LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

Publié le lundi 8 avril 2019 à 00h30min

PARTAGER :                          
CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

L’épouse du Président du Faso, Sika Kaboré, a procédé ce samedi 6 avril 2019 à la pose de la première pierre du centre de radiothérapie au CHU de Bogodogo. Ce centre qui sera construit et équipé grâce au Qatar viendra ainsi combler le dispositif de prise en charge du cancer au Burkina Faso et soulagera la peine des patients obligés de se faire évacuer hors du pays pour bénéficier de la radiothérapie.

Finies bientôt les évacuations sanitaires au Ghana, au Mali, dans les pays du Maghreb ou en Europe pour les malades atteints du cancer. Dans un an, soit en mai 2020, ils pourront être intégralement pris en charge au Burkina Faso. Et cela grâce à la construction et l’équipement du centre de radiothérapie au CHU de Bogodogo dont la pose de la première a été faite par l’épouse du chef de l’Etat qui s’investit dans la lutte contre le cancer.

En effet, maillon manquant dans la chaine de prise en charge du cancer au Burkina Faso, la radiothérapie était la principale raison des évacuations sanitaires des malades atteints de cancer, car elle est nécessaire pour le traitement complet d’environ 2/3 des malades. Et ces évacuations représentent elles-mêmes 2/3 tiers des évacuations sanitaires au ministère de la Santé, à en croire Pr Léonie Claudine Lougué, ministre de la santé.

Pr Claudine Lougué, ministre de la santé

Le centre de radiothérapie vient donc répondre à un véritable besoin du système de santé burkinabè et permettra de réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer. Et cela grâce à Qatar Fund for Development. L’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, à l’instar de la ministre de la Santé, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au Qatar pour avoir accepté de financer la construction et l’équipement de ce centre.

Un centre aux normes internationales

Le centre de radiothérapie du CHU de Bogodogo sera construit par une entreprise marocaine dans le respect des normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique et sera équipé d’installations modernes de radiothérapie. « Il s’agit de deux accélérateurs linéaires de nouvelle génération permettant de traiter tout type de cancer radiosensible selon les standards internationaux, d’une unité de curiethérapie, qui est une autre modalité de radiothérapie, d’un scanner de simulation, le système de traitement des données et tous les équipements nécessaires au processus d’irradiation des tumeurs. », explique la ministre de la Santé. Ce sont environ 1500 patients par an qui seront traités dans ce centre de radiothérapie.

Pour l’épouse du Président du Faso, « pour les malades, ce centre est providentiel, parce que la radiothérapie constitue un maillon important dans la prise en charge du cancer. Et jusqu’à présent, au Burkina Faso, nos malades étaient obligés de s’expatrier pour ceux qui en avaient les moyens, pour se faire soigner parce que n’avions pas de radiothérapie ici. »

Et dans le souci de permettre aux couches les plus vulnérables de pouvoir s’y faire prendre en charge, la Première dame dit plaider pour qu’un certain nombre de patients par an puissent être pris en charge gratuitement.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2019 à 08:25, par Élève de maternelle En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    Pourquoi c’est l’épouse du PF qui pose la première pierre ?
    Il y’a un problème de casting. Si le PF lui même est empêché c’est le premier ministre ou le ministre de la santé qui doit poser la première pierre. Elle n’a qu à s’occuper de sa fondation et laisser l’état s’occuper de ses infrastructures. Il y’a un mélange de genre sui ne sied pas.
    Felicitation pour la charité du Quatar.

    • Le 8 avril 2019 à 10:03, par Le financier En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

      Vraiment il y a un problème au Burkina et je crois que c’est très grave. Pourquoi pour un evènement aussi important, un être humain normal ne voit rien d’autre à dire de bon, sauf que le dépôt de la pierre par la première dame lui pose un problème. Pour cet evènement important, c’est ça seulement que vous aviez retenu dans cet article. Vous aviez un serieux problème mental. Les malades de cancer et leur famille et le bukinabè que je suis nous rejouissons et remercions Dieu pour ce don et remercions le donateur. Arrêtez de raconter n’importe quoi. Le pays n’a pas besoin de ces vomissures. Saviez vous ce que vivent les malades du cancer pour lutter contre cette maladie, saviez vous quelle souffrance pour le malade et son entourage, saviez vous le coût de soins, saviez vous que beaucoup de malades n’ont pas accès à la radiothérapie par manque de moyens pour aller à l’etranger pour les soins. Non vous aviez un problème mental, parce que votre indésense et votre rancœur sont les manifestations du terrorisme politique de certains compatriotes. Que Dieu sauve le Burkina Faso.

      • Le 8 avril 2019 à 14:01, par Eleve de maternelle En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

        @le financier. Vous êtes tellement omnibulé par votre maladie que vous fermez les yeux surtout et refusez de réfléchir c’est votre droit et je le respecte. Il s’agit du Burkina Faso et tout Burkinabè a le droit d’opiner sur la manière dont est géré le pays. Je ne vous insulterez pas pour votre opinion ni votre jugement de valeur sur ma personne car ma maîtresse m’a enseigné à la 1ère année de maternelle de ne jamais m’en prendre à quelqu’un pour son opinion. Je vous souhaite bon rétablissement et surtout une bonne humeur afin de ne pas empoisonner votre vie et colateralement celle de votre entourage de toxine.

    • Le 8 avril 2019 à 15:18, par Manisougri En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

      Élève de maternelle, vous devrez aller en consultation en psychiatrie. Tellement vous êtes malade. Dans le commentaire, le journaliste a bien souligné que cette dame, à travers sa fondation s’intéressait déjà à la lutte contre le cancer. Et l’occasion s’y présentant elle est bien indiquée pour la pose de la première pierre d’un édifice pour la lutte contre le cancer. Ou est le mal dans ça, Madame ou Monsieur malade mental(e) ?

  • Le 8 avril 2019 à 10:16, par mninda En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    Parfaitement d’accord avec l’internaute Elève de maternelle . C’est comme ça que les épouses de nos chefs d’Etat et uatres parents en arrivent à agir au nom de l’Etat ,à s’immiscer dans la nomination des ministres ,des DG et autres hauts fonctionnaires de l’Etat . A promouvoir l’opportunisme ,et le larbinisme des serviteurs de l’Etat .
    On n’avait pensé ,qu’avec ce qui est arrivé à Blaise COMPAORE lequel a été en gros victime d’un membre de sa famille biologique ,le Président RMCK maintiendrait très éloignés des affaires de l’Etat les membres de sa famille .Hélas c’est exactement le contraire que l’on constate malheureusement sinon en pire . En tous cas , l’envahissement des affaires de l’Etat à travers parrainanges tous azimuts et autres patronnages de cérémonie par l’épouse du chef de l’Etat est cririqué de plus en plus au sein de l’opinion nationale où des ministres et même le premier ministre sont obligés de se plier en 4 devant elle . Si le président du Faso entend ces critiques ,il gagnerait à inviter son épouse à la retenue et à un minimum de discrètion . ça n’arrive pas qu’aux autres .

  • Le 8 avril 2019 à 10:32, par caca En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    Je n’a lu tout l’article, mais je tiens à vous féliciter, cette fois ci il s’agit un projet structurant pour le bien être des burkinabé que le gouvernement MPP a pu s’entendre avec le Quatar. Voyez vous que maintenant vos propres projets arrivent. La banque de l’agriculture, la caisse de consignation et cette clinique thérapeutique montrent bien que vous travaillez.
    La remarque ci-dessus est pertinente, pourquoi c’est la première dame qui vient poser la première pierre à la place du PM ou le Ministre de la santé ? Est-ce un deal familial comme la clinique suka ?

  • Le 8 avril 2019 à 12:19, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    - Élève de maternelle, merci pour ta remarque. J’avais bel et bien dit ici que celle-là allait être pire que Chantal Compaoré ici. Voilà ! Il n’a pas fallu trop longtemps pour qu’elle nous révèle son caractère !

    Par Kôrô Yámyélé

  • Le 8 avril 2019 à 12:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    - caca, l’affaire de la Banque de l’Agricuture a commencé depuis avec Blaise Compaoré, la CPF et d’autres PTF. C’était prévu et c’est maintenant que c’est administrativement clos. RMCK et son MPP n’ont rien à voir dans cette affaire. S’ils bavardent autour, c’est que c’est de la récupération comme le MPP sait bien le faire, lui dont le pouvoir gouverne sur la base du :

    - mensonge,
    - de la récupération politique,
    - la ruse, la tromperie comme les femmes de Bobo qui sont allées en masse pour prendre gratuitement les pagnes du 8 mars alors que c’est pour grossir le groupe des accueillantes du PAN,
    - Etc.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 8 avril 2019 à 13:35, par caca En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

      Kôrô Yamyélé c’est vrai qu’au temps de Compaoré les paysans avaient la demande, si j’ai bon mémoire c’est à Fada, mais ce gouvernement n’avait pas pu programmer ainsi la caisse de consignation et la radiothérapie par le Qatar. Le fait que ces choses du moins en voie de réalisation est une bonne chose, car ce sont des projets structurants et de création d’emploi pour les burkinabé.

  • Le 8 avril 2019 à 13:07, par lepeul En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    Internaute Le financier, je comprends votre réaction, toutefois, en démocratie il faut accepter les critiques et aussi se poser les bonnes questions, pour la bonne marche de la société, afin d’éviter la corruption, le népotisme et j’en passe. Il faut être aux aguets, chacun à sa place...

  • Le 8 avril 2019 à 13:20, par salou En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    C’est une très bonne nouvelle pour les burkinabé. A César ce qui a César, il faut féliciter notre diplomatie qui obtenu ce financement du Qatar.
    L’internaute 1 a fait une bonne remarque, Ca se peut se faire pour honorer l’épouse du chef mais ce n’est pas le meilleur casting. C’est justement cela qui amène au deviation de tout genre dans les décisions politiques.On connait ’’va voir François", "va voir Henriette" à des ministres.

  • Le 8 avril 2019 à 14:30, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    - lepeul, comment tu vas ? Et tes bovins, ils vont bien ? Et ta famille ? Le peul demande toujours l’état de santé du troupeau (daabaji) avant de demander l’état de santé de la famille (koreeji), ou bien mon peul ?

    lepeul, j’ai aimé à l’école un conte dans le livre de Birago Diop où il parle de Malal Poulo le Berger. Notamment le conte titré ’’La lance de l’hyène m’a beaucoup plut. Le voici :

    - Dans l’immense étendue du Ferlo aux puits rares et profonds, les sentiers n’étaient pas sûrs, mais Malal Poulo le berger n’avait pas peur. Contre Gayndé-le-Lion, il savait des versets du Coran, et lorsqu’il s’agissait d’un lion mécréant, il avait son bâton. Car on peut se permettre d’ignorer les paroles sacrées, on n’en reste pas moins grand seigneur, et le bâton destiné à M’Bam-l’Ane tue mieux qu’un coup de lance Gayndé le fier aux yeux rouges, à la peau couleur de sable. La honte tue plus lentement, mais plus sûrement que le fer d’une lance ou que la balle d’un fusil, et quelle honte pour le roi de la brousse que de se laisser toucher par un bâton, serait-ce par la hampe d’une lance !
    Ce n’était donc pas pour Gayndé-le-Lion que Malal Poulo s’était fait faire une si belle lance. Ce n’était pas non plus pour Bouki-l’Hyène ; car dans ce pays maudit au sol si nu et aux puits rares et chiches, il crevait au berger assez de bêtes dans son troupeau pour que Bouki et les siens n’eussent qu’à suivre la poussière de ses pas pour faire leurs repas quotidiens.......

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 avril 2019 à 07:31, par Ka En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    Élève de maternelle, mninda, Kôrô Yamyélé : C’est comme aucun de vous ne vie au Burkina, ni ne connait l’histoire des pays arabes et la domination sur la femme qui n’est rien qu’un objet ! Mon ami Kôrô yamyélé toi aussi tu te mets a la place d’un bébé a la maternelle après tout ce qu’on n’a vécu ? Ou simplement ta haine contre le régime Kaboré t’aveugle totalement ? Je fais partie des déçus du régime Kaboré a cause d’une seule chose, par ce que ce régime n’a pas suivi les vrais directifs de la transition qui a planté la graine de l’alternance politique voulu par le peuple et toute la jeunesse du pays. La première chose que ce régime devait faire était de dissoudre l’ADF-RDA et le CDP, surtout éviter le favoritisme pour les amis et parents dans les nominations, si ceux-ci était fait, le Burkina allait éviter avec ce qui nous arrive de nos jours. Mais le régime Kaboré a une indulgence de ma part, car, ce régime a tourner la page des jugement expéditifs suivi des fusillades à la sauvette.

    Ici mon ami Kôrô Yamyélé et consorts qui croient que SIKA Kaboré fait du copier-coller avec les bourdes de Chantal Compaoré, vous êtes a côté de la plaque. Le but que SIKA de poser cette première a la place du premier ministre, ou de son mari Roch Kaboré, en face d’un haut responsable d’un pays aeabe, c’est pour montrer à ce monde diffèrent dont la femme n’a pas tous ces droits, qu’au Burkina la femme est égale a l’homme, elle peut représenter son mari président, ou le premier ministre en tant qu’une première dame. Ça n’a rien avec SOUKA. Toutes les femmes Burkinabé sont fières de voir cette image. Thomas Sankara dans sa tombe sera fière de voir cette photo, lui qui a pris la cause de la femme pour sa bataille. Que vous vouliez ou non, le peuple a élu ce régime pour cinq ans, et nous devions y faire avec. C’est en 2020 que le peuple jugera dans les urnes Roch Kaboré. En attendant travaillions ensembles pour faire avancer le pays. Je pense que SIKA appris la leçon et ne fera pas un faut pas devant un peuple mûri. Honorable Webmaster merci de votre compréhension.

  • Le 9 avril 2019 à 09:42, par Alexio En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    Toujours des proces d intentions. Partout dans ce monde les premieres dames des nations qui se respectent doivent s engagees pour le developpement de son pays. Soit suvent par la representation comme celle-la.

    Ce n est pas un crime pour ce genre derepresentation. Notre premiere dame doit s engagee comme celle qui l ont devance.

    Michel Obama, USA, luttait pour l education des filles, l obesite des enfants americains. Etc. Le role des premieres dames ne doivent etre confondu comme Chantal Compaore qui donnait des dons, de l argent des contribuables pour s acheter le nom.

    Pour moi la grande inquietude est la percee Quatariens dans nos cieux avec des agendas caches que notre peuple a le droit de savoir la cause de ses dons parfois empoisonnes pour une geopolitique islamo-politique. Un pays comme le notre ou la religion musulmane est majoritaire.

  • Le 9 avril 2019 à 13:55, par mninda En réponse à : CHU de Bogodogo : Bientôt un centre de radiothérapie pour les malades atteints de cancer

    Internautes ALEXIO ,KA et consorts à la place du président RMCK je me méfierai comme de la peste des griots de cet acabit qui sont justement à l’origine des malheurs de bien de chefs d’Etat africains . Une seule question à ALEXIO.Montrez une seule réalisation publique aux Etats-unis où Michèle OBAMA a posé une première pierre d’un édifice public ? Certes aux USA et même en France ,les premières dames peuvent s’engager dans des causes nobles . Mais les choses sont tellement bien faites et bien distinctes qu’il n’ y a pas la moindre confusion entre les activités philanthropiques de la première dame et les réalisations de l’Etat . Alors, n’encourageons jamais les mauvaises pratiques quelques soient nos liens de parenté ou nos intérêts personnels avec le tenant du pouvoir du moment . Une fois encore ça n’arrive pas qu’aux autres . Sage conseil tout simplement .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique