LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet « Alliance jeunes et parlementaires » du Balai Citoyen : Un bilan à mi-parcours satisfaisant

Publié le jeudi 11 avril 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
Projet « Alliance jeunes et parlementaires » du Balai Citoyen : Un bilan à mi-parcours satisfaisant

Le Balai citoyen met en œuvre le projet « Alliance jeunes et parlementaires » depuis avril 2018. Un an après le début du projet, l’organisation a réuni les journalistes à son siège ce jeudi 11 avril 2019, afin de partager le bilan à mi-parcours du projet.

C’est en partenariat avec l’ONG Oxfam et le gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada (AMC) et le Programme québécois de développement international, que le Balai citoyen met en œuvre le projet « Alliance jeunes et parlementaires » (AJP). Un projet de deux ans qui vise à travers des actions de formation et de plaidoyer à stimuler une meilleure prise en compte des intérêts socio-économiques et politiques des jeunes dans les travaux parlementaires.

A en croire Kiswendsida Yambré, chargé du projet AJP, le constat est que pendant longtemps, l’Assemblée nationale de notre pays est restée « une institution fermée à la participation citoyenne des jeunes pour des raisons à la fois politiques, socio-culturelles et institutionnelles ». Pourtant, les jeunes, hommes et femmes attendent beaucoup des dirigeants et souhaitent de plus en plus avoir un regard critique sur la gouvernance, alors qu’ils sont généralement faiblement outillés pour le faire. « Ils ont une faible connaissance sur les dynamiques d’acteurs, le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des députés, de même que sur les droits et les mécanismes pour s’en prévaloir. », indique-t-il.

En outre, il estime que les jeunes ont besoin de renforcer leurs capacités à se concerter, à élaborer un plan d’actions communs et à générer des idées innovantes pour défendre leurs droits. C’est pourquoi, le Balai Citoyen a initié ce projet au profit des jeunes de Ouagadougou, de Koudougou, de Bogandé, de Dori, de Tenkodogo et de Pô.

A travers ce projet, le Balai citoyen ambitionne de renforcer les capacités organisationnelles et thématiques des jeunes de moins de 30 ans, à faire preuve de leadership, à défendre leurs droits et à plaider pour une meilleure prise en compte de leurs intérêts socio-économiques et politiques par les députés.

Et à ce jour, soit un an après le début de mise en œuvre du projet, les résultats sont jugés plutôt satisfaisants par les initiateurs. En effet, le projet a permis de renforcer les capacités d’influence de 222 jeunes avec un quota genre de 40%. AJP a aussi appuyé la mobilisation, l’organisation et la mise en réseau des jeunes de chaque localité de mise en œuvre, en vue d’élaborer un agenda commun de plaidoyer à l’endroit des députés.

« Le but final de ces formations est d’outiller les jeunes sur la connaissance du système parlementaire, de faciliter l’accès des jeunes participants du projet aux espaces formels et informels de prise de décision et à des plateformes d’interactions entre les jeunes et les députés. Pour ce faire, une convention cadre a été signée avec l’Assemblée nationale. Aussi, des rencontres de lobbying sont menées avec les députés », a laissé entendre M. Yambré, le chargé de projet.

Il souligne également que les jeunes prenant part au projet après consultations auprès des jeunes de leurs localités respectives, ont retenu des thèmes de plaidoyer à mener pour une meilleure prise en compte de leurs intérêts socio-économiques. Ces thèmes, ce sont l’instauration d’un quota jeunes pour les élections législatives, une couverture nationale de la radio parlementaire et le recrutement de 127 jeunes assistants parlementaires à l’Assemblée nationale.

Pour plus d’impact, le plaidoyer se fera aussi bien au sein de l’Assemblée nationale, que dans les circonscriptions électorales des députés, avec l’espoir d’obtenir des résultats probants qui pourront inspirer les pays de la sous-région.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique