LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Service national pour le développement (SND) : 3000 jeunes à l’école du civisme et du patriotisme

Publié le lundi 18 mars 2019 à 12h30min

PARTAGER :                          
Service national pour le développement (SND) : 3000 jeunes à l’école du civisme et du patriotisme

Le Service national pour le développement (SND) a procédé ce lundi 18 mars 2019 à Léo, province de la Sissili, région du Centre-Ouest, au lancement de la session 2019 de son programme de formation civique et patriotique. Plus de 3000 jeunes de 8 régions du Burkina seront outillés sur les notions du civisme, de la tolérance, la paix, l’écocitoyenneté, la démocratie, etc.,durant toute l’année. C’est le haut-commissaire de la province qui a présidé la cérémonie au nom du Premier ministre.

Le Burkina Faso est marqué par un contexte d’insécurité et de remise en cause de l’autorité de l’Etat. Cela constitue une entrave sérieuse au développement de la nation. Pour pallier cette situation, le SND organise des sessions de formation au profit des jeunes, socles de l’avenir. Pour cette année 2019, la cérémonie de lancement officielle a eu lieu à Leo, dans la province de la Sissili. Pendant 5 jours, les jeunes de la localité seront outillés sur la citoyenneté, le civisme, le patriotisme, le respect du bien public, le patrimoine culturel, le terrorisme, la démocratie…

Pour le directeur général du SND, l’intendant colonel Mathieu Benao, cette activité vise à donner à la jeunesse des repères dans un contexte difficile, de lui insuffler une culture, un comportement patriotique et citoyen. Le haut-commissaire de la province de la Sissili, Abraham Sondo, au nom du Premier ministre, a salué l’initiative. Il a rappelé aux jeunes que l’avenir du Burkina Faso leur appartient. Il a donc souhaité qu’au sortir de cette session, ils intègrent les notions qui seront développées, pour être demain des hommes et des femmes intègres, patriotes, donc, des citoyens modèles.

Ce message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Les jeunes ont promis d’être assidus durant les cinq jours de formation. Aicha Yaméogo, élève en classe de Terminale, est toute enthousiaste sur la formation. Convaincue que l’avenir leur appartient, elle est toutefois consciente que les jeunes doivent avoir des rudiments pour pouvoir diriger le pays. C’est pourquoi tout comme ses camarades, elle suivra avec attention les modules qui seront développés. Elle va également partager les connaissances qu’elle va acquérir avec ses camarades, qui n’ont pas bénéficié de la formation. Outre les jeunes de la région du Centre-Ouest, les jeunes de 7 autres régions du Burkina vont bénéficier de la même formation.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique