Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Lutte contre le paludisme : L’ONG Progettomondo.mlal passe en revue ses activités de sensibilisation

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Issoufou Ouédraogo • mercredi 27 mars 2019 à 21h00min
Lutte contre le paludisme : L’ONG Progettomondo.mlal passe en revue ses activités de sensibilisation

Ce mardi 26 mars 2019 s’est tenue, à Ouagadougou, une rencontre entre l’ONG Progettomondo.mlal et une cinquantaine de journalistes de radios. Objectif, présenter le bilan de 2018 de l’ONG et planifier les activités de 2019, dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Il est ressorti de cette rencontre que le bilan de 2018 est très satisfaisant, et en 2019, l’accent sera mis sur la campagne de sensibilisation à l’utilisation des moustiquaires imprégnées de longue durée.

Passer à la loupe les activités de sensibilisation de la cinquantaine de radios partenaires dans le cadre des émissions de lutte contre le paludisme pour mieux amorcer celles de 2019, c’est l’objectif de cette rencontre entre l’ONG Progettomondo.mlal et les journalistes. En 2018, 99% du plan de communisation en matière de sensibilisation a été réalisé. L’ONG compte, pour l’année 2019, mettre l’accent sur l’utilisation des moustiquaires imprégnées de longue durée pour atteindre 80% de la population du Burkina.

Dans l’optique de lutter efficacement contre le paludisme, Progettomondo.mlal a sélectionné une cinquante de radios pour l’accompagner, à travers des émissions de sensibilisation, dans la lutte contre cette maladie. En effet, 34% des consultations dans les centres de santé sont liées au paludisme et 44,5% des hospitalisations sont dues à cette maladie.

Les participants en travaux

« L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les responsables des 50 radios sur les activités de communication qu’ils ont réalisées en 2018, pour planifier celles de 2019 », a confié le coordonnateur, Dr. Tounaba Boukary Belem.

En vue de préparer une riposte de grande envergure contre la maladie en 2019, l’ONG veut faire de la communication, un outil efficace dans la lutte contre le paludisme. Ainsi, les émissions permettront aux populations de prendre des mesures pour se protéger contre les vecteurs du paludisme en utilisant les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.

Les thèmes de ces émissions seront, entre autres, l’utilisation des moustiquaires à longue durée, leur entretien, le mode de transmission du paludisme, les signes ou manifestations du paludisme, les moyens de prévention du paludisme et les conséquences de la maladie chez l’enfant et la femme enceinte.

Photo de famille

« Nous sommes satisfaits de ce partenariat avec les radios parce que l’ensemble des émissions ont été réalisées. En 2018, selon les statistiques du ministère de la Santé, près de douze millions de personnes ont contracté le paludisme. Et dans ce nombre, près de la moitié sont des enfants de moins de 5 ans. Donc, nous devons faire des efforts pour réduire le nombre de cas de paludisme en poursuivant les sensibilisations à travers la communication », a conclu Dr. Tounaba Boukary Belem.

Progettomondo.mlal est une ONG italienne à volontariat national et international qui a été fondée en 1966. Présente au Burkina depuis 2004, l’ONG s’investit pour tout ce qui est promotion du droit à l’accès à la santé et à la vie, à travers une approche intégrée et holistique.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Reprise du travail des greffiers : « Les négociations connaissent des avancées », selon le syndicat
Mouvement d’humeur des transporteurs des poids lourds : La police nationale les invite « à reprendre convenablement le service dans le respect des textes en vigueur »
Suspension de la rencontre gouvernement-syndicats : La réaction du gouvernement
Défenseurs des droits humains : « On demande seulement l’application des textes », plaide Florance Ouattara
Education : La CNSE lève son mot d’ordre
Fonction publique : Les contrôleurs et inspecteurs du travail accusent le ministre de les mépriser
Région du Centre-Est : La Maison de l’entreprise ouvre deux centres de facilitation des actes de construire
Sécurité routière : Le port du casque, un geste qui sauve
Ouagadougou : Un projet pour améliorer la mobilité urbaine
Postes de péage : La grève des agents suspendue
Dialogue social : Gouvernement et syndicats se séparent en queue de poisson
Blocage des sorties de Ouagadougou par les poids lourds : La mairie s’explique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés