LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commune de Zoaga : Encore des morts !

Publié le lundi 1er avril 2019 à 21h00min

PARTAGER :                          
Commune de Zoaga : Encore des morts !

Tristesse, une fois de plus, dans la commune de Zoaga, située à la frontière avec le Ghana et à environ 500 kilomètres au sud de la capitale.

En proie àune crise de chefferie depuis 2013, et exacerbée, selon des sources locales, par l’instrumentalisation politique, Zoaga se caractérise depuis lors par l’altération de la vie commune entre Burkinabè.

Une situation qui va basculer, le 25 janvier 2019, à un affrontement entre les deux camps rivaux à la chefferie. Il a coûté la vie à quatre personnes et fait de nombreux blessés et autres dégâts matériels. Depuis lors, des voix de ressortants se sont multipliées pour appeler l’Etat à agir pour désamorcer la crise qui couve et "ce qui se mijote".

Cliquez ici pour lire aussi Crise à Zoaga : Il faut agir vite pour éviter un autre Yirgou

Malheureusement, dans la nuit de dimanche 31 mars au 1er avril 2019, un nouvel affrontement a éclaté entre les deux camps, selon des sources sur place. Le bilan fait état, toujours selon ces sources, de sept morts (chiffre des sources contactées). Les contacts apprennent également que plusieurs concessions ont été incendiés.

"Nous avons appelé en vain l’État à agir, mais hélas, il est resté de marbre à nos cris de détresse. Il fallait sanctionner ceux qui se sont rendus coupables de tueries", déplore une source, effondrée dans ses émotions.

"Nous pouvons dire que notre village est appelé à disparaître, c’est fini", confie à ressortissant de la localité, décrivant plus loin, la peine des populations sur place.

Cliquez ici pour lire aussi Commune rurale de Zoaga : La crise autour de la chefferie aurait finalement fait des morts ce vendredi

Lire aussi Commune rurale de Zoaga : Atmosphère délétère autour d’une question de chefferie

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2019 à 15:53, par sidwaya Gomis En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Cette seconde tuerie est une conséquence directe de l’absence de justice suite aux affrontements du 25 janvier.

    En effet, jusqu’à ce jour, aucune suite judiciaire n’a été donnée à la tuerie du 25 janvier. Dans ces conditions que voudrait on qu’il fasse, le camp qui estime avoir été injustement agressé dans les tueries du 25 janvier ?

    Pourvu que cette volonté de vengeance ne contamine pas d’autres régions du pays qui ont connu des drames similaires restés sans suite judiciaire.

    • Le 1er avril 2019 à 18:35, par Yako En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      Il semble que le tramadol a envahi nos campagnes parce qu’il a fait ses preuves les 30 et 31 oct.2014. Touetes ces crises a repetition qui minent notre societe sont les consequences directes de l’insurrection qui a dementaler le peu d’autorite que l’etat avait.Esperons que 2020 soit l’annee de delivrance.

      • Le 1er avril 2019 à 22:39, par Un Burkinabê En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

        Yako, ce que vous dites n’est pas vrai. Toute cette merde dans notre chefferie traditionnelle a commencé sous la 4è République. La solution c’est que le Chef Suprême de cette communauté ethnique dissolve le royaume de Zoaga. Il faut les mettre sous tutelle pour au moins une génération.

    • Le 1er avril 2019 à 20:46, par Razoerabeemye En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      La justice est bien là. Elle s’occupe de politique et de perdiems à ouaga 2000. Dans les affrontements sociaux, il n’y a malheureusement pas d’argent à gagner avant l’arrivée des nations unies. Dommage.

  • Le 1er avril 2019 à 15:54, par Bigbalè En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Dommage ! Je doute fort que l’Etat soit capable de mettre une troupe de militaires à la disposition de chaque chefferie pour éviter les affrontements entre clans rivaux pendant que nos FDS se battent pour assurer la sécurité des frontières face à la horde de bandits, de mercenaires du CDP et autres "sans foi ni loi" qui croient mettre le Burkina sous coupe réglée ! Les rivalités ont toujours existé et existeront entre les chercheurs du pouvoir traditionnel mais de manière civilisée ! Qu’on arrête de penser que cette histoire de bonnet qu’il soit de couleur rouge, noire, jaune ou quoi intéresse tous les Burkinabè qui ont d’autres chats à fouetter ! Mes condoléances aux veuves et orphelins "volontairement fabriqués" par leur propore communauté !

    • Le 1er avril 2019 à 17:27, par Seydou En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      Conclusion  : Il faut dissoudre toutes les chefferies traditionnelles, (je dis bien TOUTES, sans exceptions). Ce sont des vestiges des forces féodales, rétrogrades incompatibles avec une république démocratique et moderne. SANKARA a eu raison de les combattre. C’est Blaise COMPAORE qui est venu les mettre au goût du jour, en les instrumentalisant et à les introduire même dans le jeu politique du Burkina. Voici le résultat aujourd’hui.

    • Le 1er avril 2019 à 17:40, par DOMMAGE En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      Quand on ne connaît pas le fonctionnement ou le rôle d’un État voir un gouvernement (pour penser comme certains ), on se tait comme moi, on lit les autres commentaires et on circule. Vraiment que les médias sociaux ont donné du pouvoir à des gens qui marchent en reculon et à des renégats.

      • Le 1er avril 2019 à 21:35, par Seydou En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

        Justement c’est à cause de tous ces savants qui croient connaitre « le fonctionnement ou le rôle d’un État voire un gouvernement » que le Burkina se trouve dans la situation actuelle, où des burkinabè tuent des burkinabè et l’Etat est incapable de réagir parce que ceux qui le dirigent sont prisonniers des chefs coutumiers. Entre un Etat-coutumier où la vie humaine ne vaut pas plus que la vie d’un poulet comme au moyen âge et un Etat républicain, démocratique et moderne où la vie humaine est sacrée, lequel marche à « reculon ». Je répète et je le revendique en tout temps et en tout lieu : toutes les chefferies traditionnelles, (je dis bien TOUTES, sans exceptions) doivent être dissoutes parce qu’elles constituent un frein à la modernisation de l’Etat, n’en déplaisent à certains.

        • Le 2 avril 2019 à 07:43, par Sankara saidou En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

          Vous ignorez l histoire de l’Afrique.ce sont ces chef traditionnels qui VB ont combattus co très les rapaces venus d je ne sais où pr que l o n parle bn aujjourdhui de nos pays . Ne cherchez pas des problèmes

          • Le 2 avril 2019 à 14:23, par Kâto En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

            Au contraire les chefs coutumiers étaient les points focaux des acheteurs d’esclaves.
            Allez mieux vous ressourcer, Monsieur Sankara Saïdou !
            Sans rancune !

    • Le 2 avril 2019 à 07:08, par Le financier En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      Bien dit mon ami. Les FDS sont entrain de se battre au prix de leur vie pour assurer la securité du pays. pendant ce temps des petits cons manipulés par des politiciens sans foi ni loi sont entrain de s’entretuer. Et on a l’indécence de mettre ça sur le dos de la justice, des FDS et du pouvoir en place. A qu’on sert la chefferie, si elle ne peut pas rassembler. Avant quand il y avait un problème on allait regler chez le chef. Aujourdhui, c’est la chefferie qui est le problème. Le jour où j’ai vu des bonnets de chefs moaga sous le soleil et sur le goudron chaud de l’aeroport à attendre un delegation du CDP de retour de l’UA qu’il y avait saisie suite à la mesure d’exclusion de certains partis politiques en 2015. Ce jour que j’ai compris que mon pays Burkina a vraiment mal. J’ai l’impression que les batisseurs sont tous morts et il ne reste plus qu’une génération de destructeurs. Que Dieu sauve le Burkina Faso

  • Le 1er avril 2019 à 16:04, par Le réaliste En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Il faut que les populations apprennent en fin que l’Etat, c’est chacun de nous et en même temps nous tous. Ainsi, il est inadmissibles que nous décidons de nous entre tuer et nous appeler nous mêmes encore de venir arrêter ce que nous faisons de mauvais nous mêmes.
    Nos braves forces de défense sont déjà submergés dans la traque périlleuse contre l’hydre terroriste et nous devons les aider au lieu de nous mettre à nous entre tuer pour des histoires de chefferie.
    Retenons que tous les maux de notre pays viennent des actes d’intérêt de nos politiciens. Malheureusement, ces politiciens seront toujours là et en réalité, les morts de populations ne leur disent rien, pourvu qu’ils atteignent leurs objectifs politiques qui ne sont pas toujours favorables aux populations. C’est à nous populations de comprendre cela en cultivant notre vivre ensemble. Vous verrez qu’après ces morts, les mêmes politiciens instigateurs seront les premiers à venir sur les lieux pour verser des larmes de crocodile, faisant semblant de compassion, tout en riant dans leurs cœurs. Si les populations ne changent, elles seront les premières victimes de leurs propre désordres et incivisme cultivés et entretenus par les politiciens.
    Réfléchissons en et sensibilisez nos populations en conséquence en étant simplement nous mêmes REALISTES.

    • Le 1er avril 2019 à 22:59, par Miltant En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      "Le réaliste" lis stp le rapport du MBDHP sur les exécutions sommaires et extrajudiciaires de Banh. Surtout les recommandations a l’endroit des politiciens ! Dommage,, mais il faut écouter et analyser les prises de position de certaines structures de la société civile. Intelligemment et sans passion primaire. Et il semble que la situation à Arbinda serait également très grave. On vous a toujours dit d’éviter de stigmatiser des communautés. Et l’exemple doit d’abord venir de l’État.

      • Le 2 avril 2019 à 10:52, par Le réaliste En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

        Internaute "Militant", moi je ne suis militant d’aucun parti politique comme toi, mais si vous ne faites pas attention dans la poursuite de vos intérêts politiques inavoués, sans vergogne et éhontés, vous n’aller jamais finir de détruire nos populations et l’histoire vous rattrapera tôt ou tard. Actuellement, qui veut être à la place de certains ex hommes les plus forts et crains de ce pays des 30 dernières années ? Vos histoires de MBDHP, de sociétés civiles, de stigmatisations, de droits de........, droits de ........, ne sont que des conneries et des âneries pour la poursuite d’intérêts égoïstes pour la plupart des acteurs de ces structures. On sait également comment vous avez grandement impliqué beaucoup de chefferies coutumières dans la politique, donc de chefs acquis à vos salles causes sont les auteurs des tueries au tour de cette structure jadis respectée par tous. On sait également combiens de nos compatriotes et autres individus vous avez payés avec l’argent public volé pour mener des actions inciviques, anarchiques et de sabotage pour fragiliser les dirigeants actuels et parvenir au sommet de l’Etat. Ce que vous ignorez, Dieu ne permet pas à un individu ou groupe d’individus d’être éternellement nuisibles à toute une société. Cela prendra fin très certainement un jour et Dieu s’occupera convenablement de chacun en fonction de son degré de nuisance. Apprenons à être plutôt utile en étant REALISTE

        • Le 2 avril 2019 à 14:00, par Miltant En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

          Mon doux petit " Réaliste ", voici que mon objectif est pleinement atteint : faire manger mon piment avec ta petite bouche fendue. Voilà en effet, que je t’ai fais entrer en pleine collusion avec vos anciens compagnons du CDP ! Car eux (CDP) wooh ! Vous (MPP) wooh !, c’est même père, même mère. Et avec ça tu veux croire que tu n’est d’aucun parti. Mon œil !!!

  • Le 1er avril 2019 à 16:07, par WEND LA NABA En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Sankara avait parfaitement raison, de gré ou de force cette chefferie disparaitra un jour pour la coller la paix aux bonnettes citoyens.

  • Le 1er avril 2019 à 16:29, par Le fils du pauvre En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Affaire de chefferie traditionnelle : y en a marre de "ces politiciens d’une autre époque". Que celui qui me défi que des politiques n’ont pas de mains invisibles derrière cette histoire de Zoaga lève son petit doigt. La chefferie coutumière a toujours existé chez certains peuples du Burkina, et cela sans guéguerre pouvant conduire à des tueries. Mais regardez aujourd’hui, avec la complicité du pouvoir central, la chefferie a été subtilement imposée dans toutes les contrées du pays où ces derniers sont royalement ignorés par les populations. Et pourquoi ??? pour la simple raison que culturellement, ces peuples n’ont jamais connu de chef au bonnet rouge, noire blanc ou que sais-je encore ; mais plutôt des chefs de terre à la limite (cas des peuples du Sud-Ouest par exemple). Dans un Etat de droit responsable gouverné par des responsables, le auteurs, instigateurs et complices des tueries doivent être matés avec la dernière rigueur de la loi, et le village privé de chef coutumier pendant trois ans. Et si sans chef coutumier le village disparaitra, et verra. Pays de merde !!!!

  • Le 1er avril 2019 à 17:10, par caca En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Le ministre de l’administration devait rentre le tablier car il ressort de ses compétences. Il savait bien le problème depuis, mais n’a rien fait. Quand on parle de la bonne gouvernance, il ne faut pas allé chercher la construction des écoles. La gouvernance est d’abord la sécurisation de la nation. Sur ce point, les gens avaient déjà alerté les autorités compétentes. Au Burkina on aime joué toujours le médecin après la mort. Ils attendent un deuxième Yirgou et un rapport circonstancié du MBDHP avant de bouger les fesses. C’est dommages pour notre pays.

    • Le 1er avril 2019 à 23:08, par Yobi En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      "Caca" de grâce, évitons de mentionner le MBDHP dans nos posts. Lorsque cette organisation tire la sonnette d’alarme, certains ne comprennent rien. Et quand ses analyses commencent à se confirmer, on s’y réfère allègrement. Tchrr

    • Le 1er avril 2019 à 23:24, par Un Burkinabê En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      Caca, pour cette fois-ci je suis très d’accord avec vous. Personnellement je pensais que ce ministre de l’Administration Territoriale serait remercié suite aux événements de Yirgou. Ce ministre qui était en direct sur la RTB et dit : "à l’heure où nous rentrons au studio, il ya 14 décès. 7 de chaque côté". Il appelle au calme et au finish plus de 50 burkinabê sont tués, des milliers de déplacés et plus de 1,4milliards fcfa à débourser. Pourtant il aurait fallu dépenser beaucoup moins d’argent pour convoyer des forces de l’ordre pour s’interposer. Pour moi ce ministre devait démissionner ou au moins être récusé du nouveau gouvernement du PM Dabiré.

      • Le 2 avril 2019 à 16:31, par caca En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

        Voyez vous que c’est un ministre d’état et de l’administration territorial et en plus il un ministre délégué du territoire. Mr Siméon un donneur de leçon et des cabarets. Pendant ce temps dans le territoire on tue des innocents pour chefferie. S’il a une conscience professionnelle, il devait rendre sa démission. Surtout le cas de ce village avait été alerter depuis le mois de janvier. Lui et le gouverneur de la région doivent dégager. 8 mort de plus avec ceux des terroristes à une nuit c’est quand même trop.

  • Le 1er avril 2019 à 17:10, par Juste En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Des appels ont été lancés, c’est vrai mais concrètement qu’est ce que les fils de la région qui résident ailleurs (Ouaga surtout) ont fait pour éviter les affrontements ? Vous êtes là à monter vos parents les uns contre les autres et si ça dégénère vous criez que l’état ne fait rien. C’est vrai qu’au nom de la continuité de l’état des mesures devaient être prises pour sécuriser davantage les populations contre ce genre d’affrontement mais vous conviendrez qu’en ce moment nos soldats ont d’autres chats à fouetter. Des gens qui se connaissent et qui se tuent valent mieux que des gens qui tuent aveuglement. Vous avez tellement ethniciser et politiser votre région que certains sont tentés de vous dire que vous avez eu ce que vous cherchez.

  • Le 1er avril 2019 à 17:43, par TOERE En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Ecoutez chers internautes ,devant ce drame, il faut éviter d’étaler la mauvaise foi et de trouver des excuses à l’Etat . Quand ça ne va pas dans une localité, il appartient à l’Etat dans sa mission régalienne de prendre des mesures préventives par éviter de pareils drames quelques soient le nombre de ses FDS . Un point un trait . On ne peut pas demander aux ressortissants de ce pauvre village de régler ce problème puisque ce sont eux mêmes les protagonistes . On ne peut pas non plus dire, que parce qu’il y a la lutte contre le terrorisme ,lorsqu’il y a un problème dans une localité ,on ne doit plus compter sur l’Etat . Ce sont ce genre de raisonnements qui encourage la gouvernance irresponsable dans le BURKINA FASO d’aujourd’hui . Ici après les évènements de janvier dans la même commune sur le même objet , ceux qui avaient la responsabilité de prendre les mesures conservatoires après les premiers affrontements et qui ne l’ont pas fait ,doivent être tous simplement démis de leurs fonctions . Point barre . Dans n’importe Etat digne de ce nom s’aurait été ainsi .Rien n’empêchait par exemple de prendre une décision suspendant toute activité liée à la chefferie coutumière dans cette commune . A-t-on par ailleurs fait arrêter et conduit devant la justice les meneurs des premiers affrontements de janvier ? Vraiment ce pays n’est plus gouverné tout simplement .

    • Le 1er avril 2019 à 19:09, par Réaliste En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      Totalement d’accord avec l’internaute TOERE. C’est le drame aussi au Burkina, tant que ce n’est pas, on ne réfléchit plus encore. Pensez-vous que les ressortissants seraient là à pleurer leurs morts aujourd’hui s’ils pouvaient ? ça les dépasse ! L’article fait ressortir clairement qu’il y a des utilisations politiques qui se fait de la situation, ça veut tout dire. L’Etat est INEXCUSABLE, à tous points de vue. Je me souviens que ce même site le FASONET a lancé plusieurs fois l’alerte pour dire de faire attention parce que la situation était explosive. Cela fait combien de temps ? Où étaient jusque-là nos autorités ? Que font nos autorités ? Pourquoi se taisent-elles ?

  • Le 1er avril 2019 à 17:47, par lechris En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    C’est encore au pays des Bissas
    nous avons en souvenir le cas de Garango, celui de Loanga celui de gounbousgou et aujourd’hui ZOAGA a kan la fin de cette guéguerre pour la chefferie coutumières.

  • Le 1er avril 2019 à 20:44, par Volontiers En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Ces velléités ont helas toujours existé dans toutes les communautés humaines .si c’est pas les chefferie traditionnelles ça sera des gangs rivaux ou autre chose. A l’état d’être à la hauteur !

  • Le 1er avril 2019 à 21:29, par La vérité En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Toutes mes condoléances aux familles épleurées. L’Etat doit prendre ses responsabilités afin que de tels drames ne se produisent plus. Est ce que la chefferie traditionnelle est elle au dessus de la loi ? Ceux qui ont commis ces massacres doivent être punis à la hauteur de leurs crimes dans les deux camps. Le ministre peut suspendre toute activité liée à la chefferie jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé. Cela va obliger les uns et les autres à discuter. Pour des pouvoirs effemeres de la terre, on tue son prochain. Quel cynisme ? Dieu jugera chacun en son temps. Il est temps que les gens se répentent et prennent le bon chemin. Sinon ça sera trop tard après leur mort.

  • Le 1er avril 2019 à 21:31, par Alfred En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Ce n’est pas parce que l’on est au front contre le terrorisme que l’état doit laisser des burkinabe s’entretenir. La justice est là et elle devait sévir. Donc aujourd’hui si un escroc vous pique vos sous, faut pas aller déranger les FDS parce qu’ils ont d’autres chats à fouetter.

  • Le 2 avril 2019 à 06:21, par Kouka En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Nos dirigeants ont failli. Hier ils ont refusé de porter secours aux peuls de Yirgou, ni même de rappeler à l’ordre les genocidaires. Aujourd’hui ils ont été sourds aux sonnettes d’alarme lancées depuis des mois par plusieurs personnes ressortissants de Zoaga et par la presse. Quelle INDIGNITÉ !!

  • Le 2 avril 2019 à 07:41, par HUG En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Paix à l’âme des disparus. Il faut être tolerant les uns envers les autres.C’est le pouvoir du MPP et acloytes qui sont complices de ce qui est arrivée. Je me rappelle qu’une chaîne de télé avait alerté l’Etat sur un risque de vengeance après les premières tueries de janvier dans ce village.? Qu’est ce que l’Etat a pris comme disposition ? Rien car ce qu’on craignait est arrivé. On a dit que les machins d’institution sont inutiles et budgétivores (médiateur du faso, Haut conseil pour le dialogue social , HCRUN... patati patata). Qu’est ce ces machins ont fait pour nous éviter ce qui est arrivé ? Ce sont des postes pour récompenser les amis et qui en réalité ne servent à rien ? En plus qu’est ce que la justice a fait comme travail pour nous éviter ces morts. Sinon comment comprendre ces meurtres

  • Le 2 avril 2019 à 07:47, par Pathe Diallo En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Mes condoléances aux familles et que l’âme des victimes repose en paix. Le seul responsable c’est l’Etat qui à chaque fois qu’il y a ce genre de crise, au lieu de dire le droit et imposer l’ordre si nécessaire en usant de la froce publique, on dit qu’il faut parler, il faut pardonner, il faut sensibiliser. Force doit rester à la loi et l’Etat doit simposer et faire régner la loi et l’ordre. Si après les premiers incidents ayant entrainé la mort de 3 ou 4 personnes, les autorités avaient réagi en poursuivant en justice les coupables, on n’en serait pas là aujourd’hui avec 2 fois plus de morts ! Il y a forcément des coupables et ils doivent payer si nous sommes dans un Etat qui se veut modern ! Si par contyre nous sommes dans un Etat des Kolweogos, il faut avoir peur pour le furtur de cette nation.

  • Le 2 avril 2019 à 10:13, par gongoni En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Excusez -moi d’être un peu dur ,mais objectivement il faut reconnaitre que l’actuel ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation n’est pas à la hauteur de la fonction . Malheureusement, plus il commet des négligences ,et des erreurs graves, plus il est récompensé en promotion . C’est à croire qu’il a waké RMCK et son PM . Jugez -en :
    1- par son incompétence notoire le gouvernement est désavoué et ridiculisé deux fois en justice dans les affaires des mairies de SAPONE et de GOURCY .Mais pour RMCK circulez y a rien à voir Siméon peut continuer à induire gravement le gouvernement en erreur sans crainte .
    2- Le premier ou 2 janvier 2019 ce monsieur sort à la télévision evant toute la nation burkinabè pour parler des évènements de YIRGOU . Il annonce publiquement qu’il n’ y a que 12 tués mais qu’au moment même où il entrait à la télévision on lui a annoncé un 13ème tué . Il assure que toutes les dispositions ont été prises pour arrêter les tueries notamment des peuls .
    Or au moment même où il parlait à la télévision les peuls étaient massacrés et pendant les deux jours qui ont suivi son intervention à la télévision . Résultat plus de 200 personnes notamment de la communauté peule massacrées comme des animaux .
    Récompense pour MR Siméon SAWADOGO : maintien au gouvernement et mieux récompense par élévation au rang de ministre d’Etat . Bonnes gens quelqu’un peut -il me montrer un seul pays où un président peut tolérer un tel niveau d’incompétence et de négligence de la part d’un ministre ?
    Alors de tout ce qui précède pourquoi s’étonner de ce qui arrive à ZOAGA . Quand j’ai lu le communiqué ce matin relatif à ces 8 morts qui pouvaient être évités je me suis demandé réellement où va mon pays avec ça ?Dégoutant à vomir .

    • Le 2 avril 2019 à 14:19, par Élève de Maternelle En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

      Gongoni ne vous excusez pas vous n’êtes pas dur vous êtes véridique. Beaucoup de gens ne comprennent pas ce qui se passe sociologiquement au Faso, le,pays n’a plus de repère et a perdu son âme, quand on jette sa constitution à la poubelle pour bomber la poitrine et dire qu’on est une peuple insurgé qui ne vit que d’insurrection c’est la récolte de l’insconscence et la naïveté infantile qui nous n’ont habitée après la démission de Blaise. Nous oublions que nous ne sommes qu’ une nation en devenir qui a reculé aprè la rectification qui a transformé le citoyen révolutionnaire du Faso en sujet de chef traditionnel et accentué notre division en conglomérat d’ethnies avec des chefs et des milices. Nous ne sommes plus des citoyens de la république et on s’éloigne d’elle parce qu’on se considère de plus en plus comme des sujets soit d’un des descendants de Yennega ou du Chef suprême des Bobo ou de l’Emir du Liptako. Nous marchons dans le sens inverse de la marche de l’évolution humaine et quand des hommes refusent la qualité de citoyen de la république pour être sujet d’un chef traditionnel j’ai envie de dire de les laisser vivre leur passion et bonheur de sujet qui est fonction de leur niveau de maturité et du paradigme qu’ils ont de la vie. Pauvre de nous

  • Le 2 avril 2019 à 11:23, par Le réaliste En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    L’Etat, c’est moi, c’est vous, c’est nous tous. Soyons tous REALISTES en évitant seulement de faire toujours ce qui est mauvais et nous gagnerons tous. Autant nous serons les premières victimes de nos propres méfaits, nous pouvons serons également les premiers bénéficiaires de nos propres bienfaits si nous acceptons de changer individuellement et collectivement de comportement. Au lieu de nous créer les malheurs pour nous-mêmes, acceptons de choisir de nous créer notre propre bonheur. Nous constituons tous l’Etat. Soyons donc REALISTES car l’Etat ne nous a jamais recommandé de nous faire du mal entre nous et c’est donc être idiot de salir ses propres testicules et appeler autrui de venir laver. Seul la culture du REALISME fera renaitre nos valeurs cardinales de vivre ensemble que les POLITICIENS VEREUX ont contribué à détruire avec la complicité de beaucoup d’entre nous.

  • Le 2 avril 2019 à 11:30, par Eclaireur En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Le Ministre Siméon malgré sa bonne volonté ne peut faire mieux que ça. C’est un enseignant de l’école primaire de formation.

  • Le 2 avril 2019 à 12:19, par kado En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Simon Sawadogo doit demissionner pour ne pas dire etre chassé du gouvernement. Il est tres incompetent et meme mechant car les tueries a tout azimut ne lui disent rien et absolument rien. On se rappelle encore du DRAME de YIRGOU. De comment il a parlé avec toute la negligence et le mepris possible accompagner de mensonges sur la RTB. Ce sont ces genre de personnes qui vont amener le peuple a hair le gouvernement du MPP.
    J’etais tres chocqué lorsque au lieu de le chasser du gouvernement Dabire, il a ete elevé au rang de ministre d’Etat. Qu’est-ce qui se passe au juste. Fut-il chef de campangne du MPP en 2015, on s’en fou !!

  • Le 2 avril 2019 à 12:50, par Sa me regarde pas En réponse à : Commune de Zoaga : Encore des morts !

    Cher lechris pour ton information ceux de Zoaga sont des Koussassi et non des BISSA. Sa serais mieux pour toi de te taire, lire tranquillement les autres au lieu de raconter quelque chose que tu metrise pas

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique