LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Wend-Kuuni de Gaston Kaboré » : L’ouvrage de Serge Armel Sawadogo dédicacé à Bobo

Publié le lundi 11 mars 2019 à 10h00min

PARTAGER :                          
« Wend-Kuuni de Gaston Kaboré » :  L’ouvrage de Serge Armel Sawadogo dédicacé à Bobo

Dans le cadre de la célébration du FESPACO à Bobo-Dioulasso, du 7 au 10 mars 2019, le scénariste, réalisateur et formateur Armel Sawadogo a dédicacé le samedi 9 mars, son livre intitulé ’’Wend-Kuuni de Gaston Kaboré’’.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ne fait pas découvrir que de belles réalisations cinématographiques. En effet, on peut savourer un film, rien qu’à la lecture de son scénario. C’est ce qu’a donné à voir le scénariste, réalisateur et formateur Serge Armel Sawadogo, qui a procédé à la dédicace de son livre ’’Wend-Kuuni de Gaston Kaboré’’, le samedi 9 mars 2019 à Bobo-Dioulasso, à l’occasion de la célébration en différé du FESPACO du 7 au 10 mars 2019 dans cette ville.

Cette œuvre de 105 pages est une analyse du scénario du film « Wend-Kuuni de Gaston Kaboré » aux fins de susciter l’intérêt de la nouvelle génération de cinéastes africains à l’héritage des pionniers et aînés du cinéma africain. Selon l’auteur de l’œuvre, sa parution à l’occasion du FESPACO n’est pas anodine car ‘’Le FESPACO qui fête ses 50 ans sous le thème « Mémoire et avenir des cinémas africains », mérite un accompagnement par un travail littéraire et de recherche’’. Pour lui, toutes les cinématographies se sont construites sur la base de l’héritage que chaque nouvelle génération « mange et digère ».

Le choix du film « Wend-Kuuni » de Gaston Kaboré comme thème essentiel de son premier livre est due à « la qualité technique du scénario et la portée idéologique de l’histoire sur la quête identitaire. Ce qui entre en droite ligne du thème de ce cinquantenaire du FESPACO ».

Selon Serge Armel Sawadogo, « le décorticage de ce scénario permet en son sens de briser le stéréotype qui veut que le cinéma fait dans un décor du village (appelé vulgairement « cinéma calebasse ») soit une cinématographie de moindre qualité ». Serge Armel Sawadogo défend cette catégorie de cinéma en la situant dans le patrimoine de ‘’notre héritage cinématographique’’.

Il soutient que c’est « un outil pédagogique qui aide à mieux se réapproprier l’héritage cinématographique dans ce qu’il a de bon et d’excellent et constitue un repère pour des générations de cinéastes ».

L’œuvre de Serge Sawadogo permet à ceux qui n’ont pas encore vu le film de Gaston Kaboré, de comprendre l’histoire en suivant l’analyse des séquences du film à travers les chapitres du livre.

L’œuvre « Wend-Kuuni de Gaston Kaboré » éditée aux éditions « La République » fait partie de la collection CINÉrePÈRE. Elle est préfacée par Cheik Omar Sissoko, lauréat de l’Etalon de Yennenga FESPACO 1995, et par ailleurs secrétaire Général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI).

Titulaire d’un Master Arts’ Lettres et langues à finalité professionnelle, avec la mention « Etude Audiovisuelle » de l’Université de Toulouse 2, Serge Armel Sawadogo est auteur de quelques courts-métrages, parmi lesquels « À la recherche de son eau », « Timpoko », « Bénéré », « Fille de sa mère »… Certains de ces films ont été primés.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND