LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace G5 Sahel : La Plateforme de coopération en matière de sécurité peaufine ses actions à Ouagadougou

Publié le dimanche 24 mars 2019 à 15h47min

PARTAGER :                          
Espace G5 Sahel : La Plateforme de coopération en matière de sécurité peaufine ses actions à Ouagadougou

Depuis 2015, il a été créé la Plateforme de coopération en matière de sécurité (PCMS). Elle vise à mobiliser les divers services de sécurité des Etats du G5 Sahel, coordonner leurs efforts et renforcer leurs capacités pour participer collectivement à la lutte contre toutes les menaces transversales qui pèsent sur l’espace. C’est pour faire le bilan des actions de 2018 et jeter les perspectives de 2019, que les responsables de l’organisation ont tenu la première réunion annuelle du 18 au 20 mars 2019 à Ouagadougou (le Burkina abritant la présidence du G5 Sahel depuis le 5 février 2019).

En dépit des avancées, les résultats obtenus par les Plateformes de coopération en matière de sécurité (PCMS) (chacun des pays membres du G5 Sahel a une plateforme nationale, ndlr) ont été jugés en-deçà des attentes. C’est ainsi que le Comité défense et décurité (CDS) tenu à Niamey, les 27 et 28 janvier 2019, et le sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel qui a eu lieu à Ouagadougou le 5 février 2019, ont expressément requis d’accroître les efforts pour, véritablement, opérationnaliser cet instrument de coopération.

L’atelier de Ouagadougou se voulait donc une mise à jour du tableau des tâches dans l’assistance à l’opérationnalisation de la PCMS du G5 Sahel. Il a réuni plusieurs acteurs, dont le chef du bureau défense et sécurité, les Plateformes nationales de coopération en matière de sécurité, les partenaires techniques et financiers (Interpol, l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime, la Coopération allemande…).

Chaque plateforme nationale a donc dressé le bilan de ses actions 2018, relevé les insuffisances et présenté son plan de travail de l’année 2019.
En clair, la réunion a permis de faire l’état des lieux à travers la situation des structures locales (plateformes nationales), d’examiner la situation juridique nationale, de scruter la situation du personnel, de mesurer les difficultés rencontrées et de faire le bilan de l’année 2018 des actions menées par chacun des pays.

Selon le coordinateur régional de la Plateforme nationale de coopération en matière de sécurité (PCMS), le contrôleur général de la Police du Niger, Abdoulaye Kaka, si l’on peut se réjouir des avancées enregistrées, il n’en demeure pas moins que des difficultés existent encore. D’où la pertinence de cette rencontre, qui regroupe plusieurs acteurs-clés de cette structure, rattachée au secrétariat permanent du G5 Sahel.

Ce cadre a aussi permis de renforcer les capacités des coordinateurs nationaux des plateformes. A en croire son premier responsable, Abdoulaye Kaka, la PCMS est un acquis important pour les pays à travers notamment à la fluidité et l’efficience dans les échanges d’informations entre les services techniques en charge de la défense et de la sécurité.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique