade les individus qui l’ont poussé à se présenter ?Bien sûr que non.Il les chouchoutera avec des postes juteux immérités,des contrats juteux falsifiés comme dans l’ancien monde que le bas peuple voit et dénonce tous les jours.Conlusion,je ne vois en quoi ce voyou pourrait être un modèle d’exemplarité pour la société,pour la jeunesse burkinabè.Perso,c’est une pourriture comme les autres,point,barre !

      • Le 16 avril 2019 à 08:26, par SOMĖ En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

        Merci mon frère tout le monde s’extasie sur ce égoïste. Et pire on veut faire croire que le fait d’être jeune est la première qualité
        J’ai pas le temps pour l’heure de répondre à certaines critiques (de bonne foi pour certains). Je réitère que tahirou Barry est un danger pour ce pays
        SOME

        • Le 16 avril 2019 à 19:05, par Gwandba En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

          Frère SOME
          n’attendons pas que le fantôme rentre dans la maison avant de fermer la porte. Si vous êtes en possession d’informations que la plus part d’entre nous ignorent, je pense qu’il nécessaire de les partagés maintenant car, plus sera trop tard.

      • Le 16 avril 2019 à 12:30, par saam En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

        Ca frise parfois l’impolitesse sur ce forum. balle à terre !!

      • Le 16 avril 2019 à 19:02, par Gwandba En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

        Mafoi. J’ai lu attentivement votre poste mais, je m’attendais à un peu plus d’arguments de votre part car, vous semblez être en possession d’informations crédibles qui vous poussent à avancer ce que vos critiques indiquent sur monsieur BARRY que je ne connais que de par son engagement depuis plusieurs années déjà.
        sa prise de position qui s’est ensuite transformé en engagement politique est un exemple pour la jeunesse.
        On ne lui demande pas d’apporter des solutions extra-terrestres. Il ne peut pas de toute manière. Nous attendons de pouvoir évaluer la hauteur de cet engagement au moment venu. comme pour dire, on juge le bon maçon au pied du mûr qu’il a construit.
        cependant, vous ne nous donnez pas de véritables éléments sur votre critique à son égard. Je précise que je ne le connais pas, il ignore d’ailleurs mon existence. mais si son engagement peut permettre au Burkina de faire un pas, c’est déjà ça à prendre pour ajouter la votre qui, j’espère ne va pas tarder.

  • Le 15 avril 2019 à 12:36, par TYPOLOGIE En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    En attendant il faut aller payer les 400 milliards au trésort burkinabé. Bande de rusé crois tu que tu peux être president dans ce pays ; détrompe toi et contente toi seulement d’être ministre ou député. N’as tu pas diner pendant 20 mois avec la mouvence vas régler d’abord tes différents au ministère de la culture.

  • Le 15 avril 2019 à 12:46, par aboubacar En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Barry fait partie de la nouvelle classe politique sur laquelle le Burkina Faso peut compter. Je crois qu’il n’est pas à confondre à cette jeunesse déjà pourrie par les idées corrompues de certains politiciens qui ne peuvent plus rien faire pour ce pays, tellement ils sont limités dans leurs initiatives à force de compromissions.
    Mais le Burkina Faso reste un pays arriéré. La démocratie, les idées sont de vains mots.
    Alors questions : qui que tu sois, peux-tu prétendre à la magistrature suprême si tu n’es pas moaga du centre ? Les Burkinabè étant très très imprévisibles, Barry perd-t—il à tenter sa chance ?
    Il a mon soutien.
    L’artiste du nord

  • Le 15 avril 2019 à 13:16, par ça a sida En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Que DIEU veille sur vous ! Amen

  • Le 15 avril 2019 à 14:46, par Bigbalè En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    C’est vrai que l’on a pendant et après l’insurrection pensé que la jeunesse allait nous sortir de l’impasse politique mais à y voir de près, nos jeunes politiciens sont pires que les anciens. Tahirou se rappelle-t-il ce qu’il adit quand il quittait le gouvernement ? Se rappelle-t-il ce qu’il a fait avant de quitter son Parti ? C’est bien de louer Laurent BADO et demander pardon maintenant.mais je pense qu’il aurait mieux fait s’il n’avait exagérer en son temps. On peut quitter un gouvernement ou un Parti Politique mais en restant au moins poli et reconnaissant. C’est de moins de vue, ce qui a manqué à Tahirou et je sais que beaucoup de jeunes ont été très déçus de son comportement alors qu’ils avaient bâti leur espoir sur ce jeune Tahirou. 2020 n’est pas loin ! Il est permis à tout le monde de rêver et Tahirou a le même droit aux rêves ! On espère que le réveil ne sera pas douloureux pour lui !

  • Le 15 avril 2019 à 15:07, par arnaud En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    "Mon frère il ne faut surtout pas mêler Thomas Sankara à cet faux type là : ce n’est qu’un triste personnage qui est a dix mille lieux des idées de Thomas Sankara."
    SOME ton écrit pue la méchanceté et l’ignorance ! Que sais tu de l’idéologie de Thom Sank. Je suis sûr que tu ne connais rien de l’homme. Sankara était celui qui cherchait toujours à convaincre même ceux qui ne croyaient pas en ses idées. Pour lui, seule prévalait la force de l’argument et non l’argument de la force. Ici c’est un forum d’idées et d’arguments. Ce n’est pas un espace ou on vient déverser son venin et son manque de culture politique. Alors si tu n’as rien comme argument convaincant contre Barry, laisse nous respirer !
    On ne vient pas dans ce for

  • Le 15 avril 2019 à 15:12, par oscar En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Ma Foi, tu es pathétique car tu racontes du n’importe quoi sans rien proposer comme solution ou alternative. Dans tes posts, tu as toujours nourri une haine maladive et féroce contre Barry. Ca se voit. Lui au moins s’est engagé en politique pour défendre ses idées. Toi que fais tu de spéciale si ce n’est raconter ta vie sans rien proposer. Avec vous, le pays ne fera que s’enfoncer, sombrer dans l’ignorance, la haine et la chaos.

  • Le 15 avril 2019 à 15:16, par oscar En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Ma Foi, tu es pathétique car tu racontes du n’importe quoi sans rien proposer comme solution ou alternative. Dans tes posts, tu as toujours nourri une haine maladive et féroce contre Barry. Ca se voit. Lui au moins s’est engagé en politique pour défendre ses idées. Toi que fais tu de spéciale si ce n’est raconter ta vie sans rien proposer. Avec vous, le pays ne fera que s’enfoncer, sombrer dans l’ignorance, la haine et la chaos.

  • Le 15 avril 2019 à 15:35, par El Kabor En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    C’est Inquiétant En Tant Que Jeunes De Voir Des Frèrer Jubiler Pour Une Candidature Annoncée Par Un Politicien Qui Se Dit Jeune..Au Moins Voir Le Fond De Son Programme D’activité Avant..Je Pense Qu’il Faut Reserver Les Applaudissements Et Felicitations Au Soir De Son Bilan..

  • Le 15 avril 2019 à 15:40, par ELKABOR En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Heureusement que tout ce qui brille n’est pas de l’or ! Je ne suis pas convaincu que ce Monsieur a la carrure d’un homme d’état prêt pour présider à notre destinée. Le Obama Burkinabè ? N’osez pas des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être : Obama a non seulement la tête bien faite mais il l’a bien pleine ! Voilà Emmanuel Macron aux prises avec ses gilets jaunes : il montre au moins qu’il a la tête bien pleine lui aussi ! Certains n’oublierons pas de sitôt sa raclée de discours à l’Université de Ouagadougou. Tahirou Barry, Président du Faso, une vraie blague !

  • Le 15 avril 2019 à 15:50, par Ka En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    ‘’’A’’’ l’internaute Aboubacar : Merci pour ton analyse fine et subtile d’intellectuel averti. Mais cette finesse et cette subtilité ont-elle vraiment la conception des réponses d’une jeunesse Burkinabé soudée en oubliant l’ethnicité, comme ce 31 Octobre 2014 a la place de la révolution pour dire non à un régime sanguinaire qui n’avait plus sa place dans un pays ou la jeunesse tout confondu représente plus de 60% ?

    Pour tes inquiétudes avec le mossi puissant, ‘’est un raccourci de tous les maux de nos jours.’’ Il suffit de voir les élections de 2015, Zépherin Diabré un bissa est arrivé en deuxième position. Pour te dire Aboubacar, qu’aucun mossi puissant ne peut de nos jours influencé la puissance des urnes. Pour te dire aussi que l’élection présidentiel de 2015 dont le peuple s’est tourné vers le MPP avec les RSS anciens collaborateurs de Blaise Compaoré, c’est que le peuple n’avait pas le choix, car on ne jette pas l’eau sale si on n’a pas du propre. Mais en 2020, avec des personnes comme I. Zida, Tahirou Barry, et d’autres qui seront dans la course, on peut jeter l’eau sale, car le choix sera abondant en candidats avec des objectifs concrets qui vont pour le peuple et l’émergence du pays. Je suis d’accords avec toi que passer la main à une autre génération ne suffira pas, car chacun tentera d’assurer ses arrières sous les nouvelles mains. Mais en écoutant, ou vécu des vraies actions faites par I. Zida ou Tahirou Barry, je dis que les élections de 2020 s’annoncent positivement, car avec ces jeunes candidats qui ont subi la loi de ceux qui ont voulu les écarté pour le pouvoir absolu avec des mensonges, qu’il soit Barry ou Zida, ils militeront auprès du peuple pour des idées, pour un idéal, qui ne seront pas dans l’espoir de piller les ressources du pays d’une manière encore plus avide que ceux qu’ils vont combattre. Et je peux t’assurer mon cher Aboubacar, que ça ne sera plus comme nos charognards du CDP dont le seul objectif c’est "ôte-toi de là que je m’y mette", qui ne ne vaut vraiment pas la peine.

    Si j’ai confiance à la jeunesse, même si ça ne sera pas en 2020, ça sera en 2025, car, dans notre marigot politique, tous nos politiques aux petits pieds ont usés d’intrigues et de coups-bas pour écarter son adversaire le plus dangereux a l’accession au fauteuil présidentiel par des mensonges, des crimes, et seront sanctionnés un jour ou l’autre dans les urnes par cette jeunesse assoiffée de la transparence comme fut Thomas Sankara.

    Quand a ton histoire des mossis puissants, soit rassuré que la jeunesse Burkinabé de 2019 ne songe plus. Car tous ceux qui sont nés après notre indépendance ne respectent plus leur titre d’ethnie, et comme disait mon ami SOME, même des dagaras nés dagara avec une riche culture, ne parlent pas dagara, et il leur faut un tracteur, c’est la même chose chez les jeunes mossi. Dont la puissance de telle ou telle ethnie au Burkina devienne douteuse. Le pouvoir en 2020 s’arrache dans les urnes, et non par la puissance d’une ethnie.

  • Le 15 avril 2019 à 16:40, par Bob En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    On attend à présent le candidat officiel des 2 autres baobab (s).....

  • Le 15 avril 2019 à 17:21, par aline En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    "En attendant il faut aller payer les 400 milliards au trésort burkinabé".
    TYPOLOGIE ! C’est ça j’appelle raconter des âneries. Relis toi ! 400 milliards ! Je rêve. C’est sûrement dans ton imagination qui compte un trésor avec un t.
    Il y a des personnes qui souillent le forum du fait de leur ignorance et idiotie.

  • Le 15 avril 2019 à 23:39, par MKouka En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Nous sommes en démocratie et c’est normal que Mr Barry se présente en candidat. Il a des ambitions et de l’energie comme bien des gens. Un peu demesure à mon avis. Jeune il est vrai mais aussi vrai que pas assez de sagesse et d’expérience pr Burkina surtout dans la periode actuelle. Je vois en lui un colerique, un peu vaniteux et orgueilleux et qui pense que tout ce qu’il dit est juste et doit être pris en compte. On se souvient de ces sorties virulentes la période de sa démission du ministère. Pas sûr de quelqu’un avec qui on peut collaborer pour longtemps. Les égocentriques genre G.Soro qui ne parlent qu’en MOI sont des dictateurs potentiels à mon avis. Et puis, C’est pas une question de belles paroles, de description de ce qui ne va pas en ce moment ou des intrigues politiques. On connaît tous cela. Je vois pas dans ses propos une saisie profonde des réalités socio-culturelles, politico économique dont le pays a besoin pour avancer. Que la jeunesse ne se trompe pas, il ne s’agit pas d’organiser des événements culturels.

  • Le 16 avril 2019 à 11:16, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Courage seul un jeune courageux de ta trempe pourra sortir notre chère patrie de cette misère, a la condition que tu ne retournes pas de veste. Que DIEU t’accompagne.

  • Le 16 avril 2019 à 11:48, par l’oeil de l’aigle En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Pour une première fois j’écris pour répondre à une personne en l’occurrence SOME. Tant que les AFRICAINS auront toujours la peur de confier leur avenir aux jeunes, le continent ne connaîtra jamais de progrès ni de prospérité et pour raison : Toute la vieille classe politique est affilée à l’impérialisme et doit obéir à des règles édicter depuis les sphères occidentales. Tu nous donnent et tu reste ou tu refuses et on te chasse. Demander à TANDJA MAMADOU du NIGER. Le salut des AFRICAINS ne peut venir que des jeunes qui aujourd’hui préfèrent mourir que de se soumettre aux colons. Le soleil se lèvera sur le Burkina si toute la jeunesse soutient la candidature de Monsieur BARRY et comme lui même a su bien le dire, devant c’est pas mais et ils feront tout pour le piéger et le nuire. Il revient a nous jeunes de sauver le Burkina en sauvant cette candidature.

  • Le 16 avril 2019 à 22:23, par Adoume En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Tahirou va échouer.
    1. Il ment au peuple au moment où ce dernier en a la phobie.
    2. Sa machine électorale est très très faible.
    3. Pour le moment au BF on peut se faire élire président par les seules médias.

  • Le 17 avril 2019 à 17:56, par Le déçu En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    L’occasion est enfin donnée à la jeunesse de prendre son destin en main à travers cette candidature de notre frère Tahirou.
    Pour moi, il est notre Obama.
    Oh jeunesse consciente ! Lève toi car ton heure a sonné.
    Envoyons une bonne fois pour toute, ces zombies, ces tortues à double carapaces, ces équilibristes dans les ténèbres par notre vote massif pour le candidat de l’avenir , le candidat de la renaissance le candidat de la jeunesse.
    je vous le dis en vérité, tous ces vieux briscards n’ont plus rien à foutre de notre avenir. Sanctionnons pour de bon en votant Tahirou.

  • Le 18 avril 2019 à 12:06, par Moi En réponse à : Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020

    Quoi que tu fasse, ta tête ne peut pas plaire à tout le monde. il y aura toujours des gens pour dire du bien ou du mal de toi. Mais ne baisse pas les bras. Fonce et bas-toi pour ce que tu crois juste. Courage à toi et bonne chance !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique