LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat international du débat francophone : Mathilde Zerbo félicitée par son établissement l’USTA

Publié le jeudi 4 avril 2019 à 20h34min

PARTAGER :                          
Championnat international du débat francophone :  Mathilde Zerbo félicitée par son établissement l’USTA

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a organisé, ce jeudi 4 avril 2019, dans ses locaux, une cérémonie pour présenter officiellement le prix du championnat international du débat francophone tenu à Beyrouth. Un prix remporté par l’étudiante de 5e année de médecine, Mathilde Zerbo. Occasion pour l’université de féliciter et honorer l’étudiante pour le travail abattu.

Sacrée championne internationale du débat francophone le 15 mars dernier à Beyrouth (Liban), Mathilde Zerbo, surnommée « Ouédraogo » par ses parents à plaisanterie, a reçu, ce jeudi 4 avril 2019, les honneurs de son établissement d’accueil, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA). Ainsi, son prix a été présenté officiellement à l’ensemble du corps enseignant et à ses camarades. A l’issue de cette étape, elle a reçu des félicitations et des présents. Une cérémonie qui, selon le directeur de cabinet du recteur de l’université, Dr Honoré Ouédraogo, a été organisée pour célébrer l’excellence et féliciter celle qui fait la fierté du Burkina Faso et en particulier de son université.

La championne internationale du débat francophone, Mathilde Zerbo et son trophée

Pour la petite histoire, Mathilde Zerbo n’est pas une novice des débats d’art oratoire. Membre du club des débats d’art oratoire de l’USTA depuis sa 1re année, elle a été sacrée championne nationale de débat d’art oratoire en 2018. Une distinction qui lui a permis de représenter le Burkina Faso au championnat international du débat francophone, d’où elle est ressortie avec le 1er prix. A Beyrouth, Mathilde Zerbo et son compatriote Fabius Aouanou (candidat malheureux) ont fait face à plus de 100 candidats venus des pays francophones du monde.

Prenant la parole, la lauréate a exprimé sa gratitude au club des débats d’art oratoire ainsi qu’à l’université.

Le débat d’art oratoire et l’USTA, une histoire d’amour

Créé à l’USTA pour promouvoir et valoriser les qualités et les capacités des élèves et étudiants du Burkina Faso, le club du débat d’art oratoire a aujourd’hui une renommée qui dépasse les frontières du pays. Et selon le commissaire général de ce débat, Thomas d’Aquin Ouédraogo, entre le club et l’USTA, c’est une petite histoire d’amour qui dure depuis sept ans. Précisant ainsi que dès sa création en 2012, avec le soutien des premières responsables de l’USTA, le club a participé à sa première compétition au niveau national où il a été finaliste.

Mathilde Zerbo, entourée du commissaire général du débat (gauche) et de son recteur (milieu) tenant le trophée en main

En 2014, pour sa première participation au championnat international du débat francophone, représentant le Burkina, le club a atteint la demi-finale. En 2018, pour sa 2e participation à la même compétition, le Burkina a remporté, pour la première fois, le 1er prix. Et enfin, en 2019, sans grande surprise, dit-il, le Burkina a encore gagné avec l’étudiante Mathilde Zerbo. « Et c’est une partie d’histoire qui s’écrit pour le débat d’art oratoire ; trois fois finaliste et deux fois lauréat, aujourd’hui, le Burkina Faso est devenu leader dans le domaine, ce qui représente un honneur pour l’université et pour l’ensemble du pays », a-t-il indiqué avec satisfaction.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique