Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » Dalaï Lama

Réconciliation Nationale : Le CDP est allé s’instruire au HCRUN

Accueil > Actualités > Politique • • mercredi 10 avril 2019 à 14h00min
Réconciliation Nationale : Le CDP est allé s’instruire au HCRUN

Sur sa demande le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a été reçu ce 10 avril 2019 dans la soirée par avec le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN). Conduite par son président, Eddie Komboïgo, la délégation du CDP, forte de 7 membres , est allée comprendre la démarche du HCRUN dans l’objectif de l’atteinte de sa mission.

Elle a voulu également savoir le niveau auquel se trouve certains dossiers ouverts, comme ceux de l’insurrection d’octobre 2014 et du coup d’Etat manqué de 2015. Le CDP voulait également avoir une claire compréhension de la justice transitionnelle, l’une des voies adoptées par le HCRUN, sans exclusion de la justice classique.

Le président du HCRUN, Léandre Bassolé, entouré de trois autres conseillers, a clairement situé la délégation du CDP sur le travail mené au sein de l’Institution et ceci avec forts détails.

Edifié par les réponses apportées par le président du HCRUN, le président du CDP avoue : « Après ces échanges, nous apprécions positivement l’engagement qui est celui du HCRUN pour que nous allions à l’unité nationale. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie. Nous ne pouvons qu’encourager et féliciler Léandre Bassolé et son équipe », a ajouté Eddie Komboïgo qui reconnaît : « Ce n’est pas une tâche facile. Déjà des journalistes ont été sensibilisés et formés , tout comme les OSC, les victimes elles-mêmes, il y a eu des tournées de sensibilisation et d’informations dans 9 régions du pays, des dossiers sont ouverts, il y a un séminaire gouvernemental le 18 de ce mois , un séminaire parlementaire le 24 avril, il reste à réunir les partis politiques pour qu’ensemble nous parlions le même langage dans l’intérêt de notre pays et de son vivre ensemble . Pour tout cela, nous encourageons et félicitons le HCRUN. Le CDP prend l’engagement d’accompagner cette institution dans son effort de tous les jours pour l’atteinte de ses objectifs », a promis Eddie Komboïgo ; Pour lui, le HCRUN « nous aidera tous à assumer notre histoire . Nous sortons satisfaits de ces échanges »

Le président du HCRUN, Léandre Bassolé, a tenu à remercier le CDP car, dira-t-il, « c’est la première fois qu’un parti politique prend sur lui de venir échanger avec le HCRUN pour mieux comprendre son fonctionnement ». Pour l’ambassadeur Bassolé, « il est plus facile de se bagarrer que de se réconcilier. Et, pour réussir la mission, nous devons partager dans la sagesse et la franchise ; ainsi nous pourrons arriver à une plage où chacun se retrouve » a conclu le président Bassolé.

Avant de quitter le président Léandre Bassolé, Eddie Komboïgo a invité les partis politiques à venir au HCRUN se faire instruire.

Direction de la communication et des rélations publiques du HCRUN

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Concertations politiques : La CODER veut un dialogue « intégral, inclusif et ouvert »
Burkina : Le président Kaboré a pris acte de la correspondance et de la disponibilité de Blaise Compaoré
Opération d’authentification des diplômes : « Nos hautes autorités doivent se plier à cet exercice pour se montrer elles-mêmes irréprochables », estime l’opposition politique
Kossi : L’UPC dément toute démission dans ses rangs
Lettre de Blaise Compaoré au président Kaboré : Un acte de grande sagesse, selon Ablassé Ouédraogo
Employabilité des jeunes : Le patronat burkinabè chez le Premier ministre
Sécurité au Burkina : Blaise Compaoré fait part de « sa disponibilité et de son soutien » au président Roch Kaboré
Région du Nord : Gilbert Noël Ouédraogo galvanise ses troupes
Vie politique : Tahirou Barry candidat à la présidentielle de 2020
Assemblée nationale : Des députés à l’école de « la sécurité démocratique »
Grève des agents du MINEFID : « Des prétextes aussi fallacieux que farfelus », s’insurge Simon Compaoré
Burkina : « J’ai trop souffert de l’utilisation de l’État à des fins personnelles », lâche Me Hermann Yaméogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés