LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projets structurants au Burkina : L’UE et l’AFD s’engagent pour 38 milliards de F CFA

Publié le mardi 12 mars 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Projets structurants au Burkina : L’UE et l’AFD s’engagent pour 38 milliards de F CFA

Le ministre de l’Economie, des finances et du développement du Burkina, Lassané Kaboré et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Tanguy Denieul, ont procédé à la signature de trois conventions de financement, le 12 mars 2019, à Ouagadougou. D’un montant total de 38 milliards de francs CFA, ce financement permettra la réalisation de deux grands projets de développement inscrits dans la matrice des investissements structurants du Plan national de développement économique et social (PNDES). Il s’agit du Projet régional d’interconnexion électrique « Dorsale Nord » et du Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE).

Cette signature de conventions de financement constitue un pas décisif dans la mise en place de ces deux projets de développement. Le projet « Dorsale nord » est le plus important projet dans le secteur de l’énergie au Burkina pour les cinq prochaines années et se veut un choix stratégique du gouvernement de promouvoir le mix énergétique. Cette promotion du mix énergétique s’appuiera, d’une part, sur les importations d’énergies à travers les interconnexions régionales et d’autre part, sur les énergies renouvelables.

Concernant ce projet, deux conventions ont été signées. Il s’agit d’un engagement financier de 30 milliards de francs CFA de la France et de l’Union européenne d’une part sous forme de prêt de 19,7 milliards de francs et d’autre part, sous forme de subvention d’un montant de 9,84 milliards de francs.

Le projet Dorsale Nord s’inscrit dans le cadre du système d’échanges d’énergie électrique ouest- africain (EEEOA) dont le coût global à l’échelle régionale est estimé à près de 600 millions d’euros. Il prévoit la construction de 880 km de lignes très haute tension de Birnin Kebi (Nigeria) à Ouagadougou en passant par Niamey au Niger. Il est également prévu la construction d’une bretelle de raccordement au réseau béninois dans la localité de Malanville.

Ainsi, il permettra de couvrir une partie des besoins en électricité du Burkina et du Benin à partir de l’énergie peu émissive en CO2 produite au Nigéria. « Grâce à ces réalisations, le Burkina pourra importer 150 MW en sus de la production locale dès 2022 à un prix très inférieur (plus de 50%) au coût de production locale actuelle », a confié Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, le ministre de l’Energie.

Concernant le Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE), il s’est agi d’une subvention de 13 millions d’euros soit 8,56 milliards de francs CFA. Ce financement est issu d’une délégation de fonds octroyée par l’Union européenne à l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet de développement de la valeur ajoutée des filières agricoles. Il vient en complément des financements déjà octroyés en mars 2018 par les deux institutions à hauteur de 25 milliards de francs CFA.

L’objectif du PACTE est de promouvoir la croissance et la diversification de l’offre de produits transformés de qualité, de la part des opérateurs des filières agricoles et répondre ainsi aux besoins et exigences des marchés nationaux, régionaux et internationaux. Son opérationnalisation permettra de promouvoir le développement de l’agriculture contractuelle, l’intensification agro-écologique et la professionnalisation des acteurs.

Les appuis financiers de l’Union européenne et de l’AFD, objets des conventions signées ce 12 mars, constituent des contributions importantes au financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) adopté comme référentiel de développement du Burkina.
Ces appuis financiers permettront d’effectuer des investissements structurants dans les deux secteurs afin d’offrir des services essentiels aux populations burkinabè.

Tout en remerciant le partenaire qui a mis à la disposition du Burkina ces fonds, le ministre de l’Energie, au nom du gouvernement burkinabè, a pris « l’engagement d’œuvrer pour une gouvernance respectueuse des principes et normes de transparence et de traçabilité dans l’utilisation des fonds alloués ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique