LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union européenne - Ministère de l’Eau : Un partenariat pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au Burkina

Publié le mercredi 20 mars 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Union européenne - Ministère de l’Eau : Un partenariat pour atteindre l’accès universel à l’eau et à l’assainissement au Burkina

La délégation de l’Union européenne subventionne les activités d’assainissement et de promotion des droits humains dans 45 communes rurales de quatre régions, mises en œuvre par trois consortiums d’ONG. La cérémonie de lancement officiel du programme a eu lieu le mardi 19 mars 2019 à la mairie de la commune de Komsilga, sous la présidence du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, représenté par son secrétaire général, Alassoun Sori.

Le représentant de la délégation de l’Union européenne, Briac Deffobis.

La mairie de la commune de Komsilga a accueilli le lancement officiel des subventions relatives aux activités d’assainissement en milieu rural et à la promotion de l’approche fondée sur les droits humains, le mardi 19 mars 2019. Le programme est soutenu par l’Union européenne qui a lancé, en mars 2018, un appel à projets à l’intention des ONG, sur ladite thématique. Trois consortiums d’ONG ont été retenus et seront subventionnés à hauteur de 4 milliards de F CFA pour un coût global de 4,5 milliards de F CFA, soit environ 500 millions de F CFA d’apport personnel.

Le représentant des ONG, Yongo Nignan

Le programme est destiné à 45 communes rurales reparties dans les régions du Centre, du Centre-Sud, du Centre-Est et du Centre-Ouest. Les trois ONG en charge de la mise en œuvre du programme sont : Eau Vive pour onze communes du Centre et du Centre-Sud, WaterAid pour 24 communes dans le Centre-Est et Deutsche Welthungerhilfe (DWHH) pour dix communes dans le Centre-Ouest.

Le SG du ministère de l’eau, Alassoun Sori

Les objectifs, atteindre la Fin de la défécation à l’air libre (FDAL) en milieu rural et atteindre l’accès universel et continue aux services d’assainissement en milieu rural, a signalé le représentant des ONG, Yongo Nignan. Pour lui, le droit d’accès universel à l’eau et à l’assainissement, doit être effectif en milieu rural, surtout à travers l’enseignement à communiquer aux populations.

Le représentant de la délégation de l’Union européenne, Briac Deffobis, a déclaré ceci : « Nous avons une approche combinée : l’appui budgétaire qui vise à accompagner les grandes réformes et politiques du gouvernement et l’approche subvention qui nous dirige vers le citoyen pour agir sur son vécu quotidien ». Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassoun Sori, après avoir remercié l’Union européenne qui a soutenu beaucoup de programme du ministère, a souligné que les trois projets vont permettre d’améliorer les efforts du gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale de l’eau, selon laquelle « en 2030, la ressource en eau du pays est connue et gérée efficacement pour réaliser le droit d’accès universel à l’eau et à l’assainissement, afin de contribuer au développement durable ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique