LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Premier Ministère lance un DVD ROM interactif de promotion économique

Publié le jeudi 4 août 2005 à 07h59min

PARTAGER :                          

La Secrétaire générale du Premier Ministère, Madame Véronique Tiemtoré a procédé le 3 Août 2005 au lancement officiel d’un DVD ROM interactif de promotion, intitulé « investir au Burkina : un pôle émergent en Afrique de l’Ouest ».

La cérémonie qui a eu pour cadre la Salle de conférences du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a connu la participation des Secrétaires généraux des départements ministériels, des directeurs généraux des services publics et des entreprises, ainsi que de nombreux opérateurs économiques et professionnels des médias.

Ce DVD ROM, réalisé par le Premier ministère à travers les services de son département de la Communication et en partenariat technique avec l’Agence MEDIACOM présente les atouts économiques du Burkina Faso, un pays qui se positionne désormais comme une destination des investissements directs étrangers, grâce à la stabilité de ses institutions, ses potentialités multiples, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique de l’Ouest.

Madame Véronique Tiemtoré, dans son mot introductif, a relevé que ce support de communication multimédia, interactif qu’est ce DVD ROM, allie à la fois souplesse d’utilisation et grande capacité de stockage d’informations. En effet, ce DVD dira t-elle, « donne aux utilisateurs un ensemble d’informations factuelles et de documents officiels, sous une présentation dynamique, attrayante intégrant du son, du texte, de l’image, de la vidéo, des graphiques et des liens hypertextes permettant la consultation en ligne de bases de données et des sites Internet des institutions nationales et des entreprises ».

Madame la secrétaire générale a justifié la thématique du DVD « investir au Burkina » comme un choix s’inscrivant dans l’option résolue du Premier Ministre, Paramanga Ernest Yonli et du Gouvernement, « de faire en sorte que le Burkina Faso s’ouvre de plus en plus au monde et soit plus entreprenant sur les plateformes d’accès aux capitaux, aux technologies, aux marchés et aux nouvelles techniques de l’information et de la communication ».

Le DVD est conçu pour être une carte de visite et un représentant de commerce du Burkina Faso dans le monde. A ce titre, dira Madame Véronique Tiemtoré, une importance particulière est attachée à sa diffusion internationale, à travers le réseau des ambassades du Burkina à l’étranger, les structures des Chambres de Commerce des pays partenaires.

Toutefois, soulignera t-elle, « les informations contenues dans le DVD ne sont sans doute pas exhaustives de la problématique liée à la question de l’investissement dans un pays comme le Burkina. Mais elles constituent une base documentaire dans le temps et appellent à un enrichissement continu des services, des entreprises pour les éditions futures ». Elle a pour cela attiré l’attention des différents services et entreprises sur la nécessité pour eux de procéder à une mise à jour et une actualisation régulières des informations sur leurs sites Internet respectifs, vers lesquels pointent des liens interactifs, à partir du DVD.

Le Chef du Département de la Communication du premier Ministère, Monsieur Sylvestre Somé qui a assuré la présentation technique du produit ainsi que des modalités pratiques de son utilisation, a passé en revue les grandes articulations, rubriques et sous rubriques du DVD. La première partie du DVD consacrée au volet institutionnel est subdivisée en quatre grandes rubriques :

- La première rubrique, le profil du Burkina, est subdivisée en sous rubriques relatives au portrait physique et politique du Burkina Faso ; à ses institutions ; au rayonnement du pays ;

- La rubrique panorama économique porte sur les indicateurs économiques ; le commerce extérieur et les finances publiques ; les priorités de développement ; la politique publique ;

- La rubrique investir au Burkina Faso présente les bonnes raisons d’investir au Burkina, les potentialités et opportunités d’investissement, les mesures incitatives à l’investissement ;

- La rubrique projets et partenariats de développement donne un aperçu sur les principaux projets et programmes gouvernementaux, les principaux projets et programmes du secteur privé, l’agenda des manifestations économiques et commerciales.

La deuxième partie du DVD est entièrement consacrée aux opérateurs économiques à travers une présentation d’entreprises et de sociétés qui ont choisi d’associer leur communication à la réalisation de ce produit.

Monsieur Sylvestre Somé a au terme de sa présentation, insisté à la suite de Madame la Secrétaire générale du Premier ministère, sur la nécessité de procéder à une actualisation périodique des données et informations contenues dans le DVD. Aussi, il a encouragé les structures et services, publics comme privés, impliqués dans la collecte et la mise à disposition d’informations, à poursuivre la collaboration avec les services de communication du Premier ministère, mais aussi à continuellement mettre à jour leurs sites Internet.

Premier ministère (www.primature.gov.bf)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique