LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Université de Ouagadougou : Vincent Zoma décroche son doctorat en géographie

Publié le vendredi 29 mars 2019 à 16h36min

PARTAGER :                          
Université de Ouagadougou : Vincent Zoma décroche son doctorat en géographie

La communauté scientifique du Burkina dispose d’un nouveau docteur en géographie. Vincent Zoma a brillamment soutenu sa thèse de doctorat unique, le jeudi 28 mars 2019, à l’amphithéâtre Claude Somda de l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, avec la mention « très honorable ».

L’impétrant Vincent Zoma est désormais docteur en géographie. Il a soutenu avec brio sa thèse unique de doctorat, le jeudi 28 mars 2019 à l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou. Le jury, composé des professeurs Gnanderman Sirpé (président), Gabriel Nyassogbo (rapporteur), Sakho Papa (membre) et de ses encadreurs, a été convaincu par le travail abattu par le désormais docteur Vincent Zoma. Ce dernier a axé sa recherche sur l’intégration sous-régionale à travers le thème « Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le Burkina Faso ».

L’auteur résume ainsi son travail : « A travers une approche systémique, basée sur une revue de littérature complétée par des enquêtes de terrain, des entretiens qualitatifs, l’étude présente les politiques régionales en matière de transport routier de marchandises dans l’espace UEMOA. Elle permet également d’appréhender les acteurs du transit routier de marchandises du Mali et du Niger qui passent par le Burkina Faso, ainsi que leurs rôles dans le processus d’intégration régionale. »

Dr Zoma a aussi démontré que « le transit routier de ces deux pays (ndlr : Mali et Niger) participe faiblement à la structuration de l’espace régional grâce aux ports, aux corridors et aux flux des marchandises. » Enfin, « l’analyse fait ressortir que ce transit, malgré ses divers avantages, contribue faiblement au renforcement de l’intégration régionale de l’UEMOA à cause surtout de la persistance des entraves au développement de ce secteur, si bien que les Etats et les autres acteurs du secteur devraient davantage mettre en œuvre les diverses recommandations régionales en matière de facilitation du transport régional. »

Dr Zoma a rédigé sa thèse sous la direction du Pr Georges Compaoré et la co-direction du Pr Assogba Guézéré. C’est ce travail remarquable qui lui vaut donc la reconnaissance de la communauté scientifique et lui permet d’entrer dans le cercle des docteurs en géographie avec la mention « très honorable ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique