LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agriculture : Des coopératives d’agriculteurs reçoivent du matériel de la SNV

Publié le vendredi 29 mars 2019 à 21h00min

PARTAGER :                          
Agriculture : Des coopératives d’agriculteurs  reçoivent du matériel de la SNV

Dans la matinée du vendredi 29 mars 2019, des coopératives d’utilisateurs de matériel agricole des sous-bassins versants de Kion, Kiembara et Zogoré ont reçu des équipements agricoles permanents dont des motoculteurs complets acquis par la SNV auprès de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement (SONATER).

Au Burkina Faso, l’agriculture familiale constitue la principale source de revenus pour les populations rurales. Mais elle est souvent jugée peu productive, car essentiellement manuelle. La traction animale demeure la forme de mécanisation la plus répandue. Pour ce qui est de la motorisation agricole, elle n’intéresse que 0,13% des ménages. Au regard de cette triste réalité, la SNV a décidé d’accompagner des Formateurs communautaires (FC) à s’ériger en Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) autour de matériels performants pour les activités de pré et post-récoltes. Il s’agit notamment de motoculteurs performants et de décortiqueuses-vanneuses.

Dans cette dynamique, des FC des zones d’intervention du Programme de développement des terres arides (DryDev) ont été formés, pendant quatre jours, à la conduite et à la maintenance de ces équipements modernes dans un contexte de changement climatique. Notons qu’ils ont été en pension complète sur le site d’apprentissage de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).

Au terme de la session, une évaluation avec les services techniques a permis de retenir les cinq membres qui sont commis à la gestion du matériel dont ils deviendront propriétaires in fine, à travers le leasing. La cérémonie de remise des équipements agricoles, d’une enveloppe financière de 11 millions de F CFA, est intervenue dans la matinée du vendredi 29 mars 2019, à Ouagadougou, sous l’égide de la directrice de la SNV, Jeannette De Regt, qui avait à ses côtés le directeur général de la SONATER, Tasré Bouda.

Comme le précise Stéphane Tuina de la SNV, « le matériel permettra de faciliter le travail des agriculteurs et en particulier celui des femmes. Il est adapté à leur contexte parce qu’on ne fait pas vraiment un travail profond du sol dans un contexte de changement climatique. C’est assez important pour éviter l’érosion, la dégradation des terres ».

A l’adresse des récipiendaires du jour, il dit avoir une attente particulière. « Nous attendons de vous que vous puissiez rendre des prestations de services à votre communauté », a-t-il déclaré, avant de révéler que « ces prestations de service payant permettront aux prestataires de service de générer des revenus ; de renouveler, d’ici quelques années, tout le matériel et d’augmenter le nombre d’équipements au niveau de chaque village. C’est aussi une source d’emplois (...) ».

De son côté, Clotaire Ouédraogo a confié que le programme DryDev est une initiative de six ans (août 2013 à juillet 2019) financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, avec une contribution financière substantielle de World vision Australie. Il informe, en sus, que le Centre mondial d’agroforesterie (ICRAF) en est l’agence d’exécution générale. Le programme couvre certaines zones arides du Mali, du Niger, de l’Ethiopie et du Kenya.

Au Burkina Faso, il est mis en œuvre dans 48 villages de six sous-bassins versants (Kion, Arbolé, Zogoré, Bassir, Tikaré et Kongoussi). Selon le coordonnateur national, « DryDev vise en premier lieu le développement. Il sert également d’exemple de formation de mise à l’échelle de toutes les réussites que nous faisons, que nous avons également pour pouvoir atteindre le maximum de personnes ». A propos du nombre de personnes à atteindre, le projet cible 45 000 agriculteurs dont 22 5000 femmes, avec des technologies de production améliorées.

Signalons par ailleurs que la SNV est un partenaire stratégique du programme DryDev. « DryDev coordonne mais la mise en œuvre sur le terrain, c’est SNV et DryDev. Au niveau du SNV, il y a leur philosophie, leur démarche qui, en harmonie avec notre philosophie également, servent de creuset pour appuyer les producteurs pour une autonomisation durable (…) Si demain vous demandez que vous voulez étaler cette action dans un autre village, SNV peut apporter son appui (…) ».
L’autre temps fort de la cérémonie a été la remise d’attestations de formation.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique