LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

Publié le mardi 2 avril 2019 à 23h13min

PARTAGER :                          
UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro  éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

Au cours d’une conférence de presse de son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), le 12 février 2019, Zéphirin Diabré annonçait une tournée de la direction politique nationale dans l’ensemble des provinces du pays pour rencontrer les structures de base et sonner la mobilisation générale. A l’étape de la province de la Kossi, le parti a procédé à un « réaménagement » de sa structure en « éjectant » Daouda Simboro pour Dr Adolphe Sérmé.

Pour le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, ce périple de la direction politique nationale vise à « redynamiser la machine politique » et préparer les joutes électorales à venir. « Ce que fait la direction, chaque militant du parti peut et doit le faire à son niveau. Chaque militant de l’UPC doit aller au contact de ses collègues de service, de ses voisins, des gens de son six-mètres, de son quartier, de son village, pour expliquer notre message et recruter de nouveaux militants », avait-il instruit à ladite sortie médiatique.

Entamée dès le week-end des 16 et 17 février 2019 par Kombissiri (chef-lieu de la province du Bazèga, 45 km au Sud de la capitale) et Kongoussi (province du Bam, une centaine de km au Nord de Ouagadougou), cette offensive politique a mis le cap le week-end dernier dans la province de la Kossi, d’où est ressortissant Daouda Simboro (également député élu de ladite province sur la liste UPC, ). Depuis le 4 octobre 2017, Daouda Simboro forme, avec une douzaine d’autres députés, le groupe parlementaire RD. Une décision qui a entraîné une crise entre ces élus et l’UPC (et quand bien même M. Simboro et ses camarades du groupe disent n’avoir pour autant pas démissionné du parti). Depuis lors également, des militants de l’UPC ne manquent d’occasion pour réclamer « leur mandat » aux « frondeurs » (ils demandent que ceux-ci démissionnent pour céder leur place aux suppléants.

Dans le cadre de cette tournée, l’étape de la Kossi avait donc un enjeu non-négligeable (dans ce contexte où chaque camp se dispute l’assise politique dans la localité).

Arrivée, avec à sa tête le président du parti « himself », Zéphirin Diabré, la délégation de la direction politique nationale a d’abord rendu visite aux personnes-ressources (autorités coutumières et religieuses…) avant de s’entretenir avec les représentants du parti dans la province. Dans ce chapitre, le président du parti a livré un message d’entente au sein du parti et a appelé les militants à resserrer les rangs pour les batailles électorales à venir. Il a également invité chaque militant à être un vecteur de paix et de cohésion sociale pour un mieux vivre-ensemble au Burkina.

Outre le message aux militants, l’installation du premier responsable provincial du parti dans la Kossi a été un des temps forts de ce séjour.
Désormais, c’est Dr Adolphe Sérmé qui tient les rênes du parti dans cette province de la région de la Boucle du Mouhoun.

Membre du Bureau politique national (BPN) de l’UPC, Dr Sermé est pharmacien de formation. Fondateur d’une pharmacie et d’un laboratoire depuis juillet 2011, il est aussi propriétaire d’un établissement d’enseignement dans la localité.

« C’est un jeune cadre qui est appelé à relever les défis du parti et de la jeunesse dans la province de la Kossi », présente la direction politique nationale du parti.
Dans ses premiers propos, Dr Adolphe Sérmé a affiché sa volonté de relever les défis auxquels fait face le parti. Il a promis de faire un grand score dans la province, au regard au travail abattu.

OL
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2019 à 08:46, par Le Boss En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    Félicitations à Dr. UPC commence à séduire beaucoup de Burkinabé. En 2020, UPC sera au pouvoir ce n’est plus un débat.

    • Le 3 avril 2019 à 10:31, par Yako En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

      Le probleme de l’UPC comme principale opposition c’est d’etre trop molle voire complice de la majorite.Comment peut elle gagner dans la Kossi sans les Peulh ? L’UPC a defaut d’obtenir la demission du gouvernement aurait du boycoter l’hemicycle comme signe de protestation face au massacre de Yirugou jusqu’a ce qu la lumiere soit faite sur ce crime et les coupable punis.

  • Le 3 avril 2019 à 08:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    - Les populations de la Kossi que je connais très bien ont grand intérêt à suivre en masse Dr Sermé que je connais aussi, au lieu de perdre leur temps à soutenir ce député du MPP qui n’a que son intérêt personnel comme soucis principal. Il faut aller en masse dans l’UPC pour démystifier ces flateurs du MPP et surtout ce Simboro très pressé d’aller à la soupe !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 avril 2019 à 13:22, par Sidyasida En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    Docteur Sérémé Adolphe est un jeune talentueux et bien aimé dans la Kossi. Je ne savais même pas qu’il était de l’UPC. Pourquoi mettre Simboro devant ce jeune hors paire et modèle dans la région. Bon vent au docteur et à son équipe.

  • Le 3 avril 2019 à 13:29, par Kôrô Yamyélé En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    - MBAFO, tu as raison ! Et cet autre petit député trublion du MPP dans la Kossi qui est dans toutes les soupes qu’elles soient fades, bonnes ou nauséabondes dont seuls ses propres intétêts comptent ?!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 avril 2019 à 14:12, par Manuel En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    Bonjour, avant de proner la paix et l’Entente, Zeph devrait commencer par être conséquent et logique avec lui-même et avec le peuple.
    Tenez ! Il a appelé en 2014 à chasser Blaise Compaoré ; quelques mois après, certainement très frustré de n’etre pas président, il appelle au retour de Blaise.
    Pauvre de nous ! Avec cette attitude, vous attendez quoi de mieux que ce que le MPP nous offre actuellement ?
    Allez, grandes gueules, à vos plumes pour injurier mon père, ma mère et ma famille, puisque c’est là-bas que vous êtes les meilleurs.

  • Le 3 avril 2019 à 14:19, par Tambi En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    J’ai la confirmation que l’UPC est le parti de la JEUNESSE ! En témoigne ce recrutement de ce jeune cadre dynamique et des jeunes élus locaux de l’UPC comme le maire de l’arrondissement 6 Jean Nacoulma, maire de Komsilga Issouf Ouédraogo 31 ans ou la jeune maire de l’arrondissement 3 Rainatou OUEDRAOGO.

  • Le 3 avril 2019 à 17:45, par Lamine sanogo En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    Nul n’est irremplaçable ! Bon vent au docteur Sermé Adolphe. Mettons nous au travail afin de participer positivement au rayonnement politique du Burkina Faso !
    Vive l’UPC

  • Le 3 avril 2019 à 19:33, par Burkimbilaa kaz En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    Bon vent a ce jeune Dr, et bonne chance pour la mission à accomplir ,,ce soit disant Simboro est à la sauce

  • Le 4 avril 2019 à 15:21, par Bigbalè En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    Merci Koro Yamyelle ! Avec cette réaction, on sait comment lire désormais vos interventions sur lefaso.net ! Il n’y a "Rien de nouveau sous le soleil " dit-on !

  • Le 5 avril 2019 à 16:17, par Prudence En réponse à : UPC/ Kossi : Le député Daouda Simboro éjecté et remplacé par Dr Adolphe Sérmé

    Bien dit Monsieur Bigbalè Kôrô yamyele nous affiche clairement sa position politique ce qui est son droit mais je pense humblement qu’il pouvait nous en faire l’économie et cela lui vaudra d’avantage de credibilité dans ses réactions sur ce forum. Mais bref ce qui arrive à l’UPC était previsible car les responsables sont allés aux élections sans une vision commune.Chacun était persuadé qu’il sera au pouvoir. Mais n’ayant eu le pouvoir et faute d’entente préalable certains pensent legitimement qu’il faut aller à la soupe d’autres estiment qu’il faut rester à l’opposition avec ceux qu’on a contribué à chasser en 2014.Ce qui complique la resolution de l’équation.
    On nous dira qu’ils ont été élu sous la bannière du parti ce qui est vrai mais ceux-ci ont surement aussi mouillé le maillot dans tous les sens pour arriver aux résultats.Après tous je pense que l’UPC devra de concentré sur ses strategies ces frondeurs auront raison d’eux. Mes excuses au Kôrô yamyele au cas où...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique