LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ganzourgou : Des infrastructures inaugurées au profit des producteurs de Salogo

Publié le samedi 23 mars 2019 à 07h00min

PARTAGER :                          
 Ganzourgou : Des infrastructures inaugurées au profit des producteurs de Salogo

Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Robert Zoungrana, a procédé à l’inauguration officielle des infrastructures du Projet de développement de l’entrepreneuriat agricole des producteurs et des productrices du village de Salogo, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Zorgho, chef-lieu de la province de Ganzourgou, région du Plateau central. Un projet exécuté par l’association Beoog-Neeré du Ganzourgou (ABN-G) à travers sa coopérative Malgzindo de Salogo, avec le financement de l’ONG Solidar Suisse et la Fedevaco. D’un coût de 145.860.000 FCFA, sa mise en œuvre est prévue pour une durée de trois ans (2018-2020).

Un magasin de stockage d’oignons d’une capacité de 43 tonnes, un local de transformation de produits locaux, un périmètre maraicher de deux hectares et un site de production de Moringa d’un hectare ainsi qu’une unité de production de compost enrichi au trichodermo, ce sont là, les différentes infrastructures qui ont été inaugurées officiellement le vendredi 22 mars à Salogo. Des infrastructures réalisées grâce au soutien financier de l’ONG Solidar Suisse et Fedevaco à hauteur de trois millions de FCFA avec le soutien physique et matériel de la coopérative Malgzindo de Salogo, coopérative bénéficiaire de ce projet de développement.

« Le projet a pour objectif global d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des producteurs et productrices par l’optimalisation de la productivité et la diversification des cultures maraichères grâce à des techniques adaptées et respectueuses de l’environnement et par la facilitation d’un circuit d’écoulement efficace des productions », a expliqué le Résident pays de Solidar Suisse, Dieudonné Zaongo. Un projet qui, selon lui, sera réalisé sur trois axes principaux que sont la production maraîchère, de compost enrichi au trichodermo et la production-transformation de Moringa et de produits locaux.

Un magasin de stockage d’oignon d’une capacité de 43 tonnes pour les producteurs de Salogo.

Au cours de la première année (2018) d’exécution du projet, les travaux ont été consacrés à la réalisation des différentes infrastructures, a-t-il noté, précisant qu’outre ce volet, les membres de la coopérative bénéficieront de diverses formations dans leur domaine d’activités et effectueront des voyages d’études et d’échanges d’expériences, a annoncé le Résident pays. Et après cela, ils seront accompagnés d’une institution de micro finance qu’est la Caisse populaire pour la négociation et la signature de contrats d’achat avec le développement de tous les maillons de la chaine du secteur agricole (production-conservation-transformation-commercialisation).

L’entrepreneuriat, un levier de développement économique et social

Pour le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Robert Zoungrana, si l’on veut le développement des populations locales, il est important de faire la promotion de l’entreprenariat. Car la précarité des emplois fait qu’aujourd’hui, l’entreprenariat est un levier pour un développement économique et social durable pour les populations à la base. Et dans le cas de la province du Ganzourgou, il y a de fortes potentialités maraichères mais le problème de la disponibilité des espaces aménagés, d’infrastructures, de la transformation à la commercialisation se pose avec acuité, a-t-il souligné.

Périmètre aménagé pour la culture d’oignon

C’est pourquoi, la mise en œuvre du projet constitue une opportunité de développement pour ladite province, a laissé entendre le haut-commissaire. « Parce que la conservation de l’oignon ajoutera de la valeur et assurera certainement de meilleurs revenus aux producteurs. Et la transformation des produits locaux qui sera faite sur place, première du genre dans la commune, contribuera à améliorer les habitudes alimentaires et la santé nutritionnelle des producteurs et des populations, ce qui est à saluer », a-t- dit.

La mise en œuvre de ce projet de développement de l’entrepreneuriat agricole est saluée également par le représentant des bénéficiaires, Saidou Kaboré. « Car, explique-t-il, en tant que bénéficiaires, il faut dire que ce projet a changé nos vies, il nous a beaucoup apporté, parce qu’avec la formation que nous avons reçue sur la production de l’oignon, du Moringa, aujourd’hui nous produisons et commercialisons ». Ce qui leur permet de s’occuper de leur famille, a-t-il affirmé.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique