LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Retraités de la Communication et de l’information : Une rencontre sociale chez Jean Hubert Bazié

Publié le lundi 1er avril 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
Retraités de la Communication et de l’information : Une rencontre sociale chez Jean Hubert Bazié

Une trentaine de membres de l’Association des retraités de la Communication et de l’Information (ARCI) ont pris part à la rencontre sociale de leur association, la quatrième du genre, ce samedi 30 mars 2019. Cette rencontre sociale s’est déroulée au domicile d’un des doyens du corps, Jean Hubert Bazié. Au menu de ces retrouvailles, une longue table garnie de mets variés et de boissons diverses ; des exhumations de souvenirs ; des séances photos-familles et des échanges de contacts. Le tout sur fond d’une musique adoucissante.

Dans le cadre de ses activités récréatives, l’Association des retraités de la Communication et de l’Information (ARCI), entend cultiver entre ses membres l’esprit de famille, de solidarité et de fraternité. D’où l’organisation des rencontres sociales qui sont des occasions de retrouvailles et de souvenirs pour les retraités de la Communication et de l’Information. A l’occasion, les retraités membres de l’ARCI partagent autour d’un repas, les expériences qu’ils ont vécues tout au long de leur carrière et échangent sur des sujets concernant la profession.

Pour mémoire, la toute première rencontre sociale de l’ARCI a eu lieu au domicile de David Barry ; la deuxième s’est tenue en juin 2014 à Zagtouli, chez Edouard Ouédraogo, le Directeur de publication de l’Observateur paalga ; la troisième a été accueillie le 27 octobre 2017, au domicile de Roger Nikiéma, le fondateur de la radio Salankoloto.

La quatrième rencontre sociale qui vient de se tenir, elle, s’est déroulée chez Jean Hubert Bazié, enseignant- chercheur. Toutes ces personnalités du monde de la Communication et de l’Information qui ont accueilli volontiers ces rencontres récréatives de l’ARCI, sont des doyens, auprès de qui les plus jeunes retraités héritent de la sagesse du troisième âge.

Place à la mobilisation des membres

Dans le rétroviseur de l’histoire, rappelons que l’Association des Retraités de la Communication et de l’Information a été créée en octobre 2010 et reconnue officiellement en mars 2011. Elle prêche la fraternité, la solidarité et l’entraide entre les communicateurs de tous les organes de presse privés et publics. A l’issue de sa 3ème Assemblée générale tenue à Ouagadougou le 15 septembre 2018, l’ARCI a procédé à la relecture de ses textes de base et à l’élection d’un nouveau bureau de six membres, présidé par Jean Baptiste Ilboudo.

Paul smaël Ouédraogo et jean Hubert Bazié

Depuis son installation, le nouveau bureau a mené plusieurs activités dont les principales sont des visites de courtoisie aux membres d’honneur de l’association, des visites de courtoisie et de plaidoyer à la directrice générale de la CARFO, au président du CSC et au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Des cartes de vœux 2019 ont été confectionnées et envoyées aux principaux partenaires de l’association. Dans son programme d’activités 2019, l’ARCI prévoit entre autres, l’élaboration et l’adoption d’un plan d’action triennal 2019-2021 ; l’organisation de conférences sur la retraite et la préparation de départ à la retraite au profit des agents des médias, sur la reconversion et la réinsertion socio-économique au profit des retraités de la communication et de l’information ; l’inventaire des compétences internes de l’ARCI pour les besoins de formation ; la confection d’un dépliant de présentation de l’association ; l’organisation d’un bal rétro en fin d’année 2019 ; la mise en place d’une stratégie pour la mobilisation de nouveaux membres et la mise en place d’une stratégie pour la collecte des cotisations et la mobilisation des ressources auprès des partenaires.

Pour la réalisation de ces activités courant 2019, le président de l’ARCI sait compter sur la participation de tous les membres de la structure et l’appui des partenaires. Et pour donner le bon exemple, des doyens comme Roger Nikiéma, Edouard Ouédraogo, Boureima Jérémie Sigué, Mme Sanogoh Odette, Pierre Dabiré etc. n’ont pas hésité à apporter leurs appuis matériels, financiers et moraux à l’association.

La rencontre sociale de l’ARCI chez Jean Hubert Bazié, à l’instar des précédentes retrouvailles, a été un succès. Comme dirait quelqu’un, « il y avait à boire et à manger » ! On s’est également remémoré bien des souvenirs du bon vieux temps. Sur tous les visages des convives, la satisfaction était lisible.

D’où l’invite du Président de l’ARCI Jean-Baptiste Ilboudo, aux membres de l’association aux fins de faire corps avec le bureau pour encore plus de rayonnement. Il a remercié la famille Bazié qui a mis le paquet pour que la fête soit belle ! A ses hôtes du jour, la famille Bazié est reconnaissante pour cette marque de considération, de sympathie et de fraternité.

Sita TARBAGDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique