LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maison de l’entreprise : Une compétition de plans d’affaires pour les bénéficiaires du PEJDC

Publié le lundi 11 mars 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Maison de l’entreprise : Une compétition de plans d’affaires pour les bénéficiaires du PEJDC

Accompagner les jeunes dans le démarrage ou le développement de leurs activités. C’est l’objectif de la Compétition de plans d’affaires (COPA), lancée ce lundi 11 mars 2019 à Ouagadougou, au cours d’un atelier d’information initié par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF). La présente compétition s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre de la sous -composante 2. 3 « Formation en entreprenariat et accompagnement des porteurs de projets » du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC).

A l’instar des jeunes porteurs de projets de la région du Centre, ceux du Plateau central, du Centre- Sud, des Hauts-Bassins, du Centre- Ouest et du Nord, vont bénéficier du 11 au 30 mars 2019, d’ateliers d’information entrant dans le cadre de la compétition de plans d’affaires (COPA). « Ces jeunes qui doivent être le fer de lance du développement économique du pays ont besoin de développer leur initiative.

Ce projet a donc été mis en place pour les accompagner en entreprenariat », a noté le directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Lancina Ki. Puis de souligner que face à l’épineux problème du chômage et d’accès au financement que rencontrent les jeunes formés et disposant de plans d’affaires, son institution a obtenu un soutien financier de la Banque mondiale aux fins de l’organisation d’une compétition de plans d’affaires (COPA).

Ce concours est ouvert à environ 8000 jeunes ayant bénéficié du processus d’accompagnement du Projet emplois des jeunes et développement des compétences (PEJDC) depuis 2015. « Nous les avons déjà accompagnés pour le montage de leurs plans d’affaires, nous les avons mis en contact avec les institutions de financement et nous voulons maintenant les suivre dans cette compétition pour que les meilleurs qui seront primés puissent bénéficier d’un accompagnement encore plus approfondi que ce qu’ils avaient eu », a signifié Lancina Ki.

Des critères, le directeur général de la MEBF indique que les candidats doivent présenter un projet crédible et posséder des qualités à conduire le projet à terme. Et Amidou Bancé, spécialiste en formation au PEJDC, de préciser qu’un suivi sera effectué pour évaluer les effets immédiats du projet. « L’objectif étant que chaque jeune qui a une idée pertinente et qui manque de moyens financiers puisse être accompagné techniquement et financièrement », a-t-il soutenu.

Notons que les premiers projets seront primés à compter du mois d’août 2019.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)