LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

Publié le vendredi 5 avril 2019 à 10h21min

PARTAGER :                          
Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

Décédé le lundi 1er avril 2019, le cinéaste burkinabè, Sakama Pierre Yaméogo, plus connu sous le nom de Saint Pierre Yameogo, a été inhumé le jeudi 4 avril au cimetière de Gounghin. Parents, amis, acteurs du cinéma et connaissances ont fait leurs adieux à un homme franc, sincère, généreux et travailleur qui s’est consacré au septième art.

Clap de fin pour Saint Pierre Yaméogo. En effet, le réalisateur burkinabè a été conduit à sa dernière demeure dans la journée du jeudi dernier par des parents, amis, acteurs du cinéma et connaissances. Le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, était également présent pendant ces moments d’au-revoir à l’un des monuments du cinéma burkinabè.

« Saint Pierre est un self made man »

Celui dont le monde du cinéma pleure la disparition avait 64 ans. Il a marqué son passage dans le septième art par plusieurs films. Son ami de longue date, Pierre Roamba, également réalisateur, retient son caractère de battant. En effet, Saint Pierre Yaméogo, comme les jeunes de son âge à l’époque, a connu l’aventure dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire.

Très vite, il se rend compte qu’il n’était pas destiné à cette vie. Il rejoint Abidjan où il apprend la couture avec François Yaméogo, styliste connu sous l’appellation de François 1er. Après quelques années de pratique, il se rend à Paris où il apprend le cinéma. « Il y arrive un peu à la manière de Sembène Ousmane parce qu’il n’a pas suivi tout le processus de la formation. Après cela, il s’est adonné au cinéma et vous pourrez témoigner quels étaient sa détermination et son courage », témoigne celui que le défunt appelait son croque-mort.

Un homme à plusieurs qualités

Saint Pierre compte aujourd’hui plusieurs films dont « Bayiri », « Delwendé, lève-toi et marche », « Wendemi », etc. Selon les comédiens qui ont travaillé avec lui, il avait plusieurs qualités. D’abord, un homme droit. « Saint Pierre ne s’est pas mis dans les compromissions. Il aimait la droiture morale et il ne manquait pas de critiquer certains manquements. Cela lui a valu des inimitiés », a reconnu Bil Aka Kora, artiste musicien et comédien dans le film « Bayiri ».

Le réalisateur était également généreux. Il partageait ce qu’il avait avec ses prochains. « Saint Pierre a offert une imprimante et une photocopieuse à l’administration. C’est une preuve de sa générosité », a révélé l’un des proches du défunt.

Saint Pierre Yaméogo laisse une femme, quatre enfants et surtout des acteurs de cinéma et de jeunes cinéastes en quête de repère.

JTB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2019 à 11:14, par ACHILLE De TAPSOBA En réponse à : Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

    Reposez-vous en paix Saint Pierre YAMEOGO. Merci pour vos œuvres cinématographiques.

  • Le 5 avril 2019 à 11:18, par COB En réponse à : Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

    Que son âme repose en paix ! Que Dieu console et protège ceux qu’il laisse derrière lui.
    Pourquoi cite-t-on peu son film "Silmandé" ou "Tourbillon. J’ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs y étaient au top.
    Vive le cinéma burkinabé

  • Le 5 avril 2019 à 11:59, par walid En réponse à : Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

    Repose en paix grand-frère dans la terre libre du Burkina. Se tenir debout n’est pas donné à tout le monde, en dépit du nom du pays dans lequel nous vivons. Tu étais trop grand pour nous. Dommage que nous n’ayons pu pleinement en profiter. Je te sais affairé à monter une superproduction où tu es maintenant. Ce ne sont pas les personnes de valeur qui manqueront : Joseph Ki-Zerbo et maman Jacqueline, Ouezzin Coulibaly, Amirou Thiombiano, Norbert Zongo, Thomas Sankara, Hama Arba Diallo, etc. Non ce ne sont pas les gens de valeur qui vont nous manquer. Par contre, nous, ici, sur cette terre tourmentée du Faso, ils nous manquent grandement ! Paix à toi. Et communion avec ta famille. De tout coeur avec elle.

  • Le 5 avril 2019 à 12:20, par L’ANGE DE LA MORT En réponse à : Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

    # LA VÉRITÉ A L ÉTAT PUR

    # TOUT LE BURKINA FASO PLEURE

    # REST IN PEACE THE REAL FILMMAKER

  • Le 5 avril 2019 à 16:37, par madi En réponse à : Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

    Repose en paix l’artiste, tu auras contribué à ta manière à la lutte contre les maux qui assaillent nos sociétés

  • Le 5 avril 2019 à 16:54, par dondomè-iblè En réponse à : Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

    Seigneur accueille ton fils Pierre YAMÉOGO dans ton Paradis. Je profite de cet espace pour présenter mes condoléances à toute sa famille sans oublier son jeune frère et ami à moi Bernard YAMÉOGO.
    UDP
    Godjé

  • Le 6 avril 2019 à 12:05, par Skal de Banfora En réponse à : Cinéma : Saint Pierre Yameogo repose au cimetière de Gounghin

    Paix à son âme. Simon pierre Yameogo a été l’un des meilleurs cinéastes du continent. Un cinéaste engagé. Tous ces films que j’ai eu le plaisir de suivre sont profonds et traitent des injustices et maux dans nos société.
    Puisse Dieu tout puissant t’accueillir son immense paradis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique