LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commerce illicite des armes : Les mécanismes pour une lutte efficace

Publié le mardi 26 mars 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Commerce illicite des armes : Les mécanismes pour une lutte efficace

Expertise France et ses partenaires ont organisé du 20 au 21 mars 2019, à Ouagadougou, un atelier sous régional sur la mise en œuvre efficace du traité sur le commerce des armes (TCA) et le contrôle des transferts d’armes.

Des experts de l’Union européenne (UE), de la Cedeao, du G5 Sahel examinent les grandes lignes du Traité sur le commerce des armes. Du 20 au 21 mars 2019 à Ouagadougou, ils ont échangé sur les différents mécanismes pour lutter efficacement contre le commerce et les circuits de détournement des armes.

C’est une initiative de Expertise France et de l’Office fédéral allemand de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA), chargés de l’exécution de la 2e phase des activités de l’UE pour l’appui à la mise en œuvre du TAC. Pour le conseiller politique de la délégation de l’Union européenne au Burkina, José Luis Sanchez Alegre, il s’est agi de sensibiliser la quarantaine de participants à la mise en œuvre effective et à l’universalisation du TCA.

Aussi, ils sont parvenus à une compréhension commune des différentes obligations liées au contrôle des transferts d’armes conventionnelles. Le commerce illicite des armes et leur détournement alimentent les réseaux terroristes et les conflits armés. Et le contexte sécuritaire du Sahel commande un renforcement de la coopération entre les parties prenantes, a fait savoir M. Sanchez Alegre.

Le directeur de cabinet du ministère en charge des Transports, Emmanuel Kuela, a salué la tenue de cet atelier au Burkina. La 2e phase du Programme de l’UE de sensibilisation au TCA (EU ATT OP II) vise à promouvoir une application effective du Traité. A cet effet, le Pays des hommes intègres s’est doté d’une feuille de route et a sensibilisé divers acteurs (parlementaires, société civile, forces de défense et de sécurité, paramilitaires…) sur leur rôle dans la mise en œuvre du TAC.

Devenu un partenaire privilégié de Expertise France, le Burkina s’implique désormais dans le renforcement des synergies régionales pour une mise en œuvre réussie du TAC. Le nouveau projet s’efforce d’établir et de renforcer l’expertise et les capacités de contrôle des transferts d’ares dans les pays bénéficiaires et de favoriser la participation des organisations et acteurs sous régionaux.

Le Burkina a ratifié le TAC en juin 2013. Il a pour objectif d’instituer des normes internationales communes afin de règlementer le commerce illicite des armes classiques, de prévenir et d’empêcher leur détournement.

Boukary Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2019 à 09:19, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Commerce illicite des armes : Les mécanismes pour une lutte efficace

    - C’est tout du brouhaha de spéculation !!! Du hoba hoba !! On parle de commerce illicite d’armes à feu et on ne voit personne sur la tribune pour représenter les acteurs du commerce LICITE d’armes à feu car il y en a à ouaga comme à Bobo qui vendent honnêtement les armes à feu. Eux ne sont-ils pas aussi des acteurs qui souffrent du commerce illicite d’armes à feu ?

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique