LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Intrants agricoles : Les grossistes et détaillants renouvellent leurs instances

Publié le vendredi 29 mars 2019 à 21h30min

PARTAGER :                          
Intrants agricoles : Les grossistes et détaillants renouvellent leurs instances

Ce sont des maillons essentiels pour une agriculture performante, résiliente, gage d’une sécurité alimentaire. Réunis en association, les grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA) rendent disponibles les semences, engrais et autres intrants dans les endroits les plus reculés du territoire national. Les membres ont tenu l’assemblée générale de leur structure le 28 mars 2019 à Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga. Venus des différentes localités du pays, ils se sont penché notamment sur différents rapports, relu les règlements intérieurs de l’association. Ce fut également l’occasion de renouveler le bureau exécutif en place depuis 2015.

Ce furent trois jours studieux pour L’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA) dans la cité des cuirs et peaux, Kaya. Les membres du bureau exécutif national étaient en conclave le 26 mars, avant que le conseil d’administration ne se réunisse également le 27 mars. Et pour clore, c’est l’assemblée générale ordinaire, organe suprême de l’association, qui a eu lieu le 28 mars.

Important rendez-vous dans la vie de l’association, l’assemblée générale a permis de présenter les rapports moraux et financiers du bureau exécutif et des commissaires aux comptes. Les décisions prises par le conseil d’administration la veille de l’AG ont également été passées au peigne fin par l’ensemble des participants. Et bien évidemment, la santé de l’association elle-même a fait l’objet d’un diagnostic sans complaisance pour lui permettre de jouer pleinement son rôle si important dans la distribution des intrants agricoles.

C’est une rencontre aux enjeux importants pour le développement de l’agriculture, notera Louise Zongo, inspectrice régionale des semences du Centre- nord. Pour elle, les intrants sont l’ADN même de l’agriculture, la matière indispensable pour la sécurité alimentaire. Et c’est la mutualisation des efforts entre les AGRODIA et l’Etat qui permet de rendre disponible cette matière.

« AGRODIA nous aide dans l’écoulement des produits des intrants agricoles, parce que l’Etat à lui seul ne peut pas distribuer les semences, l’engrais dans les endroits reculés du territoire. Mais les distributeurs sont là, pour amener les produits dans les quatre coins du territoire national. Nous encourageons AGRODIA à persévérer dans leurs activités, à distribuer surtout les intrants de bonne qualité pour qu’on atteigne la sécurité alimentaire », a poursuivi l’inspectrice régionale des semences du Centre- nord qui a ouvert officiellement l’assemblée générale.

En poste depuis 2015, le bureau exécutif de l’association était en fin de mandat. Cette rencontre statutaire fut ainsi l’occasion pour Yamine Tangonssé, président national de AGRODIA et son équipe, de défendre leur bilan. Et à en croire le président, bien qu’arrivé dans un contexte difficile avec la Transition et par la suite la situation sécuritaire, le bureau a servi avec abnégation, fidélité et loyauté. « Les acquis sont énormes », révèle Yamine Tangonssé.

Il cite entre autres l’appui à l’obtention et au renouvellement d’agréments des membres, l’élaboration d’annuaire de distributeurs d’intrants agricoles, l’appui des membres pour les opérations de commercialisation et de distribution des intrants agricoles. Sans compter l’élaboration d’un plan stratégique décennal, la réalisation d’audits internes et externes, la recherche de partenariats et de nouvelles sources de financement, la mobilisation de nouveaux membres, la dynamisation des sections et la visibilité plus grande de l’association.

Ce sont autant d’acquis, que le président sortant a promis de consolider si la confiance lui était une fois de plus accordée. « Des chantiers toujours en cours », révèle-t-il tout en précisant que lui et son équipe, connaissant déjà les chantiers ouverts et la disponibilité des partenaires à s’engager aux côtés de AGRODIA, sont à même de tenir encore la barque pour les années à venir.

L’un des chantiers qui tient à cœur le président, c’est la recherche de financement pour les grossistes et détaillants d’intrants agricoles, car reconnait-il, les membres souffrent de la rareté des financements. C’est donc un chantier important, sans oublier la poursuite de l’accompagnement de l’Etat dans sa politique de disponiblisation des intrants de qualité sur l’ensemble du territoire national.

A l’issue des travaux, c’est le président sortant Yamine Tangonssé qui a été reconduit à la tête de AGRODIA pour un nouveau bail.

En rappel, l’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso a été créée le 7 mai 2004 à Bobo Dioulasso. Elle compte plus de 1000 distributeurs d’intrants répartis dans 45 sections provinciales. Son objectif principal est de promouvoir les intérêts des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail à travers l’information, la formation et le plaidoyer. Son siège est à Ouagadougou.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2019 à 18:43, par S. abdoul En réponse à : Intrants agricoles : Les grossistes et détaillants renouvellent leurs instances

    Je sais ps si c’est même intrants pour coton là mais laba là c’est pas bon. Le gens ont pris intrants de sofitex mais cil y avait su sable ; poison la même sa ne marche pas.
    Alors, sofitex, il faut changé de fournisseur même si vous connaissé bien lui là. C’est l’argent seulement il cherche. Il s’en fout. Il rentre là où il y a argent.
    Maintenant si coton va mal, on dit que les gens ne cultive pas, c’est faut. après, ce sont nos engins qui vont allé mal parce que on veut cultivé pour avoir aussi gasoil. Om bon !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND