LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arrondissement n°2 de Ouagadougou : La mairie lance les travaux d’entretien des routes en terre

Publié le vendredi 5 avril 2019 à 14h30min

PARTAGER :                          
Arrondissement  n°2 de Ouagadougou : La mairie  lance les  travaux d’entretien des routes en terre

Dans le cadre du programme de mobilité dont le deuxième volet est relatif au renforcement des infrastructures routières, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, a procédé, le vendredi 5 avril 2019, au lancement officiel des travaux d’entretien de routes en terre dans l’arrondissement n°2 (secteurs 10 et 8).

A l’instar des autres arrondissements de la ville de Ouagadougou, l’arrondissement n°2 fait face aux problèmes d’impraticabilité de certaines de ses voies essentielles. Cette situation est encore plus accrue pendant la saison des pluies et réduit fortement la mobilité dans les secteurs. Résolument engagé à rendre la circulation plus fluide, le conseil municipal de Ouagadougou a décidé d’agir. En effet, le vendredi 5 avril 2019, le maire Armand Roland Pierre Béouindé a donné le premier coup de pelle marquant le début des travaux d’entretien de routes en terre dans ledit arrondissement.

Les rues 10.34, 3.55 et 12.25 avec une longueur totale de 1km 800 feront l’objet de reprofilage. Il s’agit, selon le directeur des Infrastructures et de la mobilité urbaine de la ville de Ouagadougou, Ibrahim Toé, « de la route qui passe par le garage du Golfe à côté du siège de l’ex- compagnie de transport STMB, jusqu’à l’école Nemnin I et II sur un tronçon de 1km 50. Ensuite il y a la voie qui passe du côté Nord du marché de 10 Yaar. Elle quitte le goudron de Naaba Zombré pour rejoindre la circulaire ».

Un ouf de soulagement pour la population

Les travaux consistent à faire un décapage de la mauvaise terre qui existe sur ces voies puis à faire un rechargement en terre latéritique sur une épaisseur de 15cm et compacter. Il sera également aménagé des fossés pour drainer l’eau de pluies pendant l’hivernage. L’entreprise « Mondial transco » qui a en charge les travaux, promet de les boucler en un mois. L’aménagement de ces voies est un vœu exprimé pendant longtemps par les populations. Tout heureux, Me Lassané Pierre Yanogo a remercié l’exécutif municipal pour le choix porté sur son arrondissement pour le lancement des travaux d’entretien dans la commune de Ouagadougou.

Conscient que pendant toute la période des travaux, les désagréments ne manqueront pas, le maire de l’arrondissement n°2 invite les riverains à la prudence et au respect des normes de sécurité. « Votre collaboration est essentielle en ce sens que la qualité des travaux et le respect des délais en dépendent », ajoute-t-il. En tous les cas, les services techniques municipaux seront sur le terrain pour s’assurer de la qualité des travaux et veiller à la sécurisation du chantier.

220 millions de F CFA seront injectés dans l’entretien de 18 km de routes
Les choses vont s’accélérer à l’issue du démarrage des travaux de ce matin, rassure le maire de la commune de Ouagadougou. « La commune disposera dans les jours à venir d’une brigade complète de terrassement avec des engins neufs et de haute performance. Ces engins de travaux publics sont en train d’être réceptionnés par mes services et d’ici le mois de juin, cette brigade sera fonctionnelle et l’entretien des voies se fera de façon continue « non-stop » sur tout le territoire communal », a-t-il confié. C’est donc dire que les choses sont véritablement en train de bouger et que le calvaire quotidien des populations pour accéder à leurs habitations prendra fin.

Au total, 18 km de routes sont concernés par les travaux dans l’ensemble de la commune de Ouagadougou. A cette fin, une enveloppe financière de 220 millions de F CFA est disponible. « Là ce se sont des travaux de confort mais nous avons déjà lancé une étude qui est presqu’à terme dont nous allons avoir les dossiers pour les différents appels d’offre sur 254 km de voirie à réhabiliter dans la ville de Ouagadougou », a conclu le maire Béouindé.

Sidibé Aïssata Laure G.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique