Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

« Wend-Kuuni de Gaston Kaboré » : L’ouvrage de Serge Armel Sawadogo dédicacé à Bobo

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 11 mars 2019 à 10h00min
« Wend-Kuuni de Gaston Kaboré » :  L’ouvrage de Serge Armel Sawadogo dédicacé à Bobo

Dans le cadre de la célébration du FESPACO à Bobo-Dioulasso, du 7 au 10 mars 2019, le scénariste, réalisateur et formateur Armel Sawadogo a dédicacé le samedi 9 mars, son livre intitulé ’’Wend-Kuuni de Gaston Kaboré’’.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ne fait pas découvrir que de belles réalisations cinématographiques. En effet, on peut savourer un film, rien qu’à la lecture de son scénario. C’est ce qu’a donné à voir le scénariste, réalisateur et formateur Serge Armel Sawadogo, qui a procédé à la dédicace de son livre ’’Wend-Kuuni de Gaston Kaboré’’, le samedi 9 mars 2019 à Bobo-Dioulasso, à l’occasion de la célébration en différé du FESPACO du 7 au 10 mars 2019 dans cette ville.

Cette œuvre de 105 pages est une analyse du scénario du film « Wend-Kuuni de Gaston Kaboré » aux fins de susciter l’intérêt de la nouvelle génération de cinéastes africains à l’héritage des pionniers et aînés du cinéma africain. Selon l’auteur de l’œuvre, sa parution à l’occasion du FESPACO n’est pas anodine car ‘’Le FESPACO qui fête ses 50 ans sous le thème « Mémoire et avenir des cinémas africains », mérite un accompagnement par un travail littéraire et de recherche’’. Pour lui, toutes les cinématographies se sont construites sur la base de l’héritage que chaque nouvelle génération « mange et digère ».

Le choix du film « Wend-Kuuni » de Gaston Kaboré comme thème essentiel de son premier livre est due à « la qualité technique du scénario et la portée idéologique de l’histoire sur la quête identitaire. Ce qui entre en droite ligne du thème de ce cinquantenaire du FESPACO ».

Selon Serge Armel Sawadogo, « le décorticage de ce scénario permet en son sens de briser le stéréotype qui veut que le cinéma fait dans un décor du village (appelé vulgairement « cinéma calebasse ») soit une cinématographie de moindre qualité ». Serge Armel Sawadogo défend cette catégorie de cinéma en la situant dans le patrimoine de ‘’notre héritage cinématographique’’.

Il soutient que c’est « un outil pédagogique qui aide à mieux se réapproprier l’héritage cinématographique dans ce qu’il a de bon et d’excellent et constitue un repère pour des générations de cinéastes ».

L’œuvre de Serge Sawadogo permet à ceux qui n’ont pas encore vu le film de Gaston Kaboré, de comprendre l’histoire en suivant l’analyse des séquences du film à travers les chapitres du livre.

L’œuvre « Wend-Kuuni de Gaston Kaboré » éditée aux éditions « La République » fait partie de la collection CINÉrePÈRE. Elle est préfacée par Cheik Omar Sissoko, lauréat de l’Etalon de Yennenga FESPACO 1995, et par ailleurs secrétaire Général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI).

Titulaire d’un Master Arts’ Lettres et langues à finalité professionnelle, avec la mention « Etude Audiovisuelle » de l’Université de Toulouse 2, Serge Armel Sawadogo est auteur de quelques courts-métrages, parmi lesquels « À la recherche de son eau », « Timpoko », « Bénéré », « Fille de sa mère »… Certains de ces films ont été primés.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Grèves dans le secteur de la santé : Le gouvernement appelle les syndicats à un « esprit de patriotisme »
3ème Assemblée RECOWA-CERAO : Les évêques de l’Afrique de l’Ouest condamnent « ceux qui tuent au nom de Dieu »
L’intégralité de la lettre pastorale des évêques de l’Afrique de l’Ouest à la clôture de leur 3e Assemblée plénière à Ouagadougou
Métiers d’ingénieur : 2iE veut briser les stéréotypes sur la performance des femmes
Agences de l’eau du Mouhoun et des Cascades : Du matériel pour appuyer la gestion des ressources en eau
Violence dans les langues : Un colloque international pour un meilleur décryptage
Réhabilitation de l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso : Les travaux officiellement lancés
Solidarité nationale : SAP Olympic au secours des personnes vivant avec un handicap
FONRID : Douze porteurs de projets reçoivent des chèques
Bobo-Dioulasso : Un prêtre assassiné et un autre blessé au centre Don Bosco
Journées des semences améliorées : Un cadre de sensibilisation des producteurs agricoles
Civisme et cohésion sociale : L’AJUDE préconise l’alliance à plaisanterie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés